Internés civils

Perplexe29
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Re: Internés civils

Message par Perplexe29 »

Bonjour Fernand, bonjour à tous,
Entre temps j'ai pris connaissance de 2 documents, les n°16 et 17. Cependant il me manque le n°5 de juin 1997. Je ne sais si dans ce numéro l'article est conséquent concernant le Nieuw Amsterdam. Etant philatéliste, mon intervention faisait suite à l'acquisition d'une correspondance d'un prisonnier allemand. Je recherche donc cet article même en photocopie.
Cordialement
Robert
volvague
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Re: Internés civils

Message par volvague »

bonsoir à toutes et à tous
Le navire hollandais ATLAS est capturé par le croiseur auxiliaire le SAVOIE qui le ramène au port de commerce ou sa cargaison est confisquée.
Qu'est-il advenu de ce navire hollandais ?
De même le TAMBORA (semblant plus un paquebot qu'un cargo) est ramené au port de guerre et confiscation de la cargaison destinée à l'Allemagne. Quel à été le destin de ce navire ?

merci de me donner une piste de recherche cordialement

volvague
Rutilius
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Re: Internés civils

Message par Rutilius »


Bonjour,


Le cargo Atlas, de la Compagnie royale néerlandaise de navigation à vapeur [Koninklijke Nederlandsche Stoomboot Maatschappij (K.N.S.M.)], ayant son siège social à Amsterdam, fut arrêté en mer le 24 août 1914 par le croiseur auxiliaire Malte et conduit en rade de Brest le même jour. Après avoir chargé diverses marchandises dans des ports méditerranéens, puis fait escale à Gibraltar, d’où il avait appareillé le 22 août, le bâtiment faisait route pour Vlaardingen (Pays-Bas). Le procès-verbal de visite fut dressé le 24 août par l’enseigne de vaisseau auxiliaire Baudot et le procès-verbal se rapportant à la prise en charge du navire fut établi le 29 par le commissaire principal de réserve Le Moine.

Furent saisis à Brest divers lots de marchandises, toutes étant de la nature de celles figurant sur la liste des articles de contrebande conditionnelle, publiée au Journal officiel du 11 août 1914. Il s’agissait :

— de 2.430 tonnes environ de sel, chargé partie à Trapani (Sicile), partie à Ibiza (Îles Baléares) ;
— douze caisses de vin chargées, deux à Naples et dix à Gênes ;
— deux caisses et quatre barils contenant du cacao en poudre, chargés à Gênes ;
— 33 barils d’huile d’olive chargés à Naples ;
— 395 caisses de macaroni chargées à Naples ;
— six caisses de vin chargées à Gênes.

Après débarquement et rétention des marchandises suspectes – dont la plus grande partie fut ultérieurement vendue sur place –, l’Atlas fut finalement autorisé à poursuivre son voyage.

A la requête du Ministre de la Marine et de divers demandeurs, le Conseil des prises, par une décision en date des 4 et 5 mai 1915 (7e esp., n° 18, « Vapeur Atlas », Rec. Lebon 1915, p. 447 à 451), considéra que la plupart des articles dont se composait la cargaison ne constituaient pas de la contrebande de guerre, la preuve de leur destination licite ayant été rapportée par leurs destinataires. Ne pouvant dès lors être saisis, leur capture fut donc déclarée non valable, et, par suite, l’État français fut condamné à leur payer la valeur de ces biens, éventuellement augmentée du coût du fret et des intérêts des sommes dues, calculés à compter de la date des réclamations respectives.

Cette décision du Conseil des prises fut entièrement confirmée en appel (Décret en Conseil d’État, « Vapeur Atlas », 2e et 3e esp., Rec. Lebon 1919, p. 1.013 et 1.014).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: Internés civils

Message par Rutilius »


Re,


Le Tambora (1910~1931), paquebot de 5.600 tjb de la Rotterdamische Lloyd, fut arrêté et visité le 31 août 1914, à 14 h 35, par le croiseur Lavoisier, à 10 milles dans le Nord-Ouest de l’Île Vierge. Le 1er septembre, au petit matin, un officier et quatre hommes furent envoyés à son bord, afin de le conduire à Brest. En raison d’une brume intense, le bâtiment ne fit route qu’à 11 h 35, précédé par le Lavoisier. Les deux navires mouillèrent en rade de Brest à 23 h.

(Croiseur Lavoisier – Journal de navigation, n° 5 / 1914 – 22 août ~ 4 sept. 1914 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 319, p. num. 183 à 186).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.

volvague
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Re: Internés civils

Message par volvague »

bonsoir

merci pour les renseignements. je joins deux vues des navires au port à Brest.
les arraisonnements étaient-ils nombreux ? Pour toutes nationalités?

amicalement

Marcel

mesimages/1909/mini/8b.jpg mesimages/1909/mini/8b.jpg
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