Bonjour à tous,
Pour compléter le sujet FREDEN, voici le récit fait par le second maître du CIMBRIA.
« Nous étions à Sétubal deux voiliers de Marstral, le FREDEN et le CIMBRIA, qui chargions du sel pour les Feröe. Le FREDEN partit le premier. Quelques jours plus tard, nous avions terminé nos opérations et nous mîmes à la voile vers le Nord.
Le 26 Mai, nous fûmes arrêtés par le croiseur auxiliaire français CHAMPAGNE qui mit à notre bord quatre hommes d’une équipe de prise. Nous continuâmes notre route.
Le 31 Mai à 23h30, nous aperçûmes une yole avec six hommes qui allait à la dérive. Nous allâmes vers elle de notre mieux et, après de grands efforts, nous parvînmes à la rejoindre. Les six hommes qui la montaient étaient si épuisés qu’il fallut les hisser à notre bord. Cette yole était tout ce qui restait du voilier danois FREDEN qui nous avait quittés à Sétubal. Quand ces six hommes recueillis par nous eurent été lavés, pansés, soignés, ils reprirent alors leurs sens.
Nous les débarquâmes à Stornoway où nous demeurâmes plusieurs semaines.
Fin Juin, le jour du sauf-conduit pour les vapeurs, plusieurs voiliers firent la tentative de sortir, pensant qu’ils réussiraient à passer la zone dangereuse à cette occasion. Il y en eut huit qui sortirent à la file, mais quatre d’entre eux furent coulés.
Le 3 Juillet, le CIMBRIA fut atteint par un coup de canon, puis par quatorze autres dont trois à mitraille. Sous ce feu continu, nous descendîmes dans nos canots. Les Allemands firent passer quelques uns de leurs hommes sur nos canots et nous ordonnèrent de revenir sur le CIMBRIA afin de prendre ce qui pouvait leur être utile. Pendant ce temps, ils gardèrent à bord du sous-marin notre capitaine, comme otage, menaçant de le tuer s’il arrivait quoi que ce soit à un de leurs marins.
Puis le CIMBRIA fut coulé et nous fîmes voile sur les Feröe où nous arrivâmes par beau temps.
Sur le sous-marin, nous avons vu un pain de guerre allemand qui portait la marque U 26…
(nota : le sous-marin était en fait l’U 49)
Concernant le post de Daniel : effectivement, on ne comprend pas très bien pourquoi le matelot Kerguillec, qui a du souffrir autant que les autres et a eu autant de courage, n'a reçu aucune récompense ?
Cdlt
FREDEN Schooner danois
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Re: FREDEN Schooner danois
olivier
Re: FREDEN Schooner danois
Bonjour à tous,
Au sujet des récompenses, je pense que le matelot Kerguillec n'a pas été oublié, j'avais noté (après l'avoir lu quelque part), que les quatre marins français avaient été cités à l'ordre de l'armée navale.
Pour ce qui concerne le lieutenant au long cours Louis Célestin Dagorne, il recevait en ce 14 juillet 1917, en présence du président de la République, la Croix de la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes en vertu d'une citation à l'ordre de l'armée conçue en ces termes .......
Et l'enseigne "sauveteur" Griffon dans tout çà ?
Cordialement,
Alain
Au sujet des récompenses, je pense que le matelot Kerguillec n'a pas été oublié, j'avais noté (après l'avoir lu quelque part), que les quatre marins français avaient été cités à l'ordre de l'armée navale.
Pour ce qui concerne le lieutenant au long cours Louis Célestin Dagorne, il recevait en ce 14 juillet 1917, en présence du président de la République, la Croix de la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes en vertu d'une citation à l'ordre de l'armée conçue en ces termes .......
Et l'enseigne "sauveteur" Griffon dans tout çà ?
Cordialement,
Alain
Re: FREDEN Schooner danois
Bonjour à tous...
S'il s'agit bien du même homme, le tableau d'honneur de la Grande Guerre, donne comme décoré de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et cité à l'ordre de l'Armée navale en juillet 1917, le matelot de 2ème classe Fusilier KERGUILLEC Joseph : "A fait preuve d'un dévouement et d'un courage héroique, aussi bien sous le feu de l'ennemi que pendant les sept jours passés à bord d'une petite embarquation, luttant contre la mer, sans jamais donner prise au désespoir. Menacé de la perte du pied gauche gangrené à la suite d'un séjour prolongé dans l'eau de mer."
Cordialement Malou.
S'il s'agit bien du même homme, le tableau d'honneur de la Grande Guerre, donne comme décoré de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et cité à l'ordre de l'Armée navale en juillet 1917, le matelot de 2ème classe Fusilier KERGUILLEC Joseph : "A fait preuve d'un dévouement et d'un courage héroique, aussi bien sous le feu de l'ennemi que pendant les sept jours passés à bord d'une petite embarquation, luttant contre la mer, sans jamais donner prise au désespoir. Menacé de la perte du pied gauche gangrené à la suite d'un séjour prolongé dans l'eau de mer."
Cordialement Malou.
Cordialement. Malou
Re: FREDEN Schooner danois
Bonjour à tous, bonjour Malou,
Qui d'autre du même nom aurait été décoré le même mois pour avoir passé également 7 jours, et là aussi à bord d'une petite embarcation ...?

Cordialement,
Alain
Qui d'autre du même nom aurait été décoré le même mois pour avoir passé également 7 jours, et là aussi à bord d'une petite embarcation ...?


Cordialement,
Alain
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Re: FREDEN Schooner danois
Bonjour à tous,
Un petit complément sur le lieutenant au long cours Louis Célestin Dagorne dont j'ai rencontré la fille, aujourd'hui à Saint Briac. C'est une dame charmante qui habite maintenant dans la région parisienne.
Elle m'a confirmé que son père, issu d'une famille de marins briacins, avait par la suite passé le brevet de capitaine au long cours et avait commandé à la Société Navale de l'Ouest (entre autres navires le SAINT PAUL.)
Officier de réserve, il fut mobilisé en 1939 et envoyé à Brest. Il est malheureusement décédé fin 1939 à Brest, suite à une blessure accidentelle qui déclencha une septicémie.
Cdlt
Un petit complément sur le lieutenant au long cours Louis Célestin Dagorne dont j'ai rencontré la fille, aujourd'hui à Saint Briac. C'est une dame charmante qui habite maintenant dans la région parisienne.
Elle m'a confirmé que son père, issu d'une famille de marins briacins, avait par la suite passé le brevet de capitaine au long cours et avait commandé à la Société Navale de l'Ouest (entre autres navires le SAINT PAUL.)
Officier de réserve, il fut mobilisé en 1939 et envoyé à Brest. Il est malheureusement décédé fin 1939 à Brest, suite à une blessure accidentelle qui déclencha une septicémie.
Cdlt
olivier
Re: FREDEN Schooner danois
Bonjour à tous,
• Journal officiel du 11 juillet 1917, p. 5.316.


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.