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Re,
■ Début 1917, le cargo charbonnier Amiral-Zédé était commandé par Jean-Baptiste DELAMER, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 353, et avait alors pour chef mécanicien Gaston BELLANGER, également inscrit au quartier du Havre, n° 5.230 (Décision du sous-secrétaire d’État de la Marine marchande en date du 13 avril 1917 établissant la Liste des capitaines ou patrons de navires de commerce ainsi que des mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et pour le bon entretien des chaudières, machines, etc. : J.O. 15 avr. 1917, p. 2.964).
AMIRAL ZEDE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Re: AMIRAL ZEDE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 03, 2018 7:28 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: AMIRAL ZEDE - Compagnie des Chargeurs Réunis
Bonjour à tous,
Complément sur le naufrage du CLANGULA le 19 Novembre 1917 (Archives anglaises)
Ce navire avait quitté Liverpool le 17 Novembre pour Rotterdam. L’équipage comportait 25 hommes, le capitaine et les officiers pont et machine étant tous anglais. L’équipage était de diverses nationalités dont des Grecs, des Hollandais et des Africains divers. Le capitaine et le 1er lieutenant étaient sur la passerelle. La mer était forte avec houle d’Ouest et visibilité de 3 milles.
Le sous-marin s’est approché d’une embarcation et son commandant a interrogé, en excellent anglais, le 3e mécanicien, Hubert Magford, et lui a demandé le nom du vapeur. Le sous-marin a alors fait le tour du vapeur qui flottait encore pour s’assurer du nom.
Le commandant et tous les officiers pont ont disparu. Le 3e mécanicien a l’impression que le navire zigzaguait.
Dix survivants du canot du 3e mécanicien ont été récupérés par le patrouilleur MICHAEL ANGELO.
Cdlt
Complément sur le naufrage du CLANGULA le 19 Novembre 1917 (Archives anglaises)
Ce navire avait quitté Liverpool le 17 Novembre pour Rotterdam. L’équipage comportait 25 hommes, le capitaine et les officiers pont et machine étant tous anglais. L’équipage était de diverses nationalités dont des Grecs, des Hollandais et des Africains divers. Le capitaine et le 1er lieutenant étaient sur la passerelle. La mer était forte avec houle d’Ouest et visibilité de 3 milles.
Le sous-marin s’est approché d’une embarcation et son commandant a interrogé, en excellent anglais, le 3e mécanicien, Hubert Magford, et lui a demandé le nom du vapeur. Le sous-marin a alors fait le tour du vapeur qui flottait encore pour s’assurer du nom.
Le commandant et tous les officiers pont ont disparu. Le 3e mécanicien a l’impression que le navire zigzaguait.
Dix survivants du canot du 3e mécanicien ont été récupérés par le patrouilleur MICHAEL ANGELO.
Cdlt
olivier
Re: AMIRAL ZEDE - Compagnie des Chargeurs Réunis
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Bonjour à tous,
■ Le lieutenant du cargo Amiral-Zédé lors de la perte de ce bâtiment.
— JULIOT Pierre Marie Joseph, né le 15 mai 1884 à Saint-Joachim (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –), au lieu-dit « Lony » (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Joachim, Année 1884, f° 9, acte n° 67), et décédé le ... à ... (...). Classe 1904, n° 886 au recrutement de Nantes.
• Fils de Pierre JULIOT, né le 21 mars 1852 à Saint-Joachim (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Joachim, Année 1862, f° 6, acte n° 29), charpentier, et de Marie Josèphe MAHÉ, née vers 1859, cultivatrice, son épouse .
• Époux de Melaine Anna GUÉNO, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Joachim, le 30 novembre 1920 (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Joachim, Année 1884, f° 9, acte n° 67 - Mention marginale).
Avait embarqué sur l’Amiral-Zédé en Février 1914 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.539, mardi 24 février 1914, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Par décision du Ministre des travaux publics en date du 9 octobre 1926 (J.O. 15 oct. 1926, p. 11.280 et 11.182), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du cargo mixte Amiral-Duperré, de la Compagnie des chargeurs réunis, dont il exerçait alors le commandement. A cette époque, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 292.
Bonjour à tous,
■ Le lieutenant du cargo Amiral-Zédé lors de la perte de ce bâtiment.
— JULIOT Pierre Marie Joseph, né le 15 mai 1884 à Saint-Joachim (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –), au lieu-dit « Lony » (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Joachim, Année 1884, f° 9, acte n° 67), et décédé le ... à ... (...). Classe 1904, n° 886 au recrutement de Nantes.
• Fils de Pierre JULIOT, né le 21 mars 1852 à Saint-Joachim (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Joachim, Année 1862, f° 6, acte n° 29), charpentier, et de Marie Josèphe MAHÉ, née vers 1859, cultivatrice, son épouse .
• Époux de Melaine Anna GUÉNO, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Joachim, le 30 novembre 1920 (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Joachim, Année 1884, f° 9, acte n° 67 - Mention marginale).
Avait embarqué sur l’Amiral-Zédé en Février 1914 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.539, mardi 24 février 1914, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Par décision du Ministre des travaux publics en date du 9 octobre 1926 (J.O. 15 oct. 1926, p. 11.280 et 11.182), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du cargo mixte Amiral-Duperré, de la Compagnie des chargeurs réunis, dont il exerçait alors le commandement. A cette époque, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 292.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.