Bonjour à tous
Je confirme ce que vient de dire sumenois.
Des prénoms de MPF de 14-18 ont été donné à des enfants de ma famille, dont le mien, Fernand.
Mais un de nos neveux a eu un prénom usuel qui n'a aucun rapport avec son état civil, avec des MPF ou autres, à ce que nous savons et lui-même ne le sait pas...
Pourquoi???
De même, j'ai eu 2 garnd-oncles (MPF) avec le même 1° prénom, et l'un était appelé par son deuxième prénom
En général, les enfants avaient souvent des surnoms, enfin dans le sud-ouest. (moi aussi)
Perso:
Sur une fiche à remplir lors de mon engagememt en 59, il y avait clairement:
Nom:
Prénoms:
Surnom:
Date de... etc, etc...
Donc les surnoms étaient reconnus par l'autorité militaire
En Algérie, il m'a été donné "croc", d'autres en eu aussi, mais je n'ai jamais su l'état-civil d'un surnommé "Poussif", un des mes compagnons...
croc
Les prénoms
- FX Bernard
Re: Les prénoms
Bonsoir,
je viens de recontrôler votre liste ; à la réflexion, je n'ai quasiment pas de Marius pour mes soldats à moi... Pourriez-vous me communiquer par message privé ? J'aurais des questions sur votre base de donnée et sa préparation avec sql...
A bientôt
f-xavier
je viens de recontrôler votre liste ; à la réflexion, je n'ai quasiment pas de Marius pour mes soldats à moi... Pourriez-vous me communiquer par message privé ? J'aurais des questions sur votre base de donnée et sa préparation avec sql...
A bientôt
f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Re: Les prénoms
bonjour, sans sortir du sujet, mais pour un bon éclairage...
je confirme, dans le sud ouest, les (souvent 2) prénoms de l'état civil étaient souvent différents de celui utilisé en famille: ça se vérifie dans ma famille, sur toutes les branches: on trouve souvent en tête le prénom de baptême, le prénom usuel n'apparaît pas: mon GPM, MPF au Reicha en 1915: TAUZIN Antoine Pascal (Clovis en famille, ne figure sur aucun doc officiel)
je confirme, dans le sud ouest, les (souvent 2) prénoms de l'état civil étaient souvent différents de celui utilisé en famille: ça se vérifie dans ma famille, sur toutes les branches: on trouve souvent en tête le prénom de baptême, le prénom usuel n'apparaît pas: mon GPM, MPF au Reicha en 1915: TAUZIN Antoine Pascal (Clovis en famille, ne figure sur aucun doc officiel)