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LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.
Bonjour à tous,
Le commandant Dieckmann sera décoré du Royal House Order of Hohenzollern, dernière distinction allemande avant la Croix pour le Mérite, deux semaines après le torpillage du LIBIA, lors de son retour à sa base. Dans ce laps de temps il coulera encore les navires français SAUTERNES et JEANNE ET GENEVIEVE.
Il disparaîtra avec tout son équipage le 26 Mars 1918.
(Voir ce lien : http://www.uboat.net/wwi/boats/index.html?boat=61)
Le sous-marin aperçu le 2e jour par les rescapés du LIBIA était très certainement ce même U 61.
Cdlt
Le commandant Dieckmann sera décoré du Royal House Order of Hohenzollern, dernière distinction allemande avant la Croix pour le Mérite, deux semaines après le torpillage du LIBIA, lors de son retour à sa base. Dans ce laps de temps il coulera encore les navires français SAUTERNES et JEANNE ET GENEVIEVE.
Il disparaîtra avec tout son équipage le 26 Mars 1918.
(Voir ce lien : http://www.uboat.net/wwi/boats/index.html?boat=61)
Le sous-marin aperçu le 2e jour par les rescapés du LIBIA était très certainement ce même U 61.
Cdlt
olivier
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.
Bonjour à tous,
Rencontre avec un sous-marin le 9 Juillet 1917. Rapport du capitaine
Appareillé de Marseille le 7 Juillet 1917 à 17h30. Sur la côte d’Espagne, navigué dans les eaux territoriales. Passé cap Saint Sébastien le 8 à 09h30 et Saint Antoine le 9 à 19h55. Brise fraîche d’Est. Mer houleuse du vent. Passé Tabarka à 18h00 le même jour. Un navire à vapeur était échoué dans l’Est de cette île et on travaillait à le renflouer.
A 21h00, dans l’Est du mouillage de San Pedro del Pinatar, par 37°50 N et 00°38 W, l’homme de veille sur le gaillard aperçoit un sous-marin droit devant. Il se dirige vers le large, plonge aussitôt et disparaît dans la nuit.
Le 10 à 05h00, aperçu un vapeur qui signalait être échoué et demandait du secours immédiatement. Il se trouvait entre la tour du Penon et la tour Del Rayo par 37°02 N et 04°11,5 W Paris. C’était le vapeur anglais SAHARA allant de Taltal (Chili) à Port Vendres, chargé de nitrate pour le gouvernement français. Il était échoué depuis le 9 à 19h00.
Mouillé près de lui à 05h30. Son capitaine vint à bord demander l’assistance du LIBIA pour le déséchouer. Etabli une remorque entre les deux navires et mis la machine en marche de 06h00 à 08h15. A ce moment, la brise ayant fraîchi et poussant le LIBIA à la côte, largué la remorque pour s’écarter de la terre. Le capitaine de SAHARA me fait alors comprendre de me diriger vers le port de La Garrucha à 9 milles dans le NE du point d’échouage. En emmenant un canot monté par un officier et deux hommes pour aller chercher des moyens de sauvetage dans ce port, arrivé à 09h45 à La Garrucha, mis le canot du SAHARA à la mer, puis continué sur notre destination.
Doublé le cap Sacratif le même jour à 20h00. Beau temps. Le 11, brume pendant les premières heures du jour. Mouillé à 07h30 en rade de Gibraltar pour faire un serrage de tête de bielle. Appareillé le même jour à 12h30 après avoir pris les instructions pour la route à suivre.
Arrivé à Casablanca le 12 à 08h00. Sur ordre de l’Autorité du port, changé de mouillage pour se rapprocher de la terre. Pris le nouveau mouillage à 09h00. Réserves pour les avaries possibles.
Casablanca le 12 Juillet 1917. Signé A. Ricordeau
Voici la signature du capitaine Alfred Ricordeau qui trouvera la mort trois semaines plus tard, le 2 Août 1917, lors du torpillage de son navire.

Le vapeur anglais SAHARA, 4089 t, lancé en 1897, du port de Glasgow, sera finalement remis à flot. Il terminera sa carrière en 1928, sous pavillon italien, renommé BIANCA BIANCHI, et sera démoli à Savone.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’U 34 du Kptlt z/s Johannes KLASING qui patrouillait dans la région.
Cdlt
Rencontre avec un sous-marin le 9 Juillet 1917. Rapport du capitaine
Appareillé de Marseille le 7 Juillet 1917 à 17h30. Sur la côte d’Espagne, navigué dans les eaux territoriales. Passé cap Saint Sébastien le 8 à 09h30 et Saint Antoine le 9 à 19h55. Brise fraîche d’Est. Mer houleuse du vent. Passé Tabarka à 18h00 le même jour. Un navire à vapeur était échoué dans l’Est de cette île et on travaillait à le renflouer.
A 21h00, dans l’Est du mouillage de San Pedro del Pinatar, par 37°50 N et 00°38 W, l’homme de veille sur le gaillard aperçoit un sous-marin droit devant. Il se dirige vers le large, plonge aussitôt et disparaît dans la nuit.
Le 10 à 05h00, aperçu un vapeur qui signalait être échoué et demandait du secours immédiatement. Il se trouvait entre la tour du Penon et la tour Del Rayo par 37°02 N et 04°11,5 W Paris. C’était le vapeur anglais SAHARA allant de Taltal (Chili) à Port Vendres, chargé de nitrate pour le gouvernement français. Il était échoué depuis le 9 à 19h00.
Mouillé près de lui à 05h30. Son capitaine vint à bord demander l’assistance du LIBIA pour le déséchouer. Etabli une remorque entre les deux navires et mis la machine en marche de 06h00 à 08h15. A ce moment, la brise ayant fraîchi et poussant le LIBIA à la côte, largué la remorque pour s’écarter de la terre. Le capitaine de SAHARA me fait alors comprendre de me diriger vers le port de La Garrucha à 9 milles dans le NE du point d’échouage. En emmenant un canot monté par un officier et deux hommes pour aller chercher des moyens de sauvetage dans ce port, arrivé à 09h45 à La Garrucha, mis le canot du SAHARA à la mer, puis continué sur notre destination.
Doublé le cap Sacratif le même jour à 20h00. Beau temps. Le 11, brume pendant les premières heures du jour. Mouillé à 07h30 en rade de Gibraltar pour faire un serrage de tête de bielle. Appareillé le même jour à 12h30 après avoir pris les instructions pour la route à suivre.
Arrivé à Casablanca le 12 à 08h00. Sur ordre de l’Autorité du port, changé de mouillage pour se rapprocher de la terre. Pris le nouveau mouillage à 09h00. Réserves pour les avaries possibles.
Casablanca le 12 Juillet 1917. Signé A. Ricordeau
Voici la signature du capitaine Alfred Ricordeau qui trouvera la mort trois semaines plus tard, le 2 Août 1917, lors du torpillage de son navire.

Le vapeur anglais SAHARA, 4089 t, lancé en 1897, du port de Glasgow, sera finalement remis à flot. Il terminera sa carrière en 1928, sous pavillon italien, renommé BIANCA BIANCHI, et sera démoli à Savone.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’U 34 du Kptlt z/s Johannes KLASING qui patrouillait dans la région.
Cdlt
olivier
Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.
Bonjour,
Concernant le Libia, j'ai un dénommé L'Affezer Francis Marie, né à Perros-Guirec (22) en Septembre 1884, et que sa fiche matricule (Bordeaux 2117 1904) indique décédé sur ce navire le 9/8/1917 (ou date du télégramme).
Par contre il n’apparait sur aucun document de vos recherches
Avez vous des infos particulière sur ce marin ?
merci par avance
J. Convert
SF Perros-Guirec
Concernant le Libia, j'ai un dénommé L'Affezer Francis Marie, né à Perros-Guirec (22) en Septembre 1884, et que sa fiche matricule (Bordeaux 2117 1904) indique décédé sur ce navire le 9/8/1917 (ou date du télégramme).
Par contre il n’apparait sur aucun document de vos recherches
Avez vous des infos particulière sur ce marin ?
merci par avance
J. Convert
SF Perros-Guirec
jc
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.
Bonsoir,
Lors de son engagement avec l'U 61, le Jeanne et Geneviève sera sérieusement endommagé.
Il survivra aux deux guerres et ne sera radié de la Liste de la Flotte que le 11/05/1948 et vendu à la démolition le 07/12/1950.
@+
Alain
Lors de son engagement avec l'U 61, le Jeanne et Geneviève sera sérieusement endommagé.
Il survivra aux deux guerres et ne sera radié de la Liste de la Flotte que le 11/05/1948 et vendu à la démolition le 07/12/1950.
@+
Alain
Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.
Bonjour,
Jeanne et Geneviève fait l'objet d'un sujet documenté dans le forum.
Cordialement.
Jeanne et Geneviève fait l'objet d'un sujet documenté dans le forum.
Cordialement.
Memgam
LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).
Bonjour à tous,
Autre marin disparu le 2 août 1917 avec le cargo Libia
― L’AFFÉZER Francis Marie, né le 21 septembre 1884 à Perros-Guirec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Perros-Gui-rec, Année 1884, f° 30, acte n° 57), disparu le 2 août 1917 avec le cargo Libia, de la Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre, de Marseille, bâtiment torpillé et coulé le 2 août 1917 par le sous-marin allemand U-61 (Kapitän-leutnant Victor DIECKMANN), à 70 milles à l’Ouest de la pointe de Penmarc’h, par 47° 49’ N. et 5° 55’ W., alors qu’il allait de Safi (Maroc) à Brest avec un chargement de 30.000 sacs d’orge. [Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 27 août 1918, transcrit le 18 oct. 1918 à Marseille]
Matelot, inscrit au quartier de Bordeaux, f° et n° 8.971 ; classe 1904, n° 2.117 au recrutement de Bor-deaux. [Judiciairement déclaré « Mort pour la France »]
• Fils de Guillaume Marie L’AFFÉZER, né le 8 février 1849 à Louarnec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 13 janvier 1918 à Perros-Guirec (Registre des actes de décès de la commune de Perros-Guirec, Année 1918, f° 3, acte n° 4), marin, et d’Anne Marie BODIOU, née le 17 septembre 1849 à Louarnec, couturière ; époux ayant contracté mariage à Perros-Guirec, le 19 novembre 1873 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Perros-Guirec, Année 1873, suppl. f° 2, acte n° 24).
[Embarqué du 19 janvier 1915 au 11 mars 1916 sur le torpilleur d’escadre Catapulte (Capitaine de frégate Jacques Marie René GARREAU de LABARRE, commandant). Affecté à la Défense fixe de Toulon du 11 mars au 4 décembre 1916. A cette date, placé en position de sursis d’appel, vraisemblablement à bord du cargo Libia, étant rattaché pour ordre au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon.]
Matelot, inscrit au quartier de Bordeaux, f° et n° 8.971 ; classe 1904, n° 2.117 au recrutement de Bor-deaux. [Judiciairement déclaré « Mort pour la France »]
• Fils de Guillaume Marie L’AFFÉZER, né le 8 février 1849 à Louarnec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 13 janvier 1918 à Perros-Guirec (Registre des actes de décès de la commune de Perros-Guirec, Année 1918, f° 3, acte n° 4), marin, et d’Anne Marie BODIOU, née le 17 septembre 1849 à Louarnec, couturière ; époux ayant contracté mariage à Perros-Guirec, le 19 novembre 1873 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Perros-Guirec, Année 1873, suppl. f° 2, acte n° 24).
[Embarqué du 19 janvier 1915 au 11 mars 1916 sur le torpilleur d’escadre Catapulte (Capitaine de frégate Jacques Marie René GARREAU de LABARRE, commandant). Affecté à la Défense fixe de Toulon du 11 mars au 4 décembre 1916. A cette date, placé en position de sursis d’appel, vraisemblablement à bord du cargo Libia, étant rattaché pour ordre au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).
Bonjour,
La fiche Miramar du cargo LIBIA (ATTIVITA) :
A bientôt.
La fiche Miramar du cargo LIBIA (ATTIVITA) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).
Bonjour,
Un article du journal "La Croix" du 3 octobre 1917 (Gallica) sur les récompenses attribuées au navire et à l'équipage du LIBIA :
A bientôt.
Un article du journal "La Croix" du 3 octobre 1917 (Gallica) sur les récompenses attribuées au navire et à l'équipage du LIBIA :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).
Bonjour,
Une réquisition de passage publiée dans le Journal Officiel de Guinée française du 1er avril 1915 (Gallica) :
A bientôt.
Une réquisition de passage publiée dans le Journal Officiel de Guinée française du 1er avril 1915 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.