Bonjour,
N'ayant pas non plus vu l'émission, je ne me prononcerai pas sur le fond, même si, en effet, se pose la question de :"Pourquoi ce lieu-là ?". D'accord aussi sur le fait qu'un tel voyage doit être lié à un travail approfondi en classe, si l'on veut que les élèves s'approprient le sujet et le message.
Pour appuyer les propos d'Arnaud et les difficultés de financement : emmener une douzaine d'élèves de l'Ouest encore plus à l'Ouest en Argonne (le coût est similaire pour Verdun) pour 5 jours revient à environ 6500 euros dont 4500 pour le transport (trajet et excursions). Si l'on est doué pour la chasse aux subventions, ou tout au moins bien renseigné par des collègues qui ont déjà fait le travail, on peut obtenir des sommes substantielles mais encore insuffisantes.
La question des collectivités locales se pose aussi : le département subventionne les séjours à l'étranger ou ... dans le département. La commune ... 300 habitants, finances très limitées comme vous l'imaginez.
Le voyage ne sera possible qu'avec l'apport de l'Association de Parents d'Elèves, toutes les écoles primaires ne possèdent pas une APE susceptible de récolter 2000 euros à force d'organisation de repas, ventes diverses,...
Et il reste 50 euros à la charge des familles, ça peut aussi poser problème et empêcher certains de partir.
Cordialement,
Violette
Identité nationale
- violette
Re: Identité nationale
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour,
L'idée de M. Klarsfeld n'est en effet pas nouvelle. De nombreux scolaires viennent à Verdun depuis toujours. Certains jours, il est même impossible de visiter le mémorial sans réservation. Je ne nie pas le problème du coût mais visiblement de nombreux établissements arrivent à boucler leur budget pour ce genre de visite. Des associations comme le souvenir français ou la fédération Maginot, pour ne citer qu'elles subventionnent dans certains départements le voyage.
La chasse aux subventions évoquées est valable pour tous projets.
Quant au choix de Verdun, cette ville entre dans l'histoire dès 843, le traité qui y est signé est un peu l'acte de naissance de la France et de l'Allemagne.
Personne ne peut nier le rôle important que Verdun à jouer pendant la première guerre mondiale. Ce rôle sort même des frontières de l'hexagone et est reconnu par beaucoup de nations étrangères, il suffit d'aller à la mairie de Verdun pour y voir les nombreuses décorations remises par les pays étrangers pour s'en convaincre.
Le soldat inconnu dont on parle, n'a pas été choisi à Verdun par hasard.
Verdun, également terre de réconciliation par le geste du président François Mitterand et le chancelier allemand Kohl.
Verdun, visité par le nombreux scolaires allemands mais aussi belges, luxembourgeois, hollandais etc. Et leurs établissements scolaires ne sont pas plus riches que les nôtres.
Verdun, choisi en 2008 par le président Sarkozy pour y célébrer l'armistice du 11 novembre, entourés de chefs d'états étrangers.
Je pense que M. Klarsfeld a eu une bonne idée en proposant la visite de ces lieux qui sont hautement symboliques pour la nation.
Par ailleurs, des démarches sont en cours entre la mission mémoire du département et l'éducation nationale pour développer les
visites pédagogiques.
Bien cordialement.
Pierre
L'idée de M. Klarsfeld n'est en effet pas nouvelle. De nombreux scolaires viennent à Verdun depuis toujours. Certains jours, il est même impossible de visiter le mémorial sans réservation. Je ne nie pas le problème du coût mais visiblement de nombreux établissements arrivent à boucler leur budget pour ce genre de visite. Des associations comme le souvenir français ou la fédération Maginot, pour ne citer qu'elles subventionnent dans certains départements le voyage.
La chasse aux subventions évoquées est valable pour tous projets.
Quant au choix de Verdun, cette ville entre dans l'histoire dès 843, le traité qui y est signé est un peu l'acte de naissance de la France et de l'Allemagne.
Personne ne peut nier le rôle important que Verdun à jouer pendant la première guerre mondiale. Ce rôle sort même des frontières de l'hexagone et est reconnu par beaucoup de nations étrangères, il suffit d'aller à la mairie de Verdun pour y voir les nombreuses décorations remises par les pays étrangers pour s'en convaincre.
Le soldat inconnu dont on parle, n'a pas été choisi à Verdun par hasard.
Verdun, également terre de réconciliation par le geste du président François Mitterand et le chancelier allemand Kohl.
Verdun, visité par le nombreux scolaires allemands mais aussi belges, luxembourgeois, hollandais etc. Et leurs établissements scolaires ne sont pas plus riches que les nôtres.
Verdun, choisi en 2008 par le président Sarkozy pour y célébrer l'armistice du 11 novembre, entourés de chefs d'états étrangers.
Je pense que M. Klarsfeld a eu une bonne idée en proposant la visite de ces lieux qui sont hautement symboliques pour la nation.
Par ailleurs, des démarches sont en cours entre la mission mémoire du département et l'éducation nationale pour développer les
visites pédagogiques.
Bien cordialement.
Pierre
Bonjour
Je ne souscris pas à cette proposition qui vise une fois de plus à "dicter" un contenu officiel, comme si cela ne suffisait pas de faire lire une certaine lettre à date fixe... Pourquoi ne pas rendre obligatoire une visite du soldat inconnu lors d'une sortie à Paris? Ce même personnage était sur le point de nous coller il y a quelques années un chapitre obligatoire sur les bienfaits de la colonisation !
Il y a mille manières d'aborder le sujet et tant de sites qui seraient à visiter !
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est interdit désormais de demander officiellement de l'argent aux familles et qu'il est donc très difficile de financer un voyage.
Cordialement
Bonjour,
Il est interdit de demander de l'argent aux familles ...dites vous ...c'est possible...Par contre dans l'école en face de mon bureau, les parents ont été invités à venir le jour de la rentrée avec une ramette de papier .
Cordialement
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
Bonsoir
C'est dire si les moyens font parfois cruellement défaut !
Cordialement
C'est dire si les moyens font parfois cruellement défaut !
Cordialement
Bonjour
pour demander de l'argent aux familles il faut d'abord que le CA de l'établisssement vote son accord (pour infos les parents y sont représentés), il faut donc avant tout prouver l'intérêt pédagogique du projet! et dès lors que l'on demande aux parents de financer en partie le dit voyage, il leur est possible de refuser, d'où le renforcement de certaines inégalités entre enfants venant d'horizons différents! Le vrai scandale, selon moi, n'est pas dans le fait que certains politiques passent leur temps à avoir de grandes idées (combien de profs d'histoire n'ont pas un jour eu envie d'emmener leurs élèves à Verdun, Omaha Beach ou Auschwitz? beaucoup sans aucun doute, pour l'avoir fait je peux vous assurer que l'on est pas vraiment aidé!) mais dans le fait que comme toujours et bien souvent ça se résume à "voilà une idée qu'elle est bonne, faites-en une réalité!" avant d'ajouter attention y a pas de sous! Par contre pour s'offrir un luxueux avion présidentiel pour en remplacer un qui donne encore satisfaction là des sous on en trouve!
Et sur cette flèche du Parthe, je sors!
Cordialement
pour demander de l'argent aux familles il faut d'abord que le CA de l'établisssement vote son accord (pour infos les parents y sont représentés), il faut donc avant tout prouver l'intérêt pédagogique du projet! et dès lors que l'on demande aux parents de financer en partie le dit voyage, il leur est possible de refuser, d'où le renforcement de certaines inégalités entre enfants venant d'horizons différents! Le vrai scandale, selon moi, n'est pas dans le fait que certains politiques passent leur temps à avoir de grandes idées (combien de profs d'histoire n'ont pas un jour eu envie d'emmener leurs élèves à Verdun, Omaha Beach ou Auschwitz? beaucoup sans aucun doute, pour l'avoir fait je peux vous assurer que l'on est pas vraiment aidé!) mais dans le fait que comme toujours et bien souvent ça se résume à "voilà une idée qu'elle est bonne, faites-en une réalité!" avant d'ajouter attention y a pas de sous! Par contre pour s'offrir un luxueux avion présidentiel pour en remplacer un qui donne encore satisfaction là des sous on en trouve!
Et sur cette flèche du Parthe, je sors!
Cordialement
sylvain80
-
Bonjour
Pour un prochain débat sur l'identité nationale, je propose d'ajouter le recours "au système D" pour la définition du Français.
Plus sérieusement, il y a un autre moyen de se pencher sur notre histoire : les films et documentaires. A part quelques rares ressources libres de droits nous ne pouvons les diffuser. On pourrait également distribuer quelques belles pages des grands classiques de la littérature mais là encore il faut payer des droits (nous sommes tenus de déclarer les photocopies d'ouvrages et il existe un organisme chargé d'effectuer des contrôles).
Cordialement
Pour un prochain débat sur l'identité nationale, je propose d'ajouter le recours "au système D" pour la définition du Français.
Plus sérieusement, il y a un autre moyen de se pencher sur notre histoire : les films et documentaires. A part quelques rares ressources libres de droits nous ne pouvons les diffuser. On pourrait également distribuer quelques belles pages des grands classiques de la littérature mais là encore il faut payer des droits (nous sommes tenus de déclarer les photocopies d'ouvrages et il existe un organisme chargé d'effectuer des contrôles).
Cordialement
-
Bonjour
Il ne s'agit pas du français mais du Français.
Cordialement
Il ne s'agit pas du français mais du Français.
Cordialement