PAPIN - Sous-marin

Rutilius

PAPIN — Sous-marin de haute mer de type Pluviôse (1909~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Circonstances du torpillage du torpilleur austro-hongrois 51 T
par le sous-marin de haute mer Papin

[Cap Planka (Mer Adriatique), 13 septembre 1915]

I. — Sous-marin Papin — alors commandé par lieutenant de vaisseau Jean Pierre Denys Marie COCHIN —, Rapport de mission, Cahier de correspondance du commandant : Service historique de la Défense, Cote SS Y 384, p. num. 47 et 48.

« Mission № 9

Rapport de mission du 7 au 11 septembre 1915
Veille en surface au large de Pelagora (18 milles Ouest de Pelagora)
Veille en plongée sous le cap Planka

Mardi 7 septembre

Appareillage à 4 h. 00 du matin pour Barletta. 275 tours. Jolie brise de N.O. tournant au Nord.

11 h. 00 — Trombe dans le Nord.

16 h. 30 — Arrivée à Barletta derrière le dragueur de mines Aventino qui sort de Moljetta pour se ren-dre à Barletta.

Mercredi 8 septembre

Appareillage à 2 h. 00 du matin. 300 tours. Fait route en contournant le Garzano à 1.000 mètres. Vu le Gianicolo (dragueur de mines) dans le port de Vesti. Passé entre Tremiti et Pianora. Arrivé à 12 h. 30 au point C. (L. = 42° 30’ N. ~ G. = 15° 41’ E. Greenwich). Veille en surface jusqu’à 19 h. 00. Rien en vue.

19 h. 00 — Route pour passer entre San-Andrea et Pomo.

23 h. 00 — Route sur le cap Planka.

Jeudi 9 septembre

Plongé à 4 h. 00 du matin sous le cap Planka. Temps légèrement couvert. Petite brise de E.S.-E.

8 h. 15 — Pris la veille au périscope de nuit, le périscope de jour n’étant pas clair.

8 h.15 — Aperçu aussitôt une fumée sortant du canal de Zirona.

8 h. 25 — Reconnu un grand cargo de 1.000 tonnes, cheminée rouge et noire, pavillon autrichien sans écusson. Passé à 300 mètres. Pas attaqué.

9 h. 12 — Reconnu un deuxième cargo à peu près semblable au premier, sortant de Seberrico et lon-geant les terres pour s’engager dans le canal de Zirona.

14 h. 40 — Étant à l’Ouest de Mulo, route à l’Est ; aperçu 5 fumées en ligne de file venant du Sud et se dirigeant vers Mulo. (Le patron de quart au périscope de nuit les a aperçues le premier) Fait route pour attaquer.

14 h. 45 — Reconnu un
huszár, chef de division, marchant seul devant, puis une quinzaine de bâtiments en paquet derrière. Fait route pour attaquer le divisionnaire. J’estime ensuite qu’il passe trop loin. Je ne lance pas, mais je suis obligé de revenir à droite pour attaquer les suivants. Je prends le deuxième huszár en relèvement constant. Au moment où il se rapproche en de bonnes conditions, un torpilleur à une cheminée et un mât débouche entre lui et moi, à 200 mètres du Papin. Vitesse estimée : 15 nœuds.
Je commande alors
: « Feu ! Carcasses 1. 2. 3. 4. ! — 1. et 2. réglées à 3 mètres, tubes à 7° à l’ avant, torpilles ramenées à 2° par Obry dévié — 3. et 4. réglées à 1 m 50, tubes à 10° de l’avant, torpilles ra-menées dans l’axe par Obry dévié. »
J’estimais ainsi pouvoir ramasser peut-être un torpilleur et un huszár. Mais 1. 2. 3. partent seulement, le second maître torpilleur n’ayant cru entendre que 1. 2. 3. Je vois alors le torpilleur cueillir une des trajectoires, puis une explosion sèche et forte faisant vibrer la coque. Impression de trouble dans le périscope. A droite, toute ! 25 mètres ! puis route au Sud.
Nous descendons avec une forte pointe à 40 mètres. Le tube d’étambot tribord fuit.
En reprenant la vue à chaque heure, je vois chaque fois un torpilleur de très près, semblant nous guetter.
A 19 heures, rien en vue. A 20 heures, émergé, poussé les feux des deux chaudières, route pour doubler Pomo par le large. 280 tours en chargeant les accumulateurs.

Vendredi 10 septembre

Passé entre Tresmiti et Pianora. Fort orage dans la matinée. Aperçu l’Ampère qui, en sortant de Se-berrico, a fait exactement la même route que nous. Arrivé à Bari à 18 h. 00. Trouvé sur le pont deux morceaux métalliques, un en acier semblant être un morceau de fond de réservoir, un autre en bronze étamé. Ce sont vraisemblablement des morceaux de torpille retombés sur notre pont.
Samedi 11 septembre.

Appareillage à 9 h. 00. Route sur Brindisi à 320 tours.

13 h. 50 — Aperçu une mine autrichienne dérivante à 3 milles au large de Osturi (L.= 40° 50’ Nord ~ G.= 15° 20’ Est Paris). Cette mine a sa boucle de désarmement. Un oiseau de mer est posé sur la boucle. Nous coulons cette mine à coup de canon de 37 mm. (La mine a été aperçue par le quartier-maître David).

Arrivée à 16 h. 00 à Brindisi.

Conclusions

Je regrette vivement de n’avoir pas réglé toutes mes torpilles à 1 m 50, les bâtiments légers sortant seuls. Je craignais un peu le renouvellement de l’incident du Dublin, ne coulant pas après avoir reçu une torpille de surface, puis je pensais pouvoir atteindre les huszár calant 3 mètres.
Je regrette surtout que la torpille 4. ne soit pas partie, car elle aurait pu faire du bon travail.
Il était bien dans mon intention de choisir le moment favorable, puis de lancer mes torpilles en gerbe pour corriger les erreurs d’estimation de vitesse. Je crois pouvoir dire que j’ai manœuvré comme j’en avais l’intention, car je me suis proposé avant tout de lancer très près. Or, le torpilleur était à 200 mè-tres au maximum.
Le succès est probable ; il n’est pas absolument certain, puisque je n’ai pas vu couler le torpilleur, mais la torpille a frappé au but.
Le sang-froid de tout le personnel a été remarquable, pendant l’attaque comme pendant la poursuite dont nous avons été l’objet. Les manœuvres ont été exécutées avec rapidité et précision.
Enfin, j’ai été particulièrement soutenu et aidé par l’officier en second, M. l’enseigne de vaisseau Laboureur (A.) et par le patron du bord, premier maître pilote Duvey, qui, si le succès est affirmé plus tard, y auront contribué pour une grande part, ainsi que le second maître torpilleur Guézennec qui a aura assuré par ses efforts continus l’excellent entretien des torpilles et leurs parfaites trajec-toires.

Bord, le dimanche 12 septembre 1915.

Le lieutenant de vaisseau commandant le Papin,
Signé : Jean Cochin »
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 07, 2024 1:44 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
II. — Sous-marin Papin — alors commandé par lieutenant de vaisseau Jean Pierre Denys Marie COCHIN —, Cahier de correspondance du commandant : Service historique de la Défense, Cote SS Y 384, p. num. 56.

Note au sujet des croix de guerre données au Papin
après le torpillage d’un torpilleur ennemi, le 9 septembre, au cap Planka

Commandant,

Je crois de mon devoir de vous signaler que le Papin, ayant torpillé un bâtiment ennemi le 9 sep-tembre, au cap Planka, n’a obtenu que six croix de guerre alors que le Fresnel, dont je ne discute pas le mérite, en a obtenu dix après avoir manqué son but.

Il ne peut en résulter qu’un profond découragement dans l’équipage du Papin et, comme commandant de ce bâtiment, je ne puis que vous renouveler les propositions que je vous ai faites, en vous deman-dant de bien vouloir les faire aboutir, soit en obtenant la croix de guerre d’armée pour ceux qui ne l’ ont pas reçue, soit en leur donnant la croix de guerre de division.

Je me permets d’insister très vivement et très respectueusement auprès de vous, Commandant, pour obtenir les récompenses que j’estime être méritées par mon équipage.

Je me porte garant de son dévouement pour l’avenir, mais je crois qu’en encourageant pas les résultats et les pertes infligées à l’ennemi, on va à l’encontre du but des récompenses et on peut compromettre le succès final.

Bord, Brindisi, 25 octobre 1915,

Le commandant du Papin,

Signé : Cochin
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 07, 2024 1:24 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
GENEAMAR

Re: PAPIN - Sous-marin

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

BOURRAGUÉ Jean Marie Gaston

Né le 5 novembre 1876 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1893, Aspirant le 5 octobre 1896; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "BAYARD", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Pierre MEUNIER dit JOANNET). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1898. Au 1er janvier 1899, port TOULON. Au 1er janvier Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs à TOULON. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1902, port TOULON. Le 5 janvier 1903, Second sur le sous-marin "KORRIGAN", Station des sous-marins de ROCHEFORT (Cdt Yves DELPEUCH). Lieutenant de vaisseau le 15 mai 1906. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 15 avril 1910, Commandant un groupe de torpilleurs armés, Station des torpilleurs de TOULON. Le 1er janvier 1912, Commandant le sous-marin "PAPIN", 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON. Idem au 1er janvier 1914. D'août 1915 à novembre 1917, Commandant le torpilleur "ARQUEBUSE". Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port TOULON.
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

LABOUREUR Auguste François Marie Fanny

Né le 12 juillet 1885 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1902, Aspirant le 5 octobre 1905, Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1907, port BREST. Officier breveté Torpilleur. Le 19 août 1910, Second du sous-marin "SIRÈNE", Station des sous-marins de BREST (Cdt Paul LAMBERT). Le 1er avril 1913, Second du sous-marin "PAPIN", 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON (Cdt Jean BOURRAGUÉ). En 1915, même fonction (Cdt Jean Pierre COCHIN), il est cité à l'ordre de l'Armée navale en novembre : " A toujours secondé parfaitement son commandant dans toutes les opérations de guerre auxquelles a participé le bâtiment. S'est particulièrement distingué par son courage et son sang-froid, le 6 juillet 1915, lors de la destruction d'un champ de mines autrichiennes et, le 9 septembre, pendant l'attaque contre une flottille autrichienne au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.". Lieutenant de vaisseau le 12 octobre 1915. Au 1er janvier 1918, port TOULON.
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

LAMBERT Prosper Jules Alfred

Né le 6 juillet 1881 à SAINT-ANDRÉ-le-DÉSERT (Saône-et-Loire) - Décédé le 19 mars 1917 en mer, au sud de la SARDAIGNE, à 25 milles SW du phare de SAN PIETRO.
Entre dans la Marine en 1899, Aspirant le 5 octobre 1902; port TOULON. Au 1er janvier 1903, sur le croiseur "CHÂTEAURENAULT", Escadre d'Extrême-Orient (Alfred POIDLOÜE, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1904. Officier breveté Interprète d'Italien en 1908. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur "D'ESTRÉES", à TERRE-NEUVE (Jules PROUHET, Cdt). Lieutenant de vaisseau le 19 mars 1912. Le 1er janvier 1914, sur le cuirassé "JUSTICE", 1ère Armée navale, 2ème Escadre (Cdt Charles ESTIENNE). Du 1er juin au 30 novembre 1914, Commandant le sous-marin "PAPIN". Le 19 mars 1917, cet Officier affecté sur le cuirassé "DANTON", disparaît en mer victime du torpillage du bâtiment. Citation à l'ordre de l'Armée navale : " A assuré sur la passerelle l'exécution des ordres du commandant et n'a quitté le bâtiment qu'au dernier moment. Mort pour la France."--- Jugement déclaratif de décès rendu le 16 octobre 1918 à BREST, transcrit dans cette commune le 16 novembre suivant.--- Dernier domicile à NICE.
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

COCHIN Jean Pierre Denys Marie

Né le 29 juin 1878 à Le COUDRAY-MONTCEAUX (Essonne) - Décédé le 24 mars 1962 à PARIS VIIème (Seine).
Entre dans la Marine en 1896, Aspirant le 5 octobre 1899, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1900, sur le croiseur "PASCAL", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Charles MOTET). Au 1er janvier 1901, sur la canonnière "COMÈTE", Station locale du TONKIN (Cdt Marie Le LOUËL). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902. Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le canonnière "ZÉLÉE", Division navale de l'Océan Pacifique (Cdt René RICHARD). Au 1er janvier 1906, Officier-Élève à l'École des Officiers Torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1908 (affectation du 20 novembre 1908), Second du sous-marin "OPALE", 1ère Flottille de sous-marins de la Manche (Cdt Martin DAGUERRE). Au 1er janvier 1909, port CHERBOURG. Lieutenant de vaisseau le 15 janvier 1910. Le 6 mai 1910, Commandant le sous-marin "SILURE", Station des sous-marins de BREST. Au 1er janvier 1912, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "JEAN-BART", 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Eugène BARTHES). Du 30 novembre 1914 au 20 juillet 1916, Commandant le sous-marin "PAPIN". Il sera cité à trois reprises à l'ordre de l'Armée de Mer et promu Officier de la Légion d'Honneur.
- "Ayant découvert un champ de mines mouillées par l'ennemi, a fait preuve de grande initiative et de sang-froid dans l'opération de destruction des mines les 6 et 8 juillet, se jetant lui-même à l'eau pour couper les orins des mines qui n'avaient pu être détruites par le canon. A montré un parfait mépris du danger et assuré la réussite de l'opération."
- " A torpillé avec succès le 9 septembre 1915, un torpilleur ennemi, conservant dans l'attaque et après l'attaque, lorsqu'il a été poursuivi pendant 4 heures, une énergie et un sang-froid remarquables."
- "A, depuis plus d'une année qu'il commande son bâtiment, fait preuve des plus belles qualités de sang-froid, de courage et d'initiative. Cité deux fois à l'ordre de l'Armée; la première fois pour avoir détruit un champ de mines dans des conditions particulièrement difficiles; la seconde pour avoir coulé, par la torpille, un torpilleur autrichien faisant partie d'une division, qu'il avait attaqué de la façon la plus brillante."

En décembre 1916, janvier 1917, Commandant provisoirement le contre-torpilleur "SAPE". Du 1er mars 1917 au 4 janvier 1918, Commandant le sous-marin "FRANLIN". En février 1918, Commandant le contre-torpilleur "BISSON". Capitaine de corvette le 30 mars 1918.. Idem en avril 1919. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1920. Capitaine de frégate le 25 septembre 1920. Au 1er janvier 1921, port CHERBOURG.

Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

PLANCON Jean Baptiste Émile

Né le 23 juin 1885 à PARIS VIIIème (Seine) - Décédé en 1960.
Entre dans la Marine en 1902, Aspirant le 5 octobre 1905; port TOULON. Au 1er janvier 1906, sur le croiseur cuirassé "DESAIX", Division navale de l'Océan Atlantique (Cdt Bertrand SOURRIEU). Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1907. Au 1er janvier 1908, port TOULON. Au 1er janvier 1909, sur le contre-torpilleur "STYLET", Escadre du Nord (Cdt Léon JOUBERT). Au 1er janvier 1911, sur l'aviso-torpilleur "D'IBERVILLE", Division navale de l'INDO-CHINE (Cdt Georges BLONDEAU). Au 1er janvier 1912, port TOULON. Le 17 août 1913, Second du sous-marin "AMPÈRE", 1ère escadrille de sous-marin de la 1ère Armée navale, Station de TOULON. Idem au 1er janvier 1914 (Cdt Léon DEVIN). Lieutenant de vaisseau le 25 mai 1916. Du 20 juillet 1916 au 17 août 1917, Commandant le sous-marin "PAPIN". Au 1er janvier 1918, port TOULON. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 5 mars 1920, Commandant le groupe "JOESSEL"-"ARAGO", 9ème Escadrille de sous-marins à TOULON. --- Officier de la Légion d'Honneur le 8 novembre 1829, Contre-Amiral le 7 novembre 1939. En 1941, dans le cadre de réserve.
Cordialement. Malou
dbu55

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

un marin du PAPIN :

DUVEY Emmanuel Auguste Alexandre né le 22/01/1878 à Siouville-Hague (Manche), Premier Maître Patron Pilote - Décédé le 28/08/1916 (38 Ans) à bord du PAPIN d'une Mort subite

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Une carte postale postée en 1916...

Image

Image

Cordialement. Malou
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin décédé à bord du PAPIN :

CLOU Eugène Antoine né le 03/01/1892 à Agen (Lot-et-Garonne) - Quartier Maître mécanicien - Matricule 14.902-4 - 4ème Dépôt - Décédé de noyade accidentelle le 08/05/1916 (24 Ans) à bord du PAPIN - Emporté par une vague - Corps retrouvé - Son nom figure sur le monument à la mémoire des sous-mariniers morts en service commandé à l'entrée du parc de la Tour Royale à Toulon (Var)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »