coquelicot - bleuet

Claude75

Re: coquelicot - bleuet

Message par Claude75 »

Bonjour Richard, bonjour à tous,

Aucun problème Richard, nous comprenons très bien vos explications, qui rejoignent en partie celles de Sly.

Il était effectivement, sans doute, moins onéreux de rapatrier les restes d'un soldat dans son propre pays que de lui faire traverser le channel puis une partie du royaume uni, encore que ...de la Somme à Bayonne dans les années 1921 ?
Le principe d'égalité décidé par le gouvernement britannique et M. Ware se comprend donc très bien, mais en France ou en Belgique, occupée et ravagée, du moins pour le Nord de la France, ce sont les familles qui ont décidé, sans doute en fonction de leur possibilités financières, matérielles (existence de tombe), et choix personnel. Ainsi sur 11 poilus recensés dans ma famille (élargie aux oncles), dont 4 ont laissés leur vie (Nord, Vosges,Artois, Aisne) 2 ont été rapatriés dans la sépulture familliale qui était existante, les 2 autres dont un sans doute en fosse commune à N.D. Lorette, enterrés sur place.
Depuis les recherches que j'ai effectuées ces 8 dernières années, je me suis fait un devoir de commémorer sur place, la date de leur décès ou celle du 11 novembre. c'est à cette époque que j'ai pu comparer l'entretien et la fréquentation de nos nécropoles.Trop agé aujourd'hui et ayant des difficultés à me déplacer, je me contente de faire envoyer un bouquet de fleurs sur les tombes répertoriées. J'ignore si mes grands enfants continueront dans cette voie, mais en tous les cas ils sont au courant de notre histoire familliale et du sacrifice de leurs aÏeux.
Il est vrai que dans les N.N. peu de tombes sont fleuries (extinction des familles, ignorance, désintérêt), mais hormis ce fait je ne suis pas certain que si l'ONAC (office national des anciens combattants) décidait de planter des bleuets en papier plastifié à un prix de 5 €, aux invalides par exemple, il connaitrait un grand succès (l'idée ne lui en est d'ailleurs pas venue) : différence de culture ou désintérêt ?
Cordialement
Claude
Claude
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s,

Je suis allée, aujourd'hui, au Schoonselhof à Anvers où repose mon grand oncle (voir avatar). J'ai été étonnée par le monde qui visitait les carrés militaires belges!
Des visites guidées sont organisées pour parler des soldats belges et de ce qui s'est passé autour d'Anvers durant le conflit. Panneaux explicatifs (en néerlandais, avec quelques explications en français et anglais), livrets distribués. Belle organisation !

Cordialement,
Annie
moncey1842

Message par moncey1842 »

Bonjour Claude 75,je suis entièrement d'accord avec votre analyse.
Lors que je vais sur la tombe de mon GP maternel dans la NN de DUNKERQUE,je vois très peu de monde. Mon frère résidant à Fréjus
bénéficie d'un permis par an pour venir s'incliner sur la tombe de notre
GP.Je répète ce que j'ai déjà écris dans ce forum,je suis prêt à créer
au sein de la Fédération que je Préside une branche du souvenir et
ainsi perpétuer le souvenir de nos ayeux et que cela ne cesse pas après les différents centenaires.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour,

A ma connaissance la vente du bleuet n'est pas vraiment un geste de souvenir vers les anciens de 14 /18, mais plus un remerciement qui sert directement de complément financier pour les anciens combattants, donc essentiellement ceux qui ont fait la guerre d'Algérie et les conflits ultérieurs (puisque ceux de 14 18 ont tous disparus et ceux de 39/45 sont maintenant peu nombreux).
Notez que je n'ai rien contre, mais les fonds récoltés ne servent pas à la sauvegarde du patrimoine et des vestiges de 14 18 et très peu à la mémoire des anciens combattants de 14 18..

D'ailleurs, voilà ce que le site bleuetdefrance.fr indique :

[fixed]L'affectation des fonds répond au découpage suivant :

Sur 100€ collectés pour le Bleuet,

- 58€ reviennent aux personnes ressortissantes de l'ONAC en difficulté,

- 25€ permettent d'organiser des manifestations de mémoire

- et les 17€ restants sont consacrés à l'organisation des collectes[/fixed].

Merci et au revoir.
Bonsoir André, bonsoir à tous,

Nous sommes d'accord.
25% ce n'est pas si mal, en Angleterre, si mon anglais n'est pas trop rouillé, c'est 10% de la somme totale récoltée, qui ira à 6 organisations caritatives.
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... -dead.html
ce qui n'a pas empêché nos amis anglais et.... du Communwealth d'acheter 886246 poppies, pour commémorer ou "remercier" leurs soldats morts.
Trouverions-nous en France, ne serait-ce que 200 000 acheteurs de bleuets? Nous ne le saurons jamais puisque l'idée d'une telle manifestation n'a jamais effleuré l'ONAC et, quand on connait les faibles moyens du Souvenir Français, on peut le regretter (peut-être une deuxième chance en 2018 ?).
Mais, mon intervention ne visait pas tant l'argent collecté, que la manifestation du souvenir en cette veille du 11 novembre. En cela, ces 886 000 POPPIES m'interpellent !
Cordialement à tous
Claude

Claude
andrejb

Message par andrejb »

bonsoir Claude, bonsoir à tous

ma démarche s'inscrit pleinement dans votre analyse. Pour moi le centième anniversaire de la grande guerre aurait pu donner un nouveau souffle à la manifestation du bleuet ou tout autre initiative dans le cadre du centenaire

Un geste simple et fort en hommage au sacrifice qu'ont consentis nos aînés

les lieux de mémoire ont besoin, pour beaucoup, d'entretien ou de rénovation

cela aurait pu nous rapprocher en faisant un geste utile

comme vous dites Claude peut-être en 2018

cordialement

André

Andre
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour,

Au Canada aussi (où je réside), le coqueliquot est encore populaire et une manifestation du souvenir.
En 1921, la "Great War Veteran’s Association", le plus importants des groupes d’anciens combattants canadiens, choisit le coquelicot comme symbole du souvenir. Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d’abord confectionnés par des anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent, maintenant comme alors, à répondre aux besoins des anciens combattants.
Le coquelicot demeure au Canada un symbole durable du souvenir de ceux qui ont servi leur pays ou qui sont morts pour lui.
Image

Je partage votre avis, la manifestation du bleuet pourrait être plus populaire en tant que symbole du souvenir.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

le centième anniversaire de la grande guerre aurait pu donner un nouveau souffle à la manifestation du bleuet
Bonjour,
Le bleuet, je ne le vois vendu qu'à la porte des cimetières le 1er novembre ; et encore, les quêteurs, mal reconnus, sont largement évités. Et pour qui - comme moi- n'y va pas "avec la foule" ... c'est perdu d'avance ! Reste à comparer la taille : le dernier poppy (qui m'a été donné à une manifestation "en terrain britannique") fait 5cm de diamètre, le bleuet est il faut bien le dire plutôt riquiqui ... serait-on -en plus- timides ????
Cordialement,
Alain qui croyait d'ailleurs que la collecte allait au SF ... :(
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RichardEllis

Message par RichardEllis »

Bonjour Claude, bonjour à tous

L'importance des coquelicots en Grande Bretagne

Les coquelicots céramique dans les douves du Tower of London sont une petite partie de l'œuvre de la Légion Royale Britannique (en anglais The Royal British Legion) C'est l'organisation privée qui aide les anciens combattants en GB. Chaque année la Légion vend plus de 40 millions coquelicots individuels, 500000 autre coquelicots, 5 millions pétales de souvenirs, 100000 couronnes et 750000 croix de souvenirs. Chaque année 350000 volontaires vendent les coquelicots dans les magasins, les supermarchés, les clubs et les pubs en Angleterre, au Pays de Galles, en Ireland du Nord et en Écosse. L'année dernière la Légion a recueilli £39 millions et cette année elle veut £40 millions. Elle donne la plus part aux anciens combattants qui sont handicapés, malades ou âgés. Aussi, elle a des hôpitaux pour les anciens combattants blessés.

Regardez

http://www.britishlegion.org.uk/get-inv ... ppy-appeal

Bien cordialement

Richard
sly

Message par sly »

Oui, et il y a même des endroits ici en France ou les les "poppies" sont vendus par la R.B.L. Que ce soit de simples coquelicots en papier, des petites croix en bois avec le poppy (existe aussi en version juive ou musulmane) ou les larges couronnes l'argent donné est récolté dans une belle boîte en forme de coquelicot par des membres de la R.B.L. A titre de comparaison les rares boîtes de l'ONAC que j'ai vu ressemblaient plus à une boîte de conserve... Pour visiter ces lieux très souvent et bien connaître le représentant local de la R.B.L la collecte de ces boîtes se fait très régulièrement, et pas seulement le 11 Novembre mais toute l'année.

Pour en revenir à notre bleuet national, il est certes très loin de la popularité du coquelicot britannique mais ces dernières années il me semble en voir de plus en plus souvent: bleuet arboré par certains hommes politiques, bleuet sur le maillot d'équipe de foot (de mémoire le stade de Reims a joué l'année dernière avec le bleuet sur le maillot, je ne sais pas si c'est toujours le cas), sa présence est aussi indéniable sur tous les objets-souvenirs-logos associés au centenaire. Une perçée timide certes, mais les choses ne se font pas en un jour.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

Puisque l'on parle de coquelicot et de Bleuet...je tenais à vous donner cette information

L'entreprise DESS installée à Piney fabrique des parapluies et des parasols.
A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, elle a réalisé 2 types de parapluie s'inspirant des fleurs portées respectivement en France et en Grande Bretagne pour commémorer le souvenir des morts au combat...

Je vous communique donc les liens vers

le parapluie coquelicot ( ou poppie en anglais)
parapluie coquelicot
http://www.dess.fr/parapluies/parapluie ... licot.html
et le parapluie bleuet....
parapluie bleuet
http://www.dess.fr/parapluies/parapluie ... leuet.html

Voici les coordonnées de l'entreprise DESS

Dess. 20, rue des Ponts. 10220 PINEY (FRANCE)

Bonne journée

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »