Bonjour,
A l'attention de Rutilius,
Les félicitations pour bonne tenue et entretien du navire Espéranto par la direction des Affaires maritimes de Marseille ne préjugent en rien de l'immatriculation de ce navire à Marseille ni que son armateur soit de ce port. Les félicitations lui sont délivrées parce qu'il est présent dans le port en période de visite et qu'il est français. Il n'est donc pas étonnant de ne pas le trouver dans l'ouvrage de Paul Bois, consacré aux armements marseillais, puisque l'armateur est Sylvestre d'Oran.
Il semble qu'il soit maintenant possible de dissocier les deux Espéranto, d'un côté celui de la CGT qui n'a pas bougé des Antilles où il a été réquisitionné lors de la seconde guère mondiale et l'Espéranto, ancienne drague.
Cordialement.
ESPERANTO - Compagnie Générale Transatlantique
Re: ESPERANTO - Compagnie Générale Transatlantique
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Bonjour Memgam,
Bonjour à tous,
La bonne tenue des postes d’équipage des navires de commerce français en service, qui était susceptible de justifier les félicitations du Ministre de la Marine ou celles du Commissaire chargé des Transports maritimes ou de la Marine marchande, était constatée soit par les commissions de visite, lors des visites périodiques ou extraordinaires prescrites par l’article 5 de la loi du 17 avril 1907 concernant la sécurité de la navigation maritime et la réglementation du travail à bord des navires de commerce (J.O. 20 avr. 1907, p. 3.025), soit par les inspecteurs de la navigation, lors des visites de partance prévues par l’article 7 de la même loi.
Les visites périodiques ou extraordinaires des navires de commerce français en service ne pouvaient être effectuées que dans les ports énoncés à l’article 3 du décret du 18 novembre 1908 (J.O. 27 nov. 1908, p. 8.010). Les commissions chargées de les conduire étaient composées de l’administrateur de l’inspection maritime, président, et d’au moins deux experts désignés par roulement par ce dernier sur une liste générale de personnes appartenant aux catégories suivantes : officiers de marine, capitaines au long-cours, officiers mécaniciens de la marine marchande ou ingénieurs (L. 17 avr. 1907, art. 6). Y étaient également assujettis les navires étrangers prenant des passagers dans les port français, sauf présentation par leurs capitaines d’un certificat de visite délivré par leur gouvernement et reconnu par le Ministre de la Marine équivalent aux certificats de visite français (L. 17 avr. 1907, art. 5, al. 9 et 10).
Les visites de partance confiées aux inspecteurs de la navigation maritime s’appliquaient à « tout navire français ou étranger en partance pour un voyage au long-cours, au cabotage international, ou pour une campagne aux grandes pêches » (L. 17 avr. 1907, art. 7, al. 1). Toutefois, pour les navire revenant à intervalles réguliers dans le même port, elles n’étaient obligatoires qu’une fois par mois (L. 17 avr. 1907, art. 7, al. 3 et 4). Les inspecteurs de la navigation étaient nommés par le Ministre de la Marine, étant choisis, autant que possible, parmi les capitaines au long-cours et les maîtres au cabotage ayant exercé pendant au moins 4 ans un commandement à la mer, ou, au besoin, parmi les officiers de marine en retraite (L. 17 avr. 1907, art. 9, al. 1). Leur statut était déterminé par le décret du 26 mars 1909 portant réorganisation du personnel des inspecteurs de la navigation maritime (J.O. 28 mars 1909, p. 3.170), tel que modifié ou complété par des décrets ultérieurs.
Bonjour Memgam,
Bonjour à tous,
La bonne tenue des postes d’équipage des navires de commerce français en service, qui était susceptible de justifier les félicitations du Ministre de la Marine ou celles du Commissaire chargé des Transports maritimes ou de la Marine marchande, était constatée soit par les commissions de visite, lors des visites périodiques ou extraordinaires prescrites par l’article 5 de la loi du 17 avril 1907 concernant la sécurité de la navigation maritime et la réglementation du travail à bord des navires de commerce (J.O. 20 avr. 1907, p. 3.025), soit par les inspecteurs de la navigation, lors des visites de partance prévues par l’article 7 de la même loi.
Les visites périodiques ou extraordinaires des navires de commerce français en service ne pouvaient être effectuées que dans les ports énoncés à l’article 3 du décret du 18 novembre 1908 (J.O. 27 nov. 1908, p. 8.010). Les commissions chargées de les conduire étaient composées de l’administrateur de l’inspection maritime, président, et d’au moins deux experts désignés par roulement par ce dernier sur une liste générale de personnes appartenant aux catégories suivantes : officiers de marine, capitaines au long-cours, officiers mécaniciens de la marine marchande ou ingénieurs (L. 17 avr. 1907, art. 6). Y étaient également assujettis les navires étrangers prenant des passagers dans les port français, sauf présentation par leurs capitaines d’un certificat de visite délivré par leur gouvernement et reconnu par le Ministre de la Marine équivalent aux certificats de visite français (L. 17 avr. 1907, art. 5, al. 9 et 10).
Les visites de partance confiées aux inspecteurs de la navigation maritime s’appliquaient à « tout navire français ou étranger en partance pour un voyage au long-cours, au cabotage international, ou pour une campagne aux grandes pêches » (L. 17 avr. 1907, art. 7, al. 1). Toutefois, pour les navire revenant à intervalles réguliers dans le même port, elles n’étaient obligatoires qu’une fois par mois (L. 17 avr. 1907, art. 7, al. 3 et 4). Les inspecteurs de la navigation étaient nommés par le Ministre de la Marine, étant choisis, autant que possible, parmi les capitaines au long-cours et les maîtres au cabotage ayant exercé pendant au moins 4 ans un commandement à la mer, ou, au besoin, parmi les officiers de marine en retraite (L. 17 avr. 1907, art. 9, al. 1). Leur statut était déterminé par le décret du 26 mars 1909 portant réorganisation du personnel des inspecteurs de la navigation maritime (J.O. 28 mars 1909, p. 3.170), tel que modifié ou complété par des décrets ultérieurs.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ESPERANTO - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
A l'attention de Rutilius,
Merci de fournir le cadre réglementaire des visistes de navires, par l'Administration des Affaires maritimes, pouvant donner lieu à des félicitations.
Cordialement.
A l'attention de Rutilius,
Merci de fournir le cadre réglementaire des visistes de navires, par l'Administration des Affaires maritimes, pouvant donner lieu à des félicitations.
Cordialement.
Memgam