Bonjour à tous,
J'ai bien un Monténégro quatre-mâts :
Construit aux Etats-Unis en 1894, ex-américain General E. S. Greeley
Cédé à la France en 1918
Coulé le 13.02.1918 en sautant sur une mine
Cf. B. N. R. A. n° 29 page 45
(Sources : J. Vichot, Répertoire des navires de guerre français)
Bon, la date n'est pas la même, ni la cause (mine d'un côté et engagement avec un sous-marin de l'autre). Mais 2 Montenégro qui coulent à 6 jours d'intervalle, les 2 bateaux étant également voiliers, je m'interroge. Les deux bateaux étant supposés être sous pavillon français, j'ajuste mes lunettes...
Par ailleurs, on sait que les fiches MDH sont bourrées d'erreurs...
Bien cordialement,
Franck
MONTENEGRO - Quatre-mâts goélette
Re: MONTENEGRO - Quatre-mâts goélette
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re,
Les 2 gars mentionnés plus haut étaient marins de l'Etat, donc soit navigant sur un bateau de la Royale, soit faisant partie d'une équipe AMBC, qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Franck
Les 2 gars mentionnés plus haut étaient marins de l'Etat, donc soit navigant sur un bateau de la Royale, soit faisant partie d'une équipe AMBC, qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonjour Franck, Jacques, Yves, bonjour à tous...
FOURNIER Auguste appartenait au 5ème (sous-réserve quasi illisible...) Dépôt des Équipages de la Flotte ---
FOURNIER Auguste appartenait au 5ème (sous-réserve quasi illisible...) Dépôt des Équipages de la Flotte ---

Cordialement. Malou
Bonjour à tous en ce joyeux vendredi,
Je commençais déjà à m'imaginer une histoire où nos vaillants piou-pious coulaient un sous-marin ennemi à bord de leur voilier, seulement armés de leurs couteaux ...
Celà étant, ma demande était de pure curiosité; inutile d'y passer vos nuits.
Franck, qu'est-ce qu'une équipe AMBC ?
A +
Jacques
Je commençais déjà à m'imaginer une histoire où nos vaillants piou-pious coulaient un sous-marin ennemi à bord de leur voilier, seulement armés de leurs couteaux ...
A +
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonjour Jacques,Bonjour à tous en ce joyeux vendredi,
A +
Jacques
AMBC : Armement Militaire des Bâtiments de Commerce
Ce sont les équipes chargées à bord des navires marchands de la mise en œuvre des moyens de défense, en particulier contre les sous-marins (artillerie embarquée). Ses membres sont des marins de l'Etat, canonniers pour la plupart (Marine Nationale), le personnel des bateaux marchands, des marins du commerce ou de la pêche (Marine Marchande)
L'AMBC a eu cours aussi lors du second conflit mondial
Voir également ce sujet :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _807_1.htm
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
D'accord.
Mais question subsidiaire, pourquoi des voiliers ? Même si je sais qu'ils étaient encore nombreux à l'époque, je ne vois pas bien leur utilité militaire durant ce conflit, sauf peut-être comme corsaire ...
Mais question subsidiaire, pourquoi des voiliers ? Même si je sais qu'ils étaient encore nombreux à l'époque, je ne vois pas bien leur utilité militaire durant ce conflit, sauf peut-être comme corsaire ...
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Re,D'accord.
Même pendant la guerre, les navires non réquisitionnés continuaient leur activité dans la mesure du possible. C'est à dire que les pêcheurs continuaient à pêcher, fallait bien manger, les caboteurs à faire du cabotage et les long courriers à ravitailler le pays.
Sans les navires marchands et les matières premières importées, comment un pays européen peut-il survivre, en particulier en temps de guerre ? C'est impossible.
L'Allemagne a commencé a accuser vraiment le coup quand les gens à l'arrière n'étaient plus ravitaillés (je fais bref). Même chose pendant le second conflit pour le Japon et l'Allemagne à nouveau. On ne le dira jamais assez, la victoire de gagne sur le terrain, certes, mais le ventre plein.
Et pour ceci il faut des cargos. Et dans le tas il y a des voiliers, pour certains mêmes, relativement récents.
Et pour leur permettre de se défendre en cas d'attaque, on a tout de même finit par les armer (au début les armateurs les armaient eux-mêmes de leur propre chef, ils en avaient assez de voir leurs bateaux aller au fond).
Encore une fois, ces bateaux n'avaient pas de vocation militaire, ils faisaient leur boulot de navires marchands, avec des équipages de la Marchande et une équipe AMBC à bord s'ils étaient chanceux (ou bien vus des autorités, c'est selon

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Clair et net.
Bon week-end à tous.
Jacques
Bon week-end à tous.
Jacques
-
Bonjour!
Je viens de trouver une citation concernant mon grand-père:
Attribuée le 25 avril 1918 à la suite de l'attaque du voilier MONTENEGRO par un sous-marin le 7 février précédent.
Il était QM pointeur
A+
Je viens de trouver une citation concernant mon grand-père:
Attribuée le 25 avril 1918 à la suite de l'attaque du voilier MONTENEGRO par un sous-marin le 7 février précédent.
Il était QM pointeur
A+
According to some notices I took from Spindler a French sailing ship "Montenegro" was sunk with artillery by "U 64" southeast of the Baleares.