1917 - navire OHIO

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christophe lagrange
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Re: 1917 - navire OHIO

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à tous, Yves, Franck, :hello:

Merci pour la première partie de la réponse...
Et pour le Capitaine de l'Ohio ?
Je plaisante bien sûr ; encore que si c'était possible, je serai scotché encore plus.
Ca va c'est pas trop facile ?

Amicalement,
Christophe :jap:
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Yves D
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Re: 1917 - navire OHIO

Message par Yves D »

Bonsoir Christophe,
Pour le Capt. de l'Ohio je n'ai pas de réponse, on ne peut pas tout savoir :(
Toutefois, cela peut sans doute se trouver d'autant plus facilement qu'il s'agit d'un navire français. A votre tour d'exercer vos nouveaux talents de chercheur et de poster ici bientôt la réponse :)
Cdlt
Yves
:hello:
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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OHIO — Cargo — Compagnie des chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’opérateur radio de l’Ohio était de nationalité britannique, ainsi que le révèle cette brève (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.371, 11 avr. 1917, p. 4) :

« A L’ORDRE DE L’ARMÉE. — M. Corothie, opérateur anglais de T.S.F. à bord de l’Ohio, est cité à l'ordre de l’armée : " Pendant que l'équipage évacuait le vapeur Ohio, qui frappé par une torpille sombrait en quatre minutes, est resté à son poste pour envoyer les signaux de détresse et a été englouti avec le navire." »

Et il était né le 23 février 1895, à Brecken (Écosse) (Le Temps, n° 20.368, 12 avr. 1917, p. 3 — qui repro-duit sa citation à l’ordre de l’armée avec cette précision.).
Dernière modification par Rutilius le sam. avr. 13, 2019 9:31 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 01, 2025 11:19 pm, modifié 2 fois.
olivier 12
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Re: 1917 - navire OHIO

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Je replace mon post dans ce sujet déjà traité...
Il apporte quelques réponses à la question de Christophe Lagrange à propos de Jean-Marie GUYOMARD. C'était le premier chauffeur de l'OHIO.
Quelques renseignements viennent en double avec ceux déjà recueillis.

OHIO

Vapeur construit en Décembre 1914 aux chantiers de Penhoët à Grand Quevilly.

8719 tx JB 18000 tpl
Armateur : Chargeurs Français 27 rue de Mogador PARIS

Longueur 135 m Largeur 18,70 m

La perte de l’OHIO

Le vapeur effectuait une traversée New-York – Le Havre avec 12960 t de fret composé essentiellement de cuivre, automobiles, coton et viande.

Capitaine BERIDON Jean-Baptiste CLC
Second HILY Léon

Equipage 46 hommes
Armement : un canon de 90 mm sur l’arrière

Suivant les instructions du consulat, l’OHIO avait fait une route sensiblement plus nord dans la première partie du voyage. Arrivant sur les côtes d’Irlande, la commandant fit zigzaguer le navire, la route oscillant de l’ESE au SE.
Vers 10h00 le 7 Mars 1917, il aperçoit des embarcations. Il s’approche et recueille à son bord 27 naufragés provenant du vapeur anglais FENAY LODGE qui avait été torpillé la veille par 51°42N et 16°11W. Les embarcations sont mises sur le pont arrière. Le mouvement est terminé à 11h15. l’OHIO reprend sa route, mettant cap à l’ouest, suite aux zigzags.

A 12h05, le second vient de prendre la méridienne tandis que le commandant est aussi sur la passerelle. Le navire se trouve par 52°30 N et 14°30 W. Faible brise d’ouest. Longue houle. Bonne visibilité.
Un homme est de veille à la passerelle, un dans le mât de misaine et le canonnier de service à la pièce arrière. Personne ne voit de sillage de torpille.
Une forte détonation se produit sur Td AR, accompagnée d’une grande gerbe d’eau avec colonne de fumée noire. Immédiatement, des balles de coton s’échappent de la coque et le navire commence à sombrer. Il va couler en 4 minutes.
Pendant ce court laps de temps, le capitaine fait mettre aux postes d’abandon et amener les embarcations.
La baleinière n°1 est amenée trop rapidement, un homme du FERNAY LODGE ayant coupé le garant de l’avant. Tous les hommes montés dedans tombent à la mer.
L’opération se fait normalement pour les baleinières n° 2 et 3 ainsi que pour le petit canot. Tous se portent au secours des hommes du canot 1. Les documents confidentiels sont jetés à la mer dans un sac lesté.
L’OHIO ayant encore de l’erre, il coula heureusement à bonne distance des hommes qui nageaient.
Tandis que le navire coule, le sous-marin est aperçu pendant quelques minutes, passant sur l’avant du vapeur.

Quand tout le monde fut dans les embarcations on dénombra 28 hommes dans chacune des deux baleinières et 10 dans le canot, soit 66 rescapés.
Il manquait 7 hommes dont 5 provenaient de l’équipage du FERNAY LODGE et parmi eux le capitaine. Les deux hommes manquants de l’OHIO étaient

GUYOMARD Jean-Marie 1er chauffeur (Français)
COROTHIE Ernest TSF (Anglais)

Il convient d’ailleurs de signaler la belle conduite de Corothie. Comme en a témoigné le patrouilleur anglais Q 10, qui recueillit une des baleinières, pendant les 4 minutes que dura le naufrage il a émis le signal « OHIO sinks. Come quickly ». Corothie est donc mort à son poste en faisant son devoir.

Les embarcations firent route au SE, la baleinière n° 2 prenant le canot en remorque. A 17h00, ils rencontrèrent le pétrolier anglais WINNIE BRAKO (nota : nom introuvable sur Miramar ship index) qui proposa de les recueillir. Mais ces derniers refusèrent, prétextant qu’il y avait un sous-marin dans les parages et qu’un nouveau torpillage les mettrait dans une situation d’autant plus critique qu’il y aurait alors trois équipages à sauver.

La baleinière n° 3, avec le capitaine, qui n’avait pas de canot à remorquer gagna sur la baleinière n° 2 du second et les deux embarcations se perdirent de vue.
Le commandant fut recueilli le 8 Mars par le patrouilleur anglais LEVANDER qui le déposa à Castletownbare. Le second fut recueilli par le patrouilleur anglais Q 10. Les équipages restèrent encore 4 jours en mer et furent déposés à Queenstown le 12 Mars.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 44 du KL Paul WAGENFÜHR.

C’était déjà lui qui, la veille, avait torpillé le FERNAY LODGE un peu plus au sud. La position donnée par le sous-marin est la même que celle donnée par le vapeur en longitude. En revanche, la latitude diffère de 45 milles : 51°45 N pour le sous-marin et 52°30 N pour le vapeur.
Comme le second de l’OHIO venait de calculer sa méridienne, j’opterais plutôt pour la latitude donnée par le vapeur comme étant la plus exacte. Le sous-marin avait sans doute une position calculée par l’estime…
Le sous-marin est décrit comme très grand, portant un gros canon à longue volée sur l’avant du kiosque, probablement un 105 mm, et un pare-filet courant de l’avant à l’arrière.
Voici le dessin effectué sur les indications des marins.

Image

L’U 44 disparaîtra avec tout son équipage de 44 hommes le 12 Août 1917 en mer du Nord.

Rapport de l’officier enquêteur

L’officier souligne que le capitaine Béridon était torpillé pour la troisième fois. Il souligne aussi que l’évacuation ne s’est pas faite avec le sang-froid voulu et qu’il y a eu affolement. Cela est dû au fait que le bâtiment portait 27 hommes d’un équipage étranger et que le capitaine n’avait pas eu le temps de lui faire effectuer un exercice d’abandon… Il ne faut donc pas lui tenir rigueur du désordre qui a eu lieu ! C’est d’ailleurs un homme du FERNAY LODGE, et non de l’OHIO qui a coupé le garant de la baleinière n° 1.
Mais il insiste sur la belle conduite du TSF COROTHIE mort à son poste en faisant son devoir. Dans les canots, personne ne savait s’il avait eu le temps d’émettre. C’est le patrouilleur Q-10 qui a confirmé la réception d’appels pendant 4 minutes. L’officier conclue :
« Je serais heureux qu’une haute récompense lui soit attribuée et vienne apporter un peu de consolation et de réconfort à la famille qu’il a laissée en Angleterre ».

Le TSF de l’OHIO sera cité à l’ordre de l’armée pour le motif suivant :

COROTHIE Ernest Alexandre né le 23 Février 1895 à Brecken (Ecosse) opérateur de TSF sur le vapeur français OHIO

« Pendant que l’équipage évacuait le vapeur OHIO qui, frappé par une torpille, sombrait rapidement, est resté à son poste pour envoyer les signaux de détresse et a été englouti avec le navire. »

Cdlt
olivier
dbu55
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Re: 1917 - navire OHIO

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

un marin du Vapeur OHIO :

LESCOP Pierre Marie né le 22/03/1873 à Penvénant (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot Chauffeur - Décédé le 08/04/1916 (43 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (var) de Bonchopneumonie - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang E - Tombe 9

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Memgam
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Re: 1917 - navire OHIO

Message par Memgam »

Bonjour,

Voici un Ohio, coulé le 17 mars 1917.

Pour mars 2017, il n'y a pas d'Ohio connu comme étant coulé.

Normalement, les messages au sujet d'un navire sont placés dans le dit sujet, qui a d'ailleurs dû être lu d'après le détail au sujet du n° du dossier fourni par Yves D.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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OHIO — Cargo — Compagnie des chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ohio — Cargo — Compagnie des chargeurs français (Plisson & Cie) (1916~1917). Navire auxiliaire (1915~1916).

Le navire auxiliaire Ohio fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er mai 1915 au 18 octobre 1916.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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OHIO — Cargo — Compagnie des chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marins disparus le 7 mars 1917 avec le cargo Ohio


— COROTHIE Ernest Alexandre, né le 23 février 1895 à Brecken (Écosse, Royaume-Uni). Opérateur de T.S.F.

□ Cité à titre posthume à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 11 avr. 1917, p. 2.831) :

J.O. 11-IV-1917 - .jpg
J.O. 11-IV-1917 - .jpg (15.66 Kio) Consulté 1179 fois

— GUYOMARD Jean-Marie, né le 17 avril 1871 à Trézény (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Premier matelot chauffeur, inscrit au quartier de Tréguier, f° 2.358, n° 4.676 ; classe 1891, n° 811 au recrutement de Guingamp.

• Fils de Louis GUYOMARD, né vers 1830, cultivateur, et de Philomène COLVEZ, née vers 1843, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Trézény, Année 1871, f° 4, acte n° 5).

• Époux de Françoise CROQ, née le 17 avril 1873 à Coatréven (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 28 janvier 1899 (Registre des actes de mariage de la commune de Coatréven, Année 1899, f° 3, acte n° 2).

Mariage faisant suite à un premier, célébré le 17 avril 1898 à Coatréven, mais annulé par le Tribunal civil de Lannion le 17 mai 1898 : le maire qui avait procédé à cette union, bien que récemment réélu, demeurait touché par une mesure de révocation prononcée par décret.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.656), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

J.O. 2-IV-1922 - .jpg
J.O. 2-IV-1922 - .jpg (31.37 Kio) Consulté 1179 fois
Dernière modification par Rutilius le sam. avr. 13, 2019 9:36 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Scolari
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Re: 1917 - navire OHIO

Message par Scolari »

Bonjour
christophe lagrange a écrit : mer. avr. 02, 2008 12:06 am Si j'osais...Quel était l'âge du Capitaine ?
Désolé, ça m'a échappé.
Amicalement,
Christophe
christophe lagrange a écrit : jeu. avr. 03, 2008 9:25 pm Et pour le Capitaine de l'Ohio ?
le capitaine avait environ 42 ans en 1917. :-) (sous réserve d'homonyme)
Cordialement
Frédéric

édition :
olivier 12 a écrit : jeu. juin 18, 2009 2:08 pm L’officier souligne que le capitaine Béridon était torpillé pour la troisième fois.
les moteurs de recherches ont fait ressortir effectivement un autre navire, sans que je sois certain qu'ils indiquaient le même capitaine, cela parait être du domaine du possible.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
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