MYOSOTIS — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Société en nom collectif Leporc et Cie (1912~1916).

Rutilius
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MYOSOTIS — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Société en nom collectif Leporc et Cie (1912~1916).

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Bonsoir à tous,

Myosotis — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Société en nom collectif Leporc et Cie, Fécamp (1912~1916).

Trois-mâts goélette de charge en bois construit en 1904 sous le nom de Fram par le chantier A. Aa-nonsen, de Salterød (Arendal, Norvège), pour le compte de la société Acties. Fram (A. Aanonsen). At-taché au port d’Arendal. (1) Signal distinctif : K.B.P.Q. (2) Capitaines : B. SAMUELSEN (1904~1906). J.-S. NIELSEN (1906~1912).

Cédé au printemps 1912 à la société en nom collectif Leporc et Cie, de Fécamp. (3) Arrivé au Havre le 11 mai 1912, venant de Laguna-Beach (Californie, États-Unis), via Queenstown (Irlande). Réaménagé afin d’être affecté à la Grande pêche à la morue sur les Grands bancs de Terre-Neuve. Renommé Myo-sotis ; immatriculé au quartier de Fécamp, étant attaché audit port. Signal distinctif : K.J.F.Q. (4)

N’ayant pu être réarmé en 1916 pour la Grande pêche en raison de l’état de guerre, armé au cabotage international. Parti de Gênes (Italie) le 13 mai 1916 sur lest, allant à Torrevieja (Province d’Alicante, Espagne), où il devait prendre un chargement de sel pour Saint-Jean-de-Terre-Neuve, arraisonné, puis coulé le 21 mai 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Claus RÜCKER), à 32 milles au Nord de Puerto de Sóller (Île de Majorque, Espagne). (5) Capitaine Eu-gène TERRIER et 10 hommes d’équipage. Réfugiés dans la chaloupe et deux doris du bord, atterrissent le lendemain au pied des falaises de Caleta Castell, site situé à une dizaine de kilomètres de Pollença (Île de Majorque, Espagne). Rapatriés à Fécamp, via Sète et Barcelone.

Caractéristiques générales. — Jauge : 356 tx jb et 290 tx jn. Dimensions : 130.8 x 29.8 x 13.0 ft [39,86 x 29,8 x 3,96 m]. (4)

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(1) DigitalMuseum —> https://digitaltmuseum.org/021176793275/fram-1904

(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1905~1906, Sailing vessels, Lettre F., n° 280, p. num. 165 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1906~1907, Sailing vessels, Lettre F., n° 271, p. num. 165 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1911~ 1912, Sailing vessels, Lettre F., n° 2193, p. num. 133.

(3) Le Yacht, n° 1.787, Samedi 8 juin 1912, p. 365.

(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Sailing vessels, Lettre M., n° 626, p. num. 199 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Sailing vessels, Lettre M., n° 603, p. num. 193 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1915~ 1916, Sailing vessels, Lettre M., n° 595, p. num. 185.

(5) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4283.html

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Le trois-mâts goélette norvégien Fram


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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