Bonsoir,
Les sites, même sérieux, peuvent contenir des erreurs.
Il vaut mieux rechercher les documents d'archives.
Vous pouvez aussi consulter quelques livres des plus sérieux, notamment celui du général Baquet "Souvenirs d'un Directeur de l'Artillerie" Charles-Lavauzelle 1921. Ce livre étant, je crois, disponible sur Gallica, vous y lirez beaucoup de chiffres du responsable de la production de l'armement français entre novembre 1914 et mai 1915.
Ce livre s'appuie sur des chiffres nombreux et très précis. J'ai pu vérifier, depuis plus de 40 ans de recherches dans les archives du SHD Vincennes, du CAA de Châtellerault et dans les archives des Commissions parlementaires que les chiffres de production cités par le général Baquet sont tous justes, à moins de contester les chiffres du Ministère de l'Armement et de l'Etat-Major de l'Armée, ce qui serait "un peu fort de café"!
Je lis dans le livre du général Baquet:
"En Angleterre, des marchés pour la fourniture de 2000 mitrailleuses au total furent passés dans les premiers mois de la guerre avec la maison Vickers. Les livraisons devaient se faire à raison de 4 par mois en novembre, 8 en décembre 1914, 12 dans les trois mois suivants, etc....".
Les archives nous révèlent que les 36 premières livrées ne le furent qu'en avril et mai 1915!
Le 1er avril 1916, il n'y en avait encore que 52 livrées au total!
Par contre, le 1er août 1916, Vickers avait enfin livré 788 mitrailleuses, cette fois en calibre 303 British, prises sur la production destinée à l'Armée anglaise.
Le règlement, intitulé "Instruction sur le matériel des sections de mitrailleuses d'infanterie Vickers Mle 1909", est publié seulement le 26 mai 1915 à usage de l'Armée française. Je possède un exemplaire de cette première édition qui concerne les quelques dizaines de mitrailleuses Vickers, chambrées pour le 8 mm réglementaire français.
J'ajoute que je possède des photographies de mitrailleuses d'infanterie Vickers servies par des fantassins français, la plus ancienne date de l'automne 1915 et les autres de 1916.
Je pourrai mettre sous les yeux des lecteurs les références des marchés et le nombre des mitrailleuses acceptées en recette.
Rassurez vous donc, mon violon est bien accordé!
Je persiste à affirmer "fort et clair" qu'aucune mitrailleuse Vickers n'a équipé l'Armée française avant le printemps 1915 (et encore en quantité très faible jusqu'à l'été 1916).
Cordialement,
Guy François.
reconstitution scène de bataille à Dannemarie (68)
- noel bardot
Re: reconstitution scène de bataille à Dannemarie (68)
bonsoir,
voila , au moins ont y voit plus clair, bravo et merci pour toutes ces explications,
je vais donc rectifier mon message en conséquence.
cordialement
noel
voila , au moins ont y voit plus clair, bravo et merci pour toutes ces explications,
je vais donc rectifier mon message en conséquence.
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Bonjour,
Merci Guy de vos informations, je doutais beaucoup d'une utilisation massive de la mitrailleuse anglaise par l'infanterie.
concernant le mélange des tenues, au moment où le casque Adrian a commencé à être porté, la tenue bleue claire était la seule portée en première ligne, il ne peut donc avoir mélange de tenues à ce moment-là.
Cela peut être possible au début de 1915 lors de la mise en service progressive des tenues bleu clair, comme sur la photo, mais le mélange de tenues n'est plus possible à l'automne 1915 aux unités de première ligne. C'est cette confusion-là que je regrette surtout.
Par contre en corps de troupe pour les "classes" et avant le départ au front, les anciennes tenues bleu et rouge ont été portées jusqu'en 1918.
Bien cordialement.
P. lamy
Merci Guy de vos informations, je doutais beaucoup d'une utilisation massive de la mitrailleuse anglaise par l'infanterie.
concernant le mélange des tenues, au moment où le casque Adrian a commencé à être porté, la tenue bleue claire était la seule portée en première ligne, il ne peut donc avoir mélange de tenues à ce moment-là.
Cela peut être possible au début de 1915 lors de la mise en service progressive des tenues bleu clair, comme sur la photo, mais le mélange de tenues n'est plus possible à l'automne 1915 aux unités de première ligne. C'est cette confusion-là que je regrette surtout.
Par contre en corps de troupe pour les "classes" et avant le départ au front, les anciennes tenues bleu et rouge ont été portées jusqu'en 1918.
Bien cordialement.
P. lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
- noel bardot
bonjour ,
est-ce que cela va mieux vous convenir,

pendant les manoeuvres, une st étienne

1918,
cordialement ,
noel
est-ce que cela va mieux vous convenir,

pendant les manoeuvres, une st étienne

1918,
cordialement ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Bonjour à toutes et à tous.
Magnifiques costumes ! qui les confectionne?
C'est un travail qui demande des compétences ,et qui doit prendre beaucoup de temps.Bravo!
Cordialement.
Magnifiques costumes ! qui les confectionne?
C'est un travail qui demande des compétences ,et qui doit prendre beaucoup de temps.Bravo!
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Bonjour,
beaucoup mieux les deux dernières images, d'autant que la capote à boutonnage croisé est typique de 1917-1918.
Donc mélanger ce type de tenue avec des capotes 1877 portées jusque début 1915 augmente encore la confusion, de cette magnifique reconstitution.
...on pinaille
Bien cordialement.
P. Lamy
beaucoup mieux les deux dernières images, d'autant que la capote à boutonnage croisé est typique de 1917-1918.
Donc mélanger ce type de tenue avec des capotes 1877 portées jusque début 1915 augmente encore la confusion, de cette magnifique reconstitution.
...on pinaille

Bien cordialement.
P. Lamy
- noel bardot
oui , en effet on pinaille....
heureusement que tout notre public n'est pas aussi pinailleurs...
sinon nous n'aurions pas fini en effet
3000 visiteurs sur 2deux jours à la citadelle de belfort,(ter de belfort
2000 visiteurs sur 1 jours... fort du mont Vaudois (haute-saone)
1200 visiteurs sur 2 jours Dannemarie (haut-rhin)
voila le bilan de nos 3 dernières sorties,
après , je ne sais pas si chez vous il y a beaucoups de groupes qui font de la reconstitution 14-18,
mais ici sur l'est frontière , cotè frontière Suisse nous ne somme pas nombreux à ce lançer la-dedans,
il faut déja trouver des volontaires , qui veulent bien mettre un peu de sous ( il faut tout de même compter
environ 2000 euros par uniforme, sachant que l'armement et dèja la moitié de ce budget. après chacun choisis quel période il faut représenter, et quel arme , quel régiment , c'est bien pour cela que l'uniformité est très difficile à obtenir, mise à part dans des scènes de cinéma ou les uniformes sont loués,
nous dès le départ , nous avons fait le choix de la diversités, sinon vous vous retrouvez à 3 ou 4 par sortie
et encore,
bien cordialement
noel

sinon nous n'aurions pas fini en effet
3000 visiteurs sur 2deux jours à la citadelle de belfort,(ter de belfort
2000 visiteurs sur 1 jours... fort du mont Vaudois (haute-saone)
1200 visiteurs sur 2 jours Dannemarie (haut-rhin)
voila le bilan de nos 3 dernières sorties,
après , je ne sais pas si chez vous il y a beaucoups de groupes qui font de la reconstitution 14-18,
mais ici sur l'est frontière , cotè frontière Suisse nous ne somme pas nombreux à ce lançer la-dedans,
il faut déja trouver des volontaires , qui veulent bien mettre un peu de sous ( il faut tout de même compter
environ 2000 euros par uniforme, sachant que l'armement et dèja la moitié de ce budget. après chacun choisis quel période il faut représenter, et quel arme , quel régiment , c'est bien pour cela que l'uniformité est très difficile à obtenir, mise à part dans des scènes de cinéma ou les uniformes sont loués,
nous dès le départ , nous avons fait le choix de la diversités, sinon vous vous retrouvez à 3 ou 4 par sortie
et encore,
bien cordialement
noel
- Skellbraz .
bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Noël
Bon, j'ai un peu attendu avant de mettre mon grain de sel.
Je suis une adepte de la précision, donc je rejoins Guy François que je remercie pour ses interventions. Dans mon domaine de compétence, certains pensent que si on n'a pas avalé le diapason et le métronome quasi en même temps que sa première tétée, on ne devrait même pas toucher un instrument de musique. Je blague à peine!
En même temps j'ai fait l'expérience que, si on veut donner le goût de l'engagement, il ne faut pas couper les enthousiasmes quand les plantes commencent à pointer leurs nez vers le ciel.
Dans les photos de Noël, j'ai été scotchée par la jeunesse et par les regards des gars.
Donc, dans la mesure où Noël a pris la peine de préciser les choses... Quand on voit le prix et la rareté des uniformes + les équipements
Bien à vous
Brigitte
Bonsoir Noël
Bon, j'ai un peu attendu avant de mettre mon grain de sel.
Je suis une adepte de la précision, donc je rejoins Guy François que je remercie pour ses interventions. Dans mon domaine de compétence, certains pensent que si on n'a pas avalé le diapason et le métronome quasi en même temps que sa première tétée, on ne devrait même pas toucher un instrument de musique. Je blague à peine!
En même temps j'ai fait l'expérience que, si on veut donner le goût de l'engagement, il ne faut pas couper les enthousiasmes quand les plantes commencent à pointer leurs nez vers le ciel.
Dans les photos de Noël, j'ai été scotchée par la jeunesse et par les regards des gars.
Donc, dans la mesure où Noël a pris la peine de préciser les choses... Quand on voit le prix et la rareté des uniformes + les équipements

Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour,
bravo pour toutes ces initiatives louables, le seul petit côté qui chiffonne un peu est que les uniformes restent immaculés, repassés, impeccables... on sait ce qu'il en était dans la réalité !
cdt garance
bravo pour toutes ces initiatives louables, le seul petit côté qui chiffonne un peu est que les uniformes restent immaculés, repassés, impeccables... on sait ce qu'il en était dans la réalité !
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Bonjour Noël,
c'est vrai, on pinaille, mais malgré tout, les efforts des "reconstituteurs" sont louables, et cela fait toujours plaisir de voir ces magnifiques tenues (où se mèlent pièces d'époque et refaites) en contexte autre que le musée.
Vous complétez çà avec des récits d'époque, et vous êtes plongés dedans à 200 % !
Bien cordialement.
P. Lamy
c'est vrai, on pinaille, mais malgré tout, les efforts des "reconstituteurs" sont louables, et cela fait toujours plaisir de voir ces magnifiques tenues (où se mèlent pièces d'époque et refaites) en contexte autre que le musée.
Vous complétez çà avec des récits d'époque, et vous êtes plongés dedans à 200 % !
Bien cordialement.
P. Lamy