Bonjour,
Je ne pensais pas susciter autant de réactions en lançant ce message ! J’ai lu dans je ne sais quel journal qu’il y aurait un autre survivant de la guerre de 14/18, ex-tirailleur sénégalais retourné en Afrique après le conflit, dont l’âge approcherait les 110 ans ! Mais il faut bien que tout cela s’arrête un jour et s’il ne doit en rester qu’un, eh bien ma foi, pourquoi ne serais-ce pas Lazare.
Comme le dit Stéphane, qu’en restera-t-il dans 50 ans… ?
N’empêche, nous qui avons un tirailleur algérien dans la famille, ca nous fait drôlement plaisir de savoir qu’il reste un ancien du 3ème RTA survivant, et j’envie Phil de pouvoir le rencontrer !
le dernier poilu témoigne dans Libé
Re: le dernier poilu témoigne dans Libé
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Bonjour à tous,
Phil, si cette rencontre se concrétise, vous allez vivre un moment exceptionnel, n'en perdez pas une miette...
Quand le fil de la discussion sera engagé, sans assomer votre interlocuteur de questions, les paroles se libèreront toutes seules, et vous verrez tout ce passé défiler, comme si votre ancien retrouvait ses 20 ans...cela laisse une impression très particulière, comme si le tout ce temps passé était effacé.
Par contre, pour des personnes de grand âge, c'est peut être parfois fatigant de mener une longue conversation. Le mieux est de faire plusieurs entretiens, pour recouper les souvenirs et les enrichir petit à petit de nouvelles informations.
Bien cordialement.
P. Lamy
Phil, si cette rencontre se concrétise, vous allez vivre un moment exceptionnel, n'en perdez pas une miette...
Quand le fil de la discussion sera engagé, sans assomer votre interlocuteur de questions, les paroles se libèreront toutes seules, et vous verrez tout ce passé défiler, comme si votre ancien retrouvait ses 20 ans...cela laisse une impression très particulière, comme si le tout ce temps passé était effacé.
Par contre, pour des personnes de grand âge, c'est peut être parfois fatigant de mener une longue conversation. Le mieux est de faire plusieurs entretiens, pour recouper les souvenirs et les enrichir petit à petit de nouvelles informations.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonsoir à toutes et à tous,
Merçi pour vos encouragements, Bruno, P Lamy, je ne manquerais pas de transmettre vos hommages et pourquoi pas l'adresse du site pour que la famille (une branche vit en France) contacte les menbres.
Je ne sais quelle sera ma réaction face à ce Monsieur tellement l'émotion sera grande, mais soyer persuadé que je lui dirais toute l'estime et le respect que vous lui porter.
Le bombarder de questions certainement pas, le regard et le coeur suffiront certainement à transmettre la pensée.
Les créatures humaines sont des êtres différents, doués de possibilités et de capacités propres, qui font la valeur de chacun.
Tiens, tiens, ce soir chez moi le ciel est étoilés.
Cordialement. Phil.
Merçi pour vos encouragements, Bruno, P Lamy, je ne manquerais pas de transmettre vos hommages et pourquoi pas l'adresse du site pour que la famille (une branche vit en France) contacte les menbres.
Je ne sais quelle sera ma réaction face à ce Monsieur tellement l'émotion sera grande, mais soyer persuadé que je lui dirais toute l'estime et le respect que vous lui porter.
Le bombarder de questions certainement pas, le regard et le coeur suffiront certainement à transmettre la pensée.
Les créatures humaines sont des êtres différents, doués de possibilités et de capacités propres, qui font la valeur de chacun.
Tiens, tiens, ce soir chez moi le ciel est étoilés.
Cordialement. Phil.
Phil.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Ayant connu (trop rapidement) un de nos anciens poilus (André Debry, mort en 2005), je souhaite que ce soit pour vous un intense moment.
Si je puis dire, profitez en pour lui dire merci de notre part et lui transmettre tout notre respect.
Cordialement
Jérôme Charraud
Ayant connu (trop rapidement) un de nos anciens poilus (André Debry, mort en 2005), je souhaite que ce soit pour vous un intense moment.
Si je puis dire, profitez en pour lui dire merci de notre part et lui transmettre tout notre respect.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour,
tout compte fait, Phil, j'aimerai bien être à votre place lors de cette rencontre qui vous laissera un impérissable souvenir.
Les témoignages que j'ai recueillis de 1990 à 1993 seront prochainement sur le site http://regards.grandeguerre.free.fr ; y figurent déjà les souvenirs de Monsieur Billet pour qui j'ai eu un immense respect, poilu au 70e BACP, classe 1916, et que j'ai rencontré à plusieurs reprises dans son appartement messin.
Je me demande, encore aujourd'hui, comment tous ces vétérans ont pu survivre, tant physiquement que moralement à ce si épouvantable conflit.
Bien à Vous.
P. Lamy
tout compte fait, Phil, j'aimerai bien être à votre place lors de cette rencontre qui vous laissera un impérissable souvenir.
Les témoignages que j'ai recueillis de 1990 à 1993 seront prochainement sur le site http://regards.grandeguerre.free.fr ; y figurent déjà les souvenirs de Monsieur Billet pour qui j'ai eu un immense respect, poilu au 70e BACP, classe 1916, et que j'ai rencontré à plusieurs reprises dans son appartement messin.
Je me demande, encore aujourd'hui, comment tous ces vétérans ont pu survivre, tant physiquement que moralement à ce si épouvantable conflit.
Bien à Vous.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
eux seuls ont pu le vivre et le supporter, ils sont trop mal mort pour etre mort .........
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai eu la grande chance de cotoyer pendant plus de 20 ans l'ancien poilu Ferdinand VIVIES.
IL fut le dernier survivant français du Fort de Vaux, et "montait" chaque année avec nous à Verdun pour le pélerinage national et annuel.
Que d'histoires nous a t il raconté dans le train au cours de ce long voyage (depuis Toulouse), car comme il disait "vous, vous me comprenez"...
En 1986, j'ai eu le bonheur de réunir Ferdinand et Helmut (ancien du fort mais côté allemand) et ce jour là restera gravé à jamais dans notre esprit...
Le drame de Ferdianand c'est de voir l'oubli des poilus approcher à grand pas... et pour la petite histoire, il est mort à 102 ans après qu'il eut compris qu'il ne "monterait" plus à Verdun!!!
Bien cordialement. J.Claude
Pour ma part, j'ai eu la grande chance de cotoyer pendant plus de 20 ans l'ancien poilu Ferdinand VIVIES.
IL fut le dernier survivant français du Fort de Vaux, et "montait" chaque année avec nous à Verdun pour le pélerinage national et annuel.
Que d'histoires nous a t il raconté dans le train au cours de ce long voyage (depuis Toulouse), car comme il disait "vous, vous me comprenez"...
En 1986, j'ai eu le bonheur de réunir Ferdinand et Helmut (ancien du fort mais côté allemand) et ce jour là restera gravé à jamais dans notre esprit...
Le drame de Ferdianand c'est de voir l'oubli des poilus approcher à grand pas... et pour la petite histoire, il est mort à 102 ans après qu'il eut compris qu'il ne "monterait" plus à Verdun!!!
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bonjour ,Bonsoir à toutes et tous,
Je ne veux pas polémiquer.
Et si un ancien de la DER des DER venait a être révéler par des menbres de sa famille avec preuves à l'appui, quel serait l'atitude des représentants d'institution ??, le débat est ouvert.
Suivant mes recherches et ayant été contacter par une association Algérienne de France, un ancien du 3em RTA serait toujours en vie et cela preuve à l'appuis, ayant fait demande de ces droits mais jamais entendu,a peine perdue il abdicat, sa famille m'a inviter pour l'an prochain à me rendre en Algérie avec ma liste de tout les garçons du 3em RTA tombé au combat en août 1914, avec l'association, ma liste comprend pour la journée du 23 et 24 août 250 soldats.
Sa famille veut pour me remercier des recherches effectuées, me remettre ces souvenirs de guerre et ces médailles, ce qui pour moi est dur d'accepter car je n'ai rien fait pour mériter un tel hommage, c'est lui qui y était et c'est à son pays de lui reconnaitre l'hommage qu'il mérite.
Je rend ici hommage à ZEGHIMA.
Cordialement. Phil.
merci pour lhommage rendu a zeghima qui et le frere de mon grand pere paternel