Anniversaire de la naissance du vainqueur de Verdun

jlk

Re: Anniversaire de la naissance du vainqueur de Verdun

Message par jlk »

Bonsoir
sujet hyper-sensible...
Son dernier "sacrifice" aura été de jouer le rôle du lampiste (en était-il conscient?), il l'a payé le pris fort.
http://abracadablog.canalblog.com/archi ... 24537.html
d'autres s'en sont mieux sortis
http://ethnolyceum.files.wordpress.com/ ... petain.jpg

Cordialement
JLK
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour JLK et le forum
Bien sur et fort sensible , mon GP du 153 RI n 'en à jamais dit du mal du général, par contre venant de mes parents la musique était différente ; autre temps, autre guerre.
Mais généalogie -baert devrait affiner son raisonnement pour notre plus grand plaisir .
cordialement
alain
alaindu 512010
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

sujet sensible, et sans vouloir être l'avocat du diable et n'excuser en rien ce qui a été fait, voici ce qu'en pense le général de Gaulle, que j'approuve à 100 %

« Toute la carrière de cet homme d’exception avait été un long effort de refoulement. Trop fier pour l’intrigue, trop fort pour la médiocrité, trop ambitieux pour être arriviste, il nourrissait en sa solitude une passion de dominer, longuement durcie par la conscience de sa propre valeur, les traverses rencontrées, le mépris qu’il avait des autres. La gloire militaire lui avait, jadis, prodigué ses caresses amères. Mais elle ne l’avait pas comblé, faute de l’avoir aimé seul. Et voici que, tout à coup, dans l’extrême hiver de sa vie, les événements offraient à ses dons et à son orgueil l’occasion tant attendue de s’épanouir sans limites, à une condition, toutefois, c’est qu’il acceptât le désastre comme pavois de son élévation et le décorât de sa gloire. Malgré tout, je suis convaincu qu’en d’autres temps, le maréchal Pétain n’aurait pas consenti à revêtir la pourpre dans l’abandon national. Je suis sûr, en tout cas, qu’aussi longtemps qu’il fut lui-même, il eût repris la route de la guerre dès qu’il put voir qu’il s’était trompé, que la victoire demeurait possible, que la France y aurait sa part. Mais, hélas ! Les années, par-dessous l’enveloppe, avaient rongé son caractère. L’âge le livrait aux manœuvres de gens habiles à se couvrir de sa majestueuse lassitude. La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France »
Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, l’Appel, 1940-1942.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Oui de Gaulle a parfaitement résumé cela...et qui mieux que lui pouvait dire une chose pareil...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Il y a aussi celui prononcé par le général de Gaulle à Verdun lors du cinquantième anniversaire de la bataille et qui me plaît aussi.

.....mis le 26 février à la tête de la 2ème armée par Joffre qui décide en même temps de tenir ferme à Verdun, il installe son poste à Souilly. C'est de là que, jusqu'au 1er mai, il commandera la défense de telle sorte que notre dispositif articulé en quatre groupements, Guillaumat, Balfourier, Duchêne sur la rive droite, Bazelaire sur la rive gauche, ne cessera, pas dans son ensemble, d'être bien agencé, bien pourvu et bien résolu et que l'offensive allemande échouera décidément malgré la supériorité de feu que lui assurent mille pièces d'artillerie lourde. Si, par malheur, en d'autres temps, en l'extrême hiver de sa vie, au milieu d'évènements excessifs, l'usure de l'âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire qu'il acquit à Verdun, qu'il avait acquise à Verdun vingt cinq ans auparavant et qu'il garda en conduisant ensuite l'armée française à la victoire ne saurait être contestée ni méconnue par la patrie.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

nous nous sommes exprimés, nous avons été lus, je pense que membres comme invités ont pris la température.

Si vous le voulez bien, laissons ce débat de côté, qui, pour moi, n'est pas dénué d'intérêts, certe; mais soyons lucides, nous savons pertinemment que nous risquons de voir arriver un vent qui n'engendrera que polémiques et discordes.

Nous avons chacun notre avis sur la question, le droit de penser autrement, mais sur un forum, vous savez comme moi ce qui risque d'arriver.

Alors s'il vous plait, parlons d'autre chose et qui est en rapport avec 1914-1918, car en parlant de la réhabilitation ou non de Pétain, du lieu de sa sépulture, nous nous écartons du sujet principal de ce forum.

Il y a eu une condamnation, on doit la respecter, il est trop facile bien des années après de vouloir récupérer je ne sais quelle médiatisation pour se faire de la pub ou un nom.
Cette période touche la vie du général Pétain bien après la 1ère guerre, donc si vous voulez continuer ce débat, qui je vous le rappelle, comme bien d'autres, sera stérile, car chacun campera sur ses positions, et cela tournera au débat politique qui puirira l'ambiance, alors faites le en privé.

Maintenant, rien n'empêche de parler de Pétain, sa vie, son histoire, ses origines, jusqu'à la 1ère guerre.

Bien à vous

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »