SAINT MARC - Compagnie des Vapeurs Charbonniers

olivier 12

Re: SAINT MARC - Compagnie des Vapeurs Charbonniers

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Au vu de la route suivie par le sous-marin UC 21 ce jour-là, que l'on trouve à la fiche de LEONTINE, il ne semble pas devoir être retenu dans l'attaque du SAINT MARC.

Cdlt
olivier
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Récompenses consécutives à l’engagement du 20 janvier 1917.

Journal officiel du 28 février 1917, p. 1.675.

« Citation à l'ordre de l'armée. — Est cité à l’ordre de l'armée :

Viaud (Joseph-Amédée), capitaine au cabotage, Nantes 397, commandant le vapeur Saint-Marc : étant attaqué par un sous-marin, a fait preuve d’intelligente initiative et d’énergie, a réussi à sauver son navire et un autre vapeur non armé qu’il a tenu à ne pas abandonner.
»

Journal officiel du 2 mars 1917, p. 1.737.

« Par décision ministérielle en date du 19 février, un témoignage officiel de satisfaction a été accordé au vapeur Saint-Marc, de la Société maritime auxiliaire de transports de Nantes et Saint-Nazaire : " Pour l’attitude disciplinée et courageuse dont son équipage a fait preuve lors d’une attaque de ce bâtiment par un sous-marin, le 20 janvier 1917." »

Par un arrêté en date du 19 juin 1921 (J.O. 20 juin 1921, p. 7.042), Joseph Amédée VIAUD fut inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image

(p. 7.045)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

En Avril 1915, le cargo charbonnier Saint-Marc avait déjà pour commandant Joseph Amédée VIAUD, capitaine au cabotage inscrit à Nantes, n° 397 ; et il avait alors pour chef mécanicien Pierre BOCÉNO, inscrit à Saint-Nazaire, n° 2.000 (Déc. du 21 avr. 1915 établissant la liste des armateurs, des capitaines ou patrons de navires de commerce ou de pêche qui ont fait l'objet de félicitations pour bonne tenue des postes d'équipage, ainsi que des chefs mécaniciens pour le bon entretien des machines, chaudières, etc. : J.O. 25 avr. 1915, p. 2.574).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Olivier,
Je réside à Rezé, lieu de naissance du capitaine Viaud, et j'ai eu la chance de rencontrer la petite fille de ce capitaine. Elle m'avais vaguement parlé de cet événement, et grâce à vous j'en ai bcp plus de détails. Merci bcp.

juste une question, sur quel document vous appuyez vous ? Je n'ai rien trouvé aux AD 44. Peut-être à Vincennes ?

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année.
Philippe
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »