FAULX - Contre-torpilleur

Rutilius
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FAULX ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Mais, Olivier, j'en conviens parfaitement ! Votre analyse étymologique du mot Faulx, qui désignait jus-qu'en 1932 l'outil agricole avec lequel s'effectuaient la moisson et la fenaison, est, bien entendu, la bon-ne. Elle se trouve, au reste, expressément confirmée par le Dictionnaire en langue française (Ed. Le Ro-bert, 2005, T. II, deto. à legu.), au mot Faux (p. 923).

Mon observation s'appliquait exclusivement à son homonyme ancien, Fau, issu du latin Fagus, dont l'é-tymologie et le sens n'apparaissent dans aucun dictionnaire contemporain. Par souci d'exhaustivité, elle n'avait d'autre fin que de compléter la vôtre et non de la discuter.

Néanmoins, je crois comprendre que nous menons le même combat pour la défense du patrimoine que constitue la langue française, quotidiennement si malmenée ...
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Daniel.
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GENEAMAR
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Re: FAULX - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Marins disparus le 10 avril 1918 avec le bâtiment - Jugement déclaratif de décès rendu le 30 juillet 1918 à LORIENT.

- CHAZE François René, né le 11 juin 1893 à BOUCOIRAN (Gard), Quartier-Maître Mécanicien.
- FURET Louis Jules, né le 27 septembre 1899 à PARIS XIVème (Seine), Matelot de 2ème classe Torpilleur.
- GUIGNE Léon Pierre, né le ... à ..., Quartier-Maître Mécanicien. --- Matricule 41647, 5ème arrdt maritime.
- LYONS Firmin Vincent Alexandre, né le 22 janvier 1887 à DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence), Matelot de 1ère classe Chauffeur.
- MAHÉ Richard Georges Maurice, né le 3 avril 1884 à AGON (Manche), Maître Fourrier.
- SCHNEIDER Marcel, né le 28 janvier 1895 à PARIS VIème (Seine), Matelot de 2ème classe Canonnier.
Cordialement. Malou
dbu55
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Re: FAULX - Contre-torpilleur

Message par dbu55 »

Bonsoir,

d'autres marins du (ou de la) FAULX :

HAMON Alexandre né le 30/05/1896 à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Chauffeur Breveté, décédé le 10/4/1918 (21 Ans) - A Bord du FAULX - Disparu en mer

MICHEL Charles Marius né le 21/10/1892 à Robiac (Gard), Quartier Maître Mécanicien, décédé le 5/9/1916 (23 Ans) - A bord du FAULX - Suites de Blessures accidentelles - Accident de chaudière

POIROU Maurice Marie Daniel né le 11/09/1897 à Lorient (Morbihan), Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe , décédé le 10/4/1918 (20 Ans) - A bord du FAULX - Disparu en mer

Cordialement

Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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FAULX ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
GENEAMAR a écrit : ven. août 08, 2008 10:28 am
« Le 5 septembre 1915, le lieutenant de vaisseau Henri de PARSEVAL prend le commandement du bâ-timent à la Division des torpilleurs de l’Adriatique. »

□ Le lieutenant de vaisseau Henri Louis Pie de PARSEVAL fut nommé au commandement du torpilleur d’escadre Faulx par un décret du 27 août 1915 (J.O. 29 août 1915, p. 6.075).

Il succéda au lieutenant de vaisseau Louis Alphonse Paul NIVET, précédemment nommé à ce comman-dement par un décret du 7 juillet 1913 (J.O. juill. 1913, p. 6.028).
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Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’accident de chaudière survenu à bord le 5 septembre 1915

L’accident de chaudière survenu le 5 septembre 1915, alors que le torpilleur d’escadre Faulx faisait route de Corfou à Brindisi, de conserve avec le torpilleur d’escadre Casque, est relaté de la sorte dans le Journal de navigation du bâtiment [№ 4/1916 — 18 août ~ 4 oct. 1916 — (Service historique de la Défense, Cote SS Y 217, p. num. 1.245 et 1.246)].

« 11 h. 58 — Avarie dans la chaufferie avant (Tuyau de vapeur allant du ventilateur au collecteur 2 cassé ; envahissement de la chaufferie par la vapeur). Dans le personnel de la chaufferie, le second-maître Burle (3.030 – Marseille) succombe à ses blessures quelques instants après l’accident ; les quar-tiers-maîtres mécaniciens Lagrue (25.054 – 3) et Michel (55.309 – 5), le quartier-maître chauffeur Pen-namen (5.805 – Audierne), le matelot chauffeur Belze (5.805 – BI), sont blessés, les premiers très gra-vement. »

A la même date, le Journal de bord [№ 4/1916 — 10 août ~ 23 oct. 1916 — (Service historique de la Dé-fense, Cote SS Y 217, p. num. 282)] comporte les indications suivantes :

« 12 h. 00 — A la suite de l’éclatement d’un tuyau de vapeur dans la chaufferie, le second maître Burle Baptistin, matricule 3.030 – M, a succombé à ses blessures. Les quartiers-maîtres mécaniciens Lagrue et Michel ; le quartier-maître chauffeur Pennamen, le chauffeur breveté Belze, blessés, ont été transportés à l’hôpital de Brindisi.

13 h. 00 — Amarré à la Naphta pour mazouter. Débarqué les blessés qui sont envoyés à l'hôpital par les embarcations du Marceau.

16 h. 30 — Débarqué le corps du second-maître Burle. »


□ En réalité, les quartiers-maîtres mécaniciens Lagrue et Michel succombèrent le jour même des suites de leurs blessures, de sorte que la liste des victimes de l’accident de chaudière survenu à bord le 5 septembre 1916 s’établit comme suit :

— BURLE Baptiste Léon, né le 15 janvier 1879 à Aiguines (Var) et y domicilié, décédé le 5 septembre 1916 des suites de « brûlures externes très étendues et d’asphyxie à la suite de l’éclatement d’un tu-yau de vapeur. » (Acte de décès transcrit le 19 oct. 1916 à Aiguines).

Second-maître mécanicien, inscrit au quartier de Marseille, n° 3.030.

— LAGRUE François Hubert, né le 21 mai 1896 à Quiberon (Morbihan) et y domicilié, décédé le 5 sep-tembre 1916 à l’Hôpital de la Marine de Brindisi (Italie) « des suites de blessures reçues lors d’un acci-dent de chaudière » (Acte de décès transcrit le 10 oct. 1919 à Quiberon).

Quartier-maître mécanicien, matricule n° 25054 – 3 au 3e Dépôt des équipages de la flotte.

— MICHEL Charles Marius, né le 21 octobre 1892 à Robiac (Gard), décédé le 5 septembre 1916.

Quartier-maître mécanicien, matricule n° 55.309 – 5 au 5e Dépôt des équipages de la flotte.
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dbu55
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Re: FAULX - Contre-torpilleur

Message par dbu55 »

Bonsoir Daniel,
Bonsoir à tous,

Merci Daniel pour ces précisions et pour les marins BURLE et LAGRUE (que je n'avais pas dans mon fichier)

Par contre, pour Baptiste Léon BURLE, il me semble que sur sa fiche MDH le grade est Second Maître (c'est mal écrit mais on dirait un 2) ce qui correspondrait à ce qui est écrit dans le Journal de navigation du bâtiment que vous citez dans le message précédant.

Cordialement
Dominique
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Message par Rutilius »

Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,
dbu55 a écrit : lun. déc. 22, 2008 10:38 pm
« ..., pour Baptiste Léon BURLE, il me semble que sur sa fiche M.D.H. le grade est second-maître. C’est mal écrit, mais on dirait un 2, ce qui correspondrait à ce qui est écrit dans le Journal de navi-gation du bâtiment que vous citez dans le message précédent. »
□ La fiche « Mort pour la France » établie au nom de cet officier marinier indique très clairement : « Premier maître mécanicien ». Néanmoins, la contrariété de cette énonciation avec les mentions portée par l’officier de quart sur les documents de bord est manifeste ; elle m'avait néanmoins échappé.

De manière générale, il convient assurément de poser pour règle que les documents de bord, tenus par l’officier de quart, sous le contrôle du commandant du bâtiment, ont une force probante supérieure à celle des fiches en questions, rédigées a posteriori par un employé d'administration centrale, le plus souvent avec une négligence certaine. Les exemples sont, à ce dernier égard, multiples... et éloquents.

Au cas présent, il y a donc lieu de n'accorder foi qu'à la seule qualification de « second-maître mécani-cien » retenue par l’auteur des deux documents de bord.
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Bonjour à tous,

□ Autres marins disparus le 10 avril 1918 avec le torpilleur d'escadre Faulx.

― FOURNIER Joseph Pierre, né le 6 octobre 1894 à Bruges (Gironde) et y domicilié.

Matelot de ... classe maître d'hôtel, matricule n° 58.333–5 au 5e Dépôt des équipages de la flotte (Jug. Trib. civ. 1re inst. Lorient, 30 juill. 1918, transcrit le 4 nov. 1918 à Bruges).

― LAMÉZEC Émile, né le 12 juin 1895 à Penvénan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié.

Second maître torpilleur, matricule n° 96.969 – 2 au 2e Dépôt des équipages de la flotte.
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Daniel.
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Bonjour à tous,
GENEAMAR a écrit : sam. déc. 20, 2008 9:51 am
— GUIGNE Léon Pierre, né le ... à ... (...), Quartier-maître mécanicien. --- Matricule 41.647, 5e Arrondissement maritime.
― GUIGUE Léon Pierre, né le 15 mars 1886 à La Clayette (Saône-et-Loire), domicilié en dernier lieu à Macon (– d° –).

Quartier-maître mécanicien, matricule n° 41.647 – 5 au 5e Dépôt des équipages de la flotte.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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GENEAMAR
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Re: FAULX - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

NIVET Louis Alphonse Paul

Né le 27 novembre 1874 à VESOUL (Haute-Saône) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1891, Aspirant le 5 octobre 1894, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1896; port TOULON. Au 1er janvier 1899, sur la canonnière "ASPIC", Division navale de la COCHINCHINE (Cdt Louis CAUBET). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "SURCOUF", Escadre du Nord (Cdt Bertrand DE SAINT-PERN). Le 29 juin 1901, Second du sous-marin "ALGÉRIEN", Station des sous-marins de CHERBOURG (Cdt Yves TADIÉ). idem au 1er janvier 1902. Au 1er janvier 1903, port TOULON. Lieutenant de vaisseau le 23 juin 1903. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1910. En 1915, jusqu'au mois de septembre, Commandant le torpilleur "FAULX". Il est cité à l'ordre de l'Armée navale en juillet 1915 : " Commandant la FAULX. Avait la direction des opérations de débarquement du matériel, lorsque la DAGUE a sauté sur une mine dans le port où ce débarquement avait lieu. Après cet accident, a fait preuve d'une grande énergie en faisant poursuivre le déchargement du vapeur chargé de matériel. Cet officier a par ailleurs participé à la plupart des opérations de dragage des mines sur les côtes du Monténégro et s'est toujours distingué depuis le début des hostilités. . Capitaine de frégate le 11 avril 1916. Au 1er janvier 1917; port TOULON.
Cordialement. Malou
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