COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Etruria (1916~1919).

Memgam
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Re: COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol.

Message par Memgam »

Toiras, construit par P.Mc Gregor & Sons à Kirkintilloch, en 1911, 73 tx, 22,10 x 5,92 x 2,44 m, 200 cv, 10 noeuds, des Bateaux à vapeur de l'île de Ré.

Source : Registre 1930, Bureau Veritas.

Toiras, selon la source citée dans le message précédent a été mis en service en 1920.

Toiras acquis en 1939 par l'Union des Remorqueurs de l'Océan, a survécu à la seconde guerre mondiale et figure pour la dernière fois dans la flotte marchande française 1950-1951 de Robert Gruss.

Une vue du Toiras présentant les caractéristiques de coque (surélévations avant et arrière) mentionnées par kvgm.Image
Memgam
alain13
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Re: COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol.

Message par alain13 »

Bonsoir Mengam, bonsoir Klaus,
bonsoir à tous,

Merci pour ces renseignements.
En cherchant sur Google , je viens de trouver un article d'Ouest-France relatif à Baptiste Jomeau pilote des Sables-d'Olonne qui était aux commandes du Demerara lors de son sauvetage : http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _85_04.pdf
Cet article dit ceci :
" Cahin-caha, on avançait ainsi péniblement et avec prudence depuis de longues heures quand survinrent les torpilleurs 334 et 337, les remorqueurs Toiras, l'Express et la Victoire et le patrouilleur Sacha."

Donc Toiras (reconnu par Klaus) et l'Express étaient bien là.
J'en déduit que le premier remorqueur est sans doute l'Express.... ou peut-être la Victoire ?
Le pilote Jomeau qui échoua le gros navire, fut décoré de la légion d'honneur.

Bien cordialement,
alain

(peut-être un autre Toiras en 1920 ???)
kgvm
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Re: COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol.

Message par kgvm »

"Toiras": date de Francisation 19.12.1911!
Vendu en 1937 à Cie. Charentaise de Transports Maritimes, Remorquages et Sauvetages, St.Martin de Ré.
Dépecé en 1951
Source: Annuaire de la Marine Marchande, divers années.
Memgam
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Re: COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol.

Message par Memgam »

Le Toiras a été vendu en 1945 par la Compagnie Charentaise de Tranports Maritimes, à L'Union des Remorqueurs de l'Océan (URO), elle-même issue de la fusion, le 22 décembre 1939, de la Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage (fondée en 1925) et de l'Entreprise Générale de Travaux Maritimes (fondée à Bordeaux en 1920).

Source : Union des Remorqueurs de l'Océan, brochure 1939-1959.
Memgam
Rutilius
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COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Etruria (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Le 23 mai 1917, l'UC-21, après avoir coulé le vapeur anglais Lesto, attaque au canon le schooner amé-ricain à cinq mâts Harwood-Palmer (2.800 t), dont l'équipage évacue dans la vedette automobile du na-vire. Témoin de l'attaque, le Cobra, commandé par le lieutenant de vaisseau Marcenet, met en fuite le sous-marin et réintégre son équipage. Le voilier, dont la coque est criblée de projectiles, commence à couler et, malgré les efforts de la Flandre et de la Sauterelle, s'échoue devant la pointe du Croisic.
□ Deux arrêts du Conseil d’État (C.E., 14 déc. 1921, Sieur Merlen c/ Ministre chargé de la Marine mar-chande, req. n° 68.244, Rec., p. 1.053 C.E., 30 avr. 1924, Sieur Merlen, req. n° 75.734, Rec., p. 425) ré-vèlent incidemment que le cinq-mâts américain Harwood-Palmer avait été affrété par l’État français et qu’était la propriété de ce dernier la cargaison de barres d’acier, apparemment chargée à New-York, que transportait ce bâtiment lors de sa perte.

Cette cargaison, ainsi que l’ancre et les chaînes du voilier, furent récupérées pour le compte de l’État ― Service du transit maritime― par le sieur Merlen, « entrepreneur de sauvetage » domicilié à Dunkerque, qui obtint pour ses débours et peines une rémunération correspondant à 45 % du prix d’achat des barres d’acier à New-York en 1917.

Selon l’ouvrage d’Alain Foulonneau et André Meignen : « Naufrages dans l’estuaire de la Loire » (Coiffard Libraire-éditeur, Juin 2007, p. 166), l'Harwood-Palmer (Capitaine Olsen) coula face à la plage Valentin de Batz-sur-Mer, et non à la pointe du Croisic, qui, avec le Fort de l’Océan ― aujourd’hui transformé en hôtel ―, marque l’extrémité Ouest de la presqu’île. La position de l’épave serait la suivante (WGS 84) : 47° 16,312’ N. et 02° 29,978’ W.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13
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Re: COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol.

Message par alain13 »

Bonjour,

Une vue du schooner américain à cinq mâts Harwood-Palmer (en semi-submersible), devant Batz.

Image

( Pays de France, 5 juillet 1917)

Restait à récupérer les 2800 tonnes d'acier ...

Cordialement,
alain
Rutilius
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COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Etruria (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le patrouilleur Cobra ― ex-chalutier espagnol Etruria ― fut administrativement considéré comme bâti-ment armé en guerre :

― du 1er septembre 1916 au 4 août 1917 ;
― du 25 novembre 1917 au 5 novembre 1918 ;
― du 16 décembre 1918 au 21 mars 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 734.].
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Etruria (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Dans la nuit du 10 au 11 mars 1921, le chalutier Cobra toucha une roche au large d’Auderville (Manche), accident qui entraîna une forte voie d’eau dans sa partie arrière. Il fut alors remorqué jusqu’au port de commerce de Cherbourg par un remorqueur de la Direction des mouvements du port, dépêché sur les lieux par la Préfecture maritime après que l'alerte lui eut été donnée par le sémaphore de La Hague.

A cette date, le Cobra était la propriété d’un sieur Laurens, armateur établi à Lorient, qui l'avait vraisem-blablement acquis récemment de l'État à l'occasion d'une vente organisée par le Sous-secrétariat d'État à la liquidation des stocks. Bâtiment francisé à Lorient le 14 août 1919 et immatriculé dans ce quartier.

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 7.343, Lundi 14 mars 1921, p. 4.

L.O.E. 14-III-1921 - .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Etruria (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ A la suite de la faillite du sieur Laurens, le chalutier Cobra fut mis en vente aux enchères le 26 avril 1923 à l’audience des criées du Tribunal de commerce de Cherbourg par le ministère de Me René Roche-Duval, avoué à la résidence de Cherbourg. Dépendaient également de cette faillite et furent proposés à la vente lors de la même audience les chalutiers à vapeur Gamin, ex-Gravenstein, et Loki, ex-Allemand.

Le Cobra et le Loki furent adjugés à la société dite « Les Chalutiers cherbourgeois » (Administrateur délégué Henri Bourdet, capitaine au long-cours), constituée en 1922 à l’initiative de Joseph Hamel [Siège social lors de sa formation : Cherbourg, 10, quai de Caligny], dont ils furent les premiers bâtiments. Le Cobra fut renommé La Hague et fut immatriculé au quartier de Cherbourg, n° 2.815.

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 7.863, Dimanche 15 avril 1923, p. 11.

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Daniel.
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COBRA ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Etruria (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Cobra ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Etruria (1916~1919).

Chalutier à vapeur en acier lancé le 19 avril 1893 sous le nom d’Etruria par le Govan Shipbuilding Yard (Old Yard) de la société Mackie & Thomson, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement The Great Grimsby & East Coast Steam Fishing Co. Ltd., de Grimsby (Lincolnshire, Royaume-Uni) ; № de chantier : 63. № officiel : 99.688 ; immatriculé à Grimsby GY 487.

Cédé en 1913 à la Sociedad anónima Las Pesquerias Canarias, de Las Palmas (Îles Canaries, Espagne) con-servant son nom.

Acquis en 1916 par l’État français. Renommé Cobra et reconverti en patrouilleur. Administrativement con-sidéré comme bâtiment armé en guerre :

― du 1er septembre 1916 au 4 août 1917 ;
― du 25 novembre 1917 au 5 novembre 1918 ;
― du 16 décembre 1918 au 21 mars 1919.

Cédé en 1919 à l’armateur M. Laurens. Francisé à Lorient le 14 août 1919 et immatriculé dans ce quartier conservant son nom.

A la suite de la faillite de l’armement Laurens, mis en vente aux enchères le 26 avril 1923 à l’audience des criées du Tribunal de commerce de Cherbourg par le ministère de Me René Roche-Duval, avoué à la rési-dence de Cherbourg. Adjugé à la société dite « Les Chalutiers cherbourgeois ». Renommé La Hague, étant immatriculé au quartier de Cherbourg, n° 2.815.

... / ...

Caractéristiques générales. — Jauge : 127,65 tx jb et 40,83 tx jn. Dimensions : 29,44 x 6,36 x 3,19 m. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres de 250 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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clydeships.co.uk [Scottish Built Ships] —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... el=ETRURIA

Lloyd’s Register of Shipping 1893~1894, Lettre E., n° 525, p. num. 242.

Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre E., n° 955, p. num. 360.

Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre C., n° 12.657, p. num. 278.

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LA HAGUE - CH. 2315 - I -  .JPG
LA HAGUE - CH. 2315 - I - .JPG (197.75 Kio) Consulté 959 fois

A l'arrière plan, de proue, le chalutier La Hague, CH. 2815, ex-Cobra.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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