Les prénoms

croc-5962

Re: Les prénoms

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous

Je confirme ce que vient de dire sumenois.
Des prénoms de MPF de 14-18 ont été donné à des enfants de ma famille, dont le mien, Fernand.
Mais un de nos neveux a eu un prénom usuel qui n'a aucun rapport avec son état civil, avec des MPF ou autres, à ce que nous savons et lui-même ne le sait pas...
Pourquoi???
De même, j'ai eu 2 garnd-oncles (MPF) avec le même 1° prénom, et l'un était appelé par son deuxième prénom
En général, les enfants avaient souvent des surnoms, enfin dans le sud-ouest. (moi aussi)
Perso:
Sur une fiche à remplir lors de mon engagememt en 59, il y avait clairement:
Nom:
Prénoms:
Surnom:
Date de... etc, etc...
Donc les surnoms étaient reconnus par l'autorité militaire
En Algérie, il m'a été donné "croc", d'autres en eu aussi, mais je n'ai jamais su l'état-civil d'un surnommé "Poussif", un des mes compagnons...

croc
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

je viens de recontrôler votre liste ; à la réflexion, je n'ai quasiment pas de Marius pour mes soldats à moi... Pourriez-vous me communiquer par message privé ? J'aurais des questions sur votre base de donnée et sa préparation avec sql...

A bientôt

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
daphne

Message par daphne »

bonjour, sans sortir du sujet, mais pour un bon éclairage...
je confirme, dans le sud ouest, les (souvent 2) prénoms de l'état civil étaient souvent différents de celui utilisé en famille: ça se vérifie dans ma famille, sur toutes les branches: on trouve souvent en tête le prénom de baptême, le prénom usuel n'apparaît pas: mon GPM, MPF au Reicha en 1915: TAUZIN Antoine Pascal (Clovis en famille, ne figure sur aucun doc officiel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »