Croiseur X ?
Re: Croiseur X ?
Bonsoir à tous,
Modeste éclairage également d'un non spécialiste, résultat d'un dépouillement systématique de la Revue maritime des années 1899 à 1903.
Cressy
-- 1897/1898 : Commandé par l'Amirauté à la Fairfield Shipbuilding and Engineering Company, de Govan.
-- Mi-1998 : Début de construction à Portsmouth.
-- 4 décembre 1899 : Lancement ( Rev. mar., Janv.-Mars 1900, T. 144, p. 156).
-- 23 novembre 1900 : Quitte Portsmouth pour effectuer des essais en mer ( Rev. mar., Janv.-Mars 1901, T. 148, p. 159).
-- 24 novembre 1900 : Arrive à Spithead après avoir terminé un essai de 30 heures au cinquième de sa puissance (Ibid.).
-- 1er décembre 1900 : Achève un essai de 30 heures dans la Manche : puissance observée, 16800 ch. ; vitesse, 20,5 noeuds (Ibid.).
Observations :
Le Cressy diffère fort peu de la classe du Diadem : 5 pieds de plus en longueur ; 4 pouces de plus en largeur ; mais lignes plus fines à l'avant et déplacement de 12.000 tons contre 11.000 pour le Diadem, la différence tenant aux 1.200 tons de la cuirasse latèrale.
Il est donné pour une longueur de 134,11 m et une largeur de 21,18 m.
Sutlej
-- 13 janvier 1899 : Commandé par l'Amirauté à MM. John BROWN et Cie, de Clydebank ( Rev. mar., Juill.-Sept.1899, T. 142, p. 318 ; " Nouvelles commandes de bâtiments en Angleterre ", traduit de l'anglais par le Lieutenant de vaisseau FOREST).
-- Novembre 1899 : Lancement à Clydebank ( Rev. mar., Janv.-Mars 1900, T. 144, p. 156).
-- 18 avril 1901 : Quitte Chatham ( Rev. mar., Avr.-Juin 1901, T. 149, p. 1344).
-- 18 avril 1901 : Essai préliminaire de 8 heures et essai de 30 heures (Ibid.).
-- 20 avril 1901 : Rentre à Plymouth (Ibid.).
-- 23 avril au 3 mai 1901 : Essais complets au lmarge de Plymouth (Ibid.).
Bacchante
-- 13 janvier 1899 : Commandé par l'Amirauté à MM. John BROWN et Cie, de Clydebank ( Rev. mar., Juill.-Sept.1899, T. 142, p. 318 ; " Nouvelles commandes de bâtiments en Angleterre ", traduit de l'anglais par le Lieutenant de vaisseau FOREST).
-- 21 février 1901 ; Lancé sur la Clyde ( Rev. mar., Avr.-Juin 1901, T. 149, p. 913). Poids de la coque au lancement :7860 tons. .
-- 25 novembre 1901 : Quitte Chatham pour effectuer des essais en mer, sans équipements d'artillerie (Rev. mar., Janv.-Mars 1902, T. 152, p. 164).
-- 30 novembre 1901 : Arrive à Sherness, après avoir achevé le second de ses essais de consommation de charbon (Ibid.).
-- 7 décembre 1901 : Essai de 8 heures à pleine puissance (Ibid.).
-- 10 décembre 1901 : Retour à Chatham ( Rev. mar., Avr.-Juin 1901, T. 149, p. 328).
Euryalus
-- 13 janvier 1899 : Commandé par l'Amirauté à MM. VICKERS fils et MAXIM, de Barrow.
-- Février 1901 : En construction à Barrow.
-- 20 mai 1901 : Lancement ( Rev. mar., Juill..-Sept. 1901, T. 150, p. 1569).
" L' Euryalus aura quatre cheminées et deux mâts pourvus de sémaphores ordinaires, avec une hune sur chaque mât pour porter les projecteurs. Il n'y aura pas de canons dans les hunes. L'effectif sera de 740 hommes, y compris les officiers " (Ibid., p. 1570).
-- Janvier 1903 : Essais au cinquième de sa puissance ( Rev. mar., Janv.-Mars 1903, T. 156, p. 633).
Dublin
-- Aucune mention dans la Revue maritime, jusqu'à la fin de sa parution (3e trimestre 1914).
Bien à vous,
Daniel.
Re: Croiseur X ?
Bonsoir à tous,
Je ne pense pas qu'il s'agisse du Dublin qui lui est un croiseur léger et non un croiseur cuirassé.
Comme le Sutlej n'est jamais allé aux Dardanelles, restent le Bacchante et l'Euryalus.
Ci-desous avec l'Euryalus en bas, longueur et mâts calés à l'identique ( les petites différences sur les extérieurs ne sont pas représentatives de bateaux différents, elles dépendent de la position du photographe par rapport à l'axe tranversal du bateau): quasiment les mêmes.


Concernant la bande blanche, çà me parait dur à voir, d'autant que sur certaines photos, l'Euryalus n'en a pas ou en a sur toutes les cheminées...


Alors Bacchante ou Euryalus oui, mais lequel ???????????
Bien cordialement,
Alain
Re: Croiseur X ?
Je confirme, HMS Euryalus a une bande blanche sur chacune des 4 cheminées. Le seul qui n'en avait aucune est HMS Aboukir qui est hors question. Quant à HMS Bacchante, il a une bande blanche sur les cheminées 1 et 4. En poussant le gamma de l'image, je dis bien qu'il me semble voir une bande blanche sur la cheminée 3 ce qui éliminerait Bacchante mais je n'affirme rien.
Sources : Jane's fighting ships of WW 1
Cdlt
Yves
Sources : Jane's fighting ships of WW 1
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Gilles ROLAND
- Messages : 3968
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Croiseur X ?
Bonjour,
Une mauvaise photo de l’Euryalus.

Il y a une différence avec le navire X

Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Une mauvaise photo de l’Euryalus.

Il y a une différence avec le navire X

Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Re: Croiseur X ?
Bonjour Gilles,
Merci pour ce cliché. Sur votre photo de l'Euryalus, l'angle de vue ne permet pas de distinguer la rangée bâbord des manches à air. En revanche, les cheminées (le haut, les "pièges à escarbilles"
) ne semblent pas identiques, effectivement, mais sans être catégorique (se mouille pas, le gars...)
Amicalement,
Franck
Merci pour ce cliché. Sur votre photo de l'Euryalus, l'angle de vue ne permet pas de distinguer la rangée bâbord des manches à air. En revanche, les cheminées (le haut, les "pièges à escarbilles"

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Croiseur X ?
Peut-être vaudrait-il mieux chercher à présent quelles unités étaient où et quand entre Bacchante et Euryalus
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: Croiseur X ?
Bonjour à tous,
D'accord avec Franck pour l'angle de vue. On voit quand même que les angles d'orientation des "pipes" d' aération tribord correspondent sur les 2 photos (plus orienté vers l'extérieur le 1, puis le 3, puis le 2).
Je pense que l'Euralyus a sans doute subi des transformations dans sa carrière et tout dépend de la date de la photo. Une seule est datée celle du débarquement.
Autrement, on s'aperçoit que sur la photo de Gilles, l'Euralyus a un mât avant beaucoup plus simple, qu'il ne possède pas de hublôts ni d'ouverture en haut sur l'avant, que ses "pièges à escarbilles" ne ressemblent pas à ceux de l'Euralyus des photos précédentes, qui eux ressemblent à ceux de X .....
Alors ???
Cordialement,
Alain
Re: Croiseur X ?
Bonjour à tous,Peut-être vaudrait-il mieux chercher à présent quelles unités étaient où et quand entre Bacchante et Euryalus
Cdlt
Yves
Cà risque d'être coton, car les 2 bâtiments ont débarqué des troupes. Mais, mais :
Le 25 (avril 1915), le Bacchante arrive à 1h30 du matin, à 4 milles à l'ouest de Gaba-Tepe :
Les 1 500 hommes de la brigade australienne qui forment la première vague d'assaut de la plage Z ont donc passé à bord des cuirassés Queen (où le général Birdwood se tient avec le contre-amiral Thursby), London et Prince of Wales, dans l'après-midi du 24 avril, en rade de Tenedos, et ces trois cuirassés, accompagnés du Triumph, du Majestic, du croiseur Bacchante, de huit destroyers, de seize chalutiers et de sept transports qui amènent le reste des Anzacs, arrivent ainsi le 25 comme dit plus haut.
A 4h10, les premières embarcations parviennent à terre. A 6h, les batteries établies à Gaba-Tepe commencent à balayer le rivage. Le croiseur Bacchante, en s'approchant de terre autant que faire se peut, les fait taire.
Voilà pour la plage Z (rapidement).
L'Euryalus, portant la marque du contre-amiral Wemyss, et où se trouve également le général Hunter Weston, quant à lui, est positionné vers la plage W et amène le bataillon d'assaut (plus près de Seddul-Bahr, donc que la plage Z, sauf erreur). Le 25 avril à 5 heures du matin, les navires de couverture ouvrent contre la plage un feu violent, et l'Euryalus s'approche avec huit chaloupes à vapeur en ligne de front, remorquant chacune quatre canots. Arrivés aux petits fonds, les canots larguent les remorques et continuent leur route à l'aviron.
Sources :
La guerre navale aux Dardanelles, du CV A. Thomazi, Payot, 1926
Il semblerait donc, à première vue, que l'Euryalus ait été plus près de la zone en question que le Bacchante, mais les légendes de photos, nous avons tous appris à nous en méfier...
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.