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Voltigeur (ex-M. 56) — Torpilleur d’escadre (1909~1920) — Successivement dénommé « Contre-torpilleur d’escadre » (1908), « Contre-torpilleur » (1909), puis « Torpilleur d’escadre » (1913).
Déplacement : 444,65 t. Dimensions : 65,60 x 6,82 x 4,37 m. Tirant d’eau : avant, 1,96 m ; arrière, 2,16 m. Une machine verticale à triple expansion ; deux turbines à vapeur. Système de chaudières Normand ou Dutemple. Puissance : 8.500 cv. Capacité des soutes à charbon, 123,3 m³. 28 nœuds (Cf. Armée et Marine, n° 78, 5 avr. 1908, p. 92 ~ J.O. 10 avr. 1910, p. 3.234).
Armement : 6 canons de 65 mm à tir rapide, modèle 1902 ; 6 tubes lance-torpilles, dont deux à cuiller, placés sur le pont, au milieu du bâtiment, et un tube d’étrave, pour torpilles de 450 mm et de 5,25 m de longueur. Porte 6 torpilles, dont trois dans les tubes et 3 dans des caissons, placés sur le pont (Cf. Armée et Marine, n° 78, 5 avr. 1908, p. 92).
Date du marché et de actes additionnels : 24 octobre 1906 et 12 février 1908 ; date de livraison d’après le marché : 3 mars 1909. Date de livraison réelle ou probable : fin 1909. Date d’entrée en service initialement prévue : fin 1909. (Cf. J.O. 10 avr. 1910, p. 3.212).
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque, des chaudières et des machines : Paul Victor LEJEUNE (X. 1889), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (Cf. J.O. 10 avr. 1910, p. 3.212).
Constructeur : Société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché, La Prairie-au-Duc, Nantes.
Sur la conception des machines, V. :

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Le torpilleur d’escadre Voltigeur fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au 23 février 1918 ;
— du 22 août 1918 au 16 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775.].
Du 9 au 20 janvier 1916, il participa au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904.].
Du 11 novembre 1918 au 6 avril 1919, il prit part aux opérations de Syrie~Cilicie (Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la médaille commémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 703.).
Par décision du Ministre de la Marine en date du 10 mai 1920 (B.O. Marine 1920, n° 15, p. 742), il fut radié de la Liste des bâtiments de la flotte.