RENE MONTRIEUX - Brick Goélette

Rutilius
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RENÉ-MONTRIEUX — Brick-goélette — Société de la Commission des Ardoisières d’Angers (1900~1916).

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Bonjour à tous,

René-Montrieux — Brick-goélette — Société de la Commission des Ardoisières d’Angers (Société Lari-vière & Cie) (1900~1916).

Voilier caboteur construit en 1900 par le chantier Louis Tranchemer, de La Richardais (Pleurtuit, Ille-et-Vilaine), pour le compte de la Société de la Commission des Ardoisières d’Angers (Société Larivière & Cie) [Siège social : Angers, 59, boulevard du Roi René]. Immatriculé au quartier de Nantes, f° 177, n° 528.

Étant parti le 28 novembre 1916 de Saint-Nazaire à destination de Honfleur avec un chargement de 315,36 tonnes de nitrate de soude pour le compte de la Poudrerie nationale d’Angoulême, est arraison-né le 1er décembre, à 16 h. 40, par le sous-marin allemand UC-19 (Oberleutnant zur See Alfred NITZSCHE), à environ 10 milles dans le Nord-Est du phare de Créac’h (Île d’Ouessant), par 48° 37’ N. et 5° 10’ W. ; puis est sabordé vers 18 h. 30 au moyen de deux charges explosives. Alors commandé par Louis Marie LE LAYEC, né le 7 mars 1885 à Baden (Morbihan), capitaine au cabotage, inscrit au quartier d’Auray, n° 422.

Capitaine et sept hommes d’équipage recueillis dans un canot en mer d’Iroise, le 2 décembre, à 6 h. 00, par le cargo norvégien Otto qui allait à Nantes ; débarqué dans ce port le 3, à 14 h. 00.

En dernier lieu, armé au cabotage le 9 mars 1916 à Bayonne, n° 91 ; désarmé administrativement le 4 décembre 1916 à Nantes, n° 441. (*)

Caractéristiques générales. — Jauge : 234 tx jb et 194,05 tx jn. Dimensions : 31,25 x 8,00 x 3,68 m.

Bâtiment du nom de René MONTRIEUX, né le 23 décembre 1806 à Angers (Maine-et-Loire) et y décédé, le 27 juillet 1883. Ancien maire de la ville d’Angers (1859~1870) ; ancien représentant du département de Maine-et-Loire à l’Assemblée nationale de 1871.

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(*) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce — 4 décembre 1916, n° 441 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 796, p. num. 1 à 4.
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Daniel.
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RENÉ-MONTRIEUX — Brick-goélette — Société de la Commission des Ardoisières d’Angers (1900~1916).

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Bonjour à tous,


Rapport de mer du capitaine Louis Marie LE LAYEC

(4 décembre 1916)

« L’an mil neuf cent seize, le quatre décembre, devant Nous, Président du Tribunal de com-merce de Nantes, assisté de M. A. Boudet, greffier, a comparu le sieur Le Layec, capitaine du brick-goélette René-Montrieux de Nantes, appartenant à G. Larivière et Cie, demeurant à Angers, boulevard du Roi René, monté par huit hommes d’équipage, lequel nous a déclaré avoir chargé du nitrate à Saint-Na-zaire (315,36 t.) à destination de Honfleur pour le compte de la Poudrerie nationale d’Angoulême et être parti de ce port le Mardi 29 novembre 1916 à 9 h. 00 du matin à la remorque, le pilote à bord. Dé-barqué le pilote et largué la remorque à 11 h. 00 dans le S. 40 O. des Charpentiers, toutes voiles hautes, beau temps, belle mer, petite brise, vent de Nord. Passé Belle-Île dans la nuit, la Jument des Glénans à 11 h. 00 du matin le 29, même temps. Passé le Raz de Sein de 9 h. 00 du soir à minuit ; faites diverses routes avec différents vents dans l’Iroise et passé par le large d’Ouessant de 4 h. 00 à 8 h. 00 du matin. Le 1er décembre, à une heure du soir, étant à 4 milles environ dans le Nord du Stiff (Oues-sant), les vents passent en Sud de petite brise à presque calme ; viré de bord en ce moment et fait route pour passer le plus près possible de terre ; dans l’après-midi, les vents hâlent le Sud-Est. A 4 h. 30 minutes du soir, étant à environ 10 milles dans le Nord-Est de Créac’h (Ouessant), aperçu un sous-marin allemand se dirigeant sur nous venant du Nord. Cinq minutes après, il nous criait d’avoir à quit-ter le bord immédiatement. Ce que nous fîmes aussitôt, après avoir débarqué le canot dans lequel j’embarquai le dernier après avoir détruit les instructions reçues au départ et je cachais les papiers de bord dans le canot. Puis on nous fit accoster le long du sous-marin et, par ordre de son commandant, j’embarquai à son bord avec le maître et un autre matelot nommé Prud’homme. Nous avons été rem-placé dans le canot par trois allemands, dont un officier ; l’un portait deux bombes. Après avoir passé une heure à bord et pris différentes choses, ils retournèrent sur le sous-marin et dix minutes après environ, après qu’ils eussent embarqué ces différentes choses, on le quittait pour venir à terre ; il était à ce moment 6 h. 40 du soir. Le canot ayant été abimé le long du sous-marin pendant ces opé-rations fait beaucoup d’eau, ce qui nous empêche de nager avec quatre avirons. Hissé la voile et gouverné près et plein. Contourné Ouessant toute la nuit. Recueillis par un vapeur norvégien (Otto) à 6 h. 00 du matin le 2 décembre dans l’Iroise, qui venait à Nantes ; arrivés dans ce port le Dimanche 3 à 2 h. 00 du soir. En perdant le navire, j’ai perdu, ainsi que mon équipage, tout ce que nous avions. Les bombes placées le long du bord, une à l’avant, l’autre à l’arrière par bâbord ont éclaté vers 6 h. 20 ; deux minutes après, le navire avait disparu.

Tel est mon rapport que j’affirme sincère et véritable dans tout son contenu, me réservant le droit de l’amplifier si besoin. Ont aussi comparu les sieurs Le Port Charles et Prud’homme François faisant partie de l’équipage audit nom lesquels ont juré et affirmé que le présent est sincère et véritable et le capitaine a signé avec eux.
[Suivent les signatures]

En conséquence, nous avons reçu le présent sous notre seing et celui du greffier après lecture. [Signé : Étienne Baillergeau, président de la Chambre de commerce de Nantes, et A. Boudet, greffier]

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Archives départementales de Loire-Atlantique, Rapports de navigation des capitaines au long-cours et au cabotage enregistrés par le Tribunal de commerce de Nantes, 16 janv. 1916 ~ 16 déc. 1919, Cote 21 U 77, p. num. 138.
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 23, 2022 2:19 pm, modifié 1 fois.
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Daniel.
Rutilius
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Bonjour à tous,


Composition de l’équipage du brick-goélette René-Montrieux
le 1er décembre 1916, jour de sa perte


— LE LAYEC Louis Marie, né le 7 mars 1885 à Baden (Morbihan) ; domicilié à Quiberon (– d° –).

Capitaine, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier d’Auray, n° 422 [Initialement inscrit le 21 avril 1903 audit quartier, f° 2.138, n° 4.276] ; classe 1905, n° 331 au recrutement de Van-nes. № 1 sur le rôle de désarmement.

□ Par décision du Ministre de la Marine marchande en date du 21 septembre 1939 (J.O. 23 sept. 1939, p. 11.684 et 11.686), lui fut conférée la Médaille d’honneur des marins du commerce, instituée par la loi du 14 décembre 1901 (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777) au bénéfice des marins français comptant plus de 300 mois de navigation. Alors officier de la Marine marchande, matricule n° 11.370 H.S. Arradon.

— LE PORT Joachim Joseph Marie, né le 16 mars 1888 à Baden (Morbihan). Domicilié à Baden.

Maître d’équipage — à compter du 25 novembre 1916, inscrit au quartier d’Auray, f° 1.160, n° 2.319 ; classe 1908, n° 33 au recrutement de Vannes. № 3 sur le rôle de désarmement.

— LE PORT Charles, né le 22 juillet 1872 à Carnac (Morbihan), décédé le 2 février 1920 à Auray (– d° –). Domicilié à Carnac.

Matelot, inscrit au quartier d’Auray, f° 2.191, n° 4.382 ; classe 1892, n° 2.601 au recrutement de Lorient. № 4 sur le rôle de désarmement.

— LE QUENTREC Léon Louis Marie, né le 10 octobre 1897 à Séné (Morbihan), décédé le 2 février 1931 à Petit-Couronne (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Domicilié à Séné.

Matelot, inscrit le 31 décembre 1915 au quartier de Vannes, n° 1.352 ; classe 1917, n° 803 au recru-tement de Vannes. № 6 sur le rôle de désarmement.

— LE SOMMER Pierre Marie, né le 14 août 1897 à Arradon (Morbihan). Domicilié à Séné (Morbihan).

Matelot, inscrit le 31 décembre 1915 au quartier de Vannes, n° 2.329, radié le 8 avril 1924 ; classe 1917, n° 977 au recrutement de Vannes. № 5 sur le rôle de désarmement.

— PRUD’HOMME François Jean Pierre, né le 29 mai 1882 à Noirmoutier-en-l’Île (Île de Noirmoutier, Vendée), décédé le 21 juillet 1925 à L’Épine (– d° –). Domicilié à L’Épine.

Matelot, inscrit au quartier de Noirmoutier, n° 1.000 ; classe 1902, n° 254 au recrutement de Fontenay-le-Comte. № 10 sur le rôle de désarmement.

— LE LUDEC Mathurin, né le 27 juillet 1903 à Arradon (Morbihan). Domicilié à Arradon.

Mousse, inscrit provisoire au quartier de Vannes, n° 7.179. № 11 sur le rôle de désarmement.

— PRIVÉ Auguste, né le 28 février 1903 à Séné (Morbihan). Domicilié à Séné.

Mousse, inscrit provisoire au quartier d’Auray, f° 1.229, n° 4.913. № 9 sur le rôle de désarmement.

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Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce — 4 décembre 1916, n° 441 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 796, p. num. 1 à 4.
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Société de la Commission des Ardoisières d’Angers

(Société Larivière & Cie)


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markab
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Re: RENE MONTRIEUX - Brick Goélette

Message par markab »

Bonjour,

L'armateur du voilier RENE MONTRIEUX a bénéficié de primes à la construction (Gallica) :

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Armateur : Compagnie des Ardoisières d'Angers
Coût du navire : 70 964 fr.
Jauge : 236,64 tx


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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