Un marin volant....
Re: Un marin volant....
Bonjour à tous,
voici quelques vues de Pierrefeu:






ce sont bien les hangars d'Epinal qui ont été réinstallés à Pierrefeu-Cuers
Amicalement
Florian
voici quelques vues de Pierrefeu:






ce sont bien les hangars d'Epinal qui ont été réinstallés à Pierrefeu-Cuers
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
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Re: Un marin volant....
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir avec stupeur que ce dossier avait déjà été traité dans la rubrique"dirigeable". Voila ce que c'est de radoter en devenant vieux
Bien cordialement
Gérard
Je viens de découvrir avec stupeur que ce dossier avait déjà été traité dans la rubrique"dirigeable". Voila ce que c'est de radoter en devenant vieux
Bien cordialement
Gérard
Re: Un marin volant....
Plus de détails
Le Dixmude Alias L72 construit en 1917 a été livré par les Allemands à Maubeuge le 13 juillet 1920. Il ne possède qu'une nacelle de pilotage et avec ses 226 m de long c'était le plus grand Zeppelin construit jusqu'alors seuls le Graf-Zeppelin de 1928 et ses 236 m et le Hindenburg de 1936 et ses 245 m le dépasseront.
Armé d'une ténacité peu commune et malgré le peu de coopération et documents fournis par les Allemands, Jean du Plessis de Grenédan prend en charge l'immense vaisseau, recrute un équipage d'élite de 40 hommes. Il prend son envol le 10 août et rejoint Cuers après avoir survolé les Champs Elysées et La Concorde, il y atterit le 12 en début de matinée. Les ateliers de la Marine construisent et installent une nacelle pour passagers en prévison de longues croisières à venir. La base de Cuers n'est pas assez outillée pour en assurer la maintenance. Le dirigeable est alors dégonflé jusqu'au 6 juillet 1923, suite entre autres à des problèmes de porosité des enveloppes. Il entreprend en août et septembre 1923 divers vols jusqu'en Corse, vers l'Algérie et la Tunisie. Du 25 au 30 septembre il parcourt en 118 heures et bat le record mondial de distance et durée avec près de 9000 km. Le 17 octobre il entreprend un voyage vers la côte Atlantique qui durera 45 heures. Au retour il subit une révision générale avant de partir le 18 décembre pour un périple de plusieurs jours, emportant 4 jours de réserve de carburant. Il rejoint l'Algérie et la Tunisie et est pris au retour dans un orage le 21 décembre où il envoie son dernier message à 2 h 08. La suite vous la connaissez. Les obsèques nationales du commandant repêché ont lieu le 4 janvier 1924 à Toulon. En 1927 un monument est érigé à Pierrefeu en mémoire aux victimes.
Voilà rapidement résumée toute l'histoire.
Source : Revue Icare 135 - Les Zeppelins tome 1
Bien cordialement.
P. Lamy
Le Dixmude Alias L72 construit en 1917 a été livré par les Allemands à Maubeuge le 13 juillet 1920. Il ne possède qu'une nacelle de pilotage et avec ses 226 m de long c'était le plus grand Zeppelin construit jusqu'alors seuls le Graf-Zeppelin de 1928 et ses 236 m et le Hindenburg de 1936 et ses 245 m le dépasseront.
Armé d'une ténacité peu commune et malgré le peu de coopération et documents fournis par les Allemands, Jean du Plessis de Grenédan prend en charge l'immense vaisseau, recrute un équipage d'élite de 40 hommes. Il prend son envol le 10 août et rejoint Cuers après avoir survolé les Champs Elysées et La Concorde, il y atterit le 12 en début de matinée. Les ateliers de la Marine construisent et installent une nacelle pour passagers en prévison de longues croisières à venir. La base de Cuers n'est pas assez outillée pour en assurer la maintenance. Le dirigeable est alors dégonflé jusqu'au 6 juillet 1923, suite entre autres à des problèmes de porosité des enveloppes. Il entreprend en août et septembre 1923 divers vols jusqu'en Corse, vers l'Algérie et la Tunisie. Du 25 au 30 septembre il parcourt en 118 heures et bat le record mondial de distance et durée avec près de 9000 km. Le 17 octobre il entreprend un voyage vers la côte Atlantique qui durera 45 heures. Au retour il subit une révision générale avant de partir le 18 décembre pour un périple de plusieurs jours, emportant 4 jours de réserve de carburant. Il rejoint l'Algérie et la Tunisie et est pris au retour dans un orage le 21 décembre où il envoie son dernier message à 2 h 08. La suite vous la connaissez. Les obsèques nationales du commandant repêché ont lieu le 4 janvier 1924 à Toulon. En 1927 un monument est érigé à Pierrefeu en mémoire aux victimes.
Voilà rapidement résumée toute l'histoire.
Source : Revue Icare 135 - Les Zeppelins tome 1
Bien cordialement.
P. Lamy
- laurent provost
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- Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am
Re: Un marin volant....
Juste une question, sur la carte postale n°1 Dixmude survolant la ville, ik me semble que c'est un photomontage, utilisant la prise de vue au dessus de la corse pour le dirigeable.
Mes arguments? les reflets de la coque, le blanc dans les hélices arrieres, mais il n'y avait pas Photoshop, Gimp et autres logiciels de manip photo
en 1923-1935
Superbe en tout cas cette présentation merci a TURPINITE.
Mes arguments? les reflets de la coque, le blanc dans les hélices arrieres, mais il n'y avait pas Photoshop, Gimp et autres logiciels de manip photo

Superbe en tout cas cette présentation merci a TURPINITE.
Re: Un marin volant....
Bonsoir!
Excuser moi pour le etst, mais l'après midi ça ne marchait pas!
Au point de vue le hangar :
Les photos prouvent (et mes info's aussi l'on confirmé!) qu'on a eu besoin de plusieurs hangars !
Aux moins 3 ou eventuellement 4 hangars en vue leur longueur!!
C'est même à voir sur une photo aérienne!
Le hangar à gauche (partie arrière!) et le hangar à droite (partie à l'avant!) pour +/- 1/3 ième de la longueur sont de provnance d'autre hangars que la plus grande partie!
Les pièces venazient d'Epinal et d'autres endroits..;(Verdun ou Belfort? J'ai oublié!)
Tant que dans le temps j'avais des doutes!
La forme des charpentes du hangar droite , je crois, sur une photo de l'entréé me montrent des structures qui m'ont toujours fait penser aux hangars construite par Clément-Bayard (formant un demi cercle au est la courbe en haut!) si on regarde les autres hangars ppour dirigeables la structure est differament du parti avant de celui-là!
(Cela m'a toujours intrigé, car on m'a dit qu'ils venaient d'autres endroits! Les hangars de Clément-Bayard se trouvaient à issy-Les-Moulineaux et Lamotte-Breuil/Pierrefonds!)
Comme ces charpentes /pylones , n'était pas assez haute on les à mis sur des fondaments de blocs de beton!
Curieuse affaire car la France à obtenu 7 hangars pour zeppelins, demontés làbas et qu'on à laisser rouiller sur un terrain à Orly, devenu de la mitraille!
On avait prévu de les reconstruire sur une ligne français pour dirigeables envers l'Amérique-Sud!
Il doit avoir aussi sur l'ile de Sicilie (à Sciaccia?) un monument pour commemorer la catastrophe du "Dixmude" (J'e n'ai jamais vu une photo de celle ci!)
Bien couvert est l'histoire du "Dixmude" et la catastrophe dans les "L'Illustrations/Paris de 1920-1924!
accordialement,
Jermpie
Pour dirigeables allez une fois voir sur :
http://www.earlyaviator.com/archive4.htm#jpl (le Dixmude ne s'y trouve pas car je n"ai en principe mis là les dirigeables jusque +/- 1914-15!)
Si on a des interêt pour les avions simplement http://www.earlyaviator.com (Page d'acceuil de Rod Filan!)
Excuser moi pour le etst, mais l'après midi ça ne marchait pas!
Au point de vue le hangar :
Les photos prouvent (et mes info's aussi l'on confirmé!) qu'on a eu besoin de plusieurs hangars !
Aux moins 3 ou eventuellement 4 hangars en vue leur longueur!!
C'est même à voir sur une photo aérienne!
Le hangar à gauche (partie arrière!) et le hangar à droite (partie à l'avant!) pour +/- 1/3 ième de la longueur sont de provnance d'autre hangars que la plus grande partie!
Les pièces venazient d'Epinal et d'autres endroits..;(Verdun ou Belfort? J'ai oublié!)
Tant que dans le temps j'avais des doutes!
La forme des charpentes du hangar droite , je crois, sur une photo de l'entréé me montrent des structures qui m'ont toujours fait penser aux hangars construite par Clément-Bayard (formant un demi cercle au est la courbe en haut!) si on regarde les autres hangars ppour dirigeables la structure est differament du parti avant de celui-là!
(Cela m'a toujours intrigé, car on m'a dit qu'ils venaient d'autres endroits! Les hangars de Clément-Bayard se trouvaient à issy-Les-Moulineaux et Lamotte-Breuil/Pierrefonds!)
Comme ces charpentes /pylones , n'était pas assez haute on les à mis sur des fondaments de blocs de beton!
Curieuse affaire car la France à obtenu 7 hangars pour zeppelins, demontés làbas et qu'on à laisser rouiller sur un terrain à Orly, devenu de la mitraille!
On avait prévu de les reconstruire sur une ligne français pour dirigeables envers l'Amérique-Sud!
Il doit avoir aussi sur l'ile de Sicilie (à Sciaccia?) un monument pour commemorer la catastrophe du "Dixmude" (J'e n'ai jamais vu une photo de celle ci!)
Bien couvert est l'histoire du "Dixmude" et la catastrophe dans les "L'Illustrations/Paris de 1920-1924!
accordialement,
Jermpie
Pour dirigeables allez une fois voir sur :
http://www.earlyaviator.com/archive4.htm#jpl (le Dixmude ne s'y trouve pas car je n"ai en principe mis là les dirigeables jusque +/- 1914-15!)
Si on a des interêt pour les avions simplement http://www.earlyaviator.com (Page d'acceuil de Rod Filan!)
Re: Un marin volant....

J'espère que la photo passe maintenent?
Jempie
Re: Un marin volant....
inauguration du monument à Ceurs

Encore une remarque:
Aux bases pour dirigeables comme Epinal, Toul, Belfort, Verdun, il y avait 2 hangars, mais de taille differentes!
En principe un datant de +/- 1911 et un de +/- 1913...
Verdun le hangar du "Patrie" (1908) et un autre de 1913 ?
J'ai un correspondent-auteur en France qui est en train d'étudier tous les hangars pour dirigeables de France!
Il y en a eu un tas (y compris les hangars transportables du type Vanniman! C'est fort possible qu'on n'a pas encore retracés tous les endroits ou il y en a eu!)
Accordialement,
Jempie
(Bruges-Belqique)

Encore une remarque:
Aux bases pour dirigeables comme Epinal, Toul, Belfort, Verdun, il y avait 2 hangars, mais de taille differentes!
En principe un datant de +/- 1911 et un de +/- 1913...
Verdun le hangar du "Patrie" (1908) et un autre de 1913 ?
J'ai un correspondent-auteur en France qui est en train d'étudier tous les hangars pour dirigeables de France!
Il y en a eu un tas (y compris les hangars transportables du type Vanniman! C'est fort possible qu'on n'a pas encore retracés tous les endroits ou il y en a eu!)
Accordialement,
Jempie
(Bruges-Belqique)
- Jean RIOTTE
- Messages : 5774
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: Un marin volant....
Bonsoir Jempie,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum qui compte déjà bon nombre de vos compatriotes.
Merci de toutes ces précisions que vous apportez à propos du dirigeable "Dixmude". Personnellement vous me faites découvrir tout un pan de la Grande Guerre que je ne connaissais absolument pas.
Avez-vous des connaissances particulières à propos des Aérostiers?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum qui compte déjà bon nombre de vos compatriotes.
Merci de toutes ces précisions que vous apportez à propos du dirigeable "Dixmude". Personnellement vous me faites découvrir tout un pan de la Grande Guerre que je ne connaissais absolument pas.
Avez-vous des connaissances particulières à propos des Aérostiers?
Cordialement.
Jean RIOTTE.