Bonjour à tou(te)s,
Merci de faire partager votre expérience et votre savoir-faire.
Au moment où j'ai de multiples contacts avec divers publics (école, collège, associations culturelles ou comités du centenaire de "petits villages"...) vos conseils me seront très utiles tant dans la phase négociations que dans la phase préparation puis exécution
Encore merci à tous.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Intervention dans une école
- Jean RIOTTE
- Messages : 5774
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
-
- Messages : 1547
- Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am
Re: Intervention dans une école
Bonjour Jean,
Apprendre à apprendre m'a passionné!
Depuis 20 ans j'ai du intervenir une centaine de fois sur 14-18, à tous les niveaux: du primaire à l'université mais aussi devant des publics bien différents....
En ce qui concerne les jeunes gens, deux conseils:
pour les plus jeunes parlez le moins possible, posez des questions à ceux qui sont avec vous et repartez de ce qu'ils disent ou ont apporté.
Préparez vos interventions avec les enseignants, demandez des précisions sur ce qu'ils attendent de vous et surtout s'ils ont l'intention de prolonger votre intervention en classe après votre passage.
autres « publics » plus âgés:
pour les étudiants partez de la lecture d'un texte ( je me fais souvent accompagner par un comédien professionnel) ou de la projection d’un document et invitez les étudiants à le commenter avec vous ( la lecture d’image n’est pas facile, notre ami Carobbi est un maître en la matière demandez-lui conseil) placez ce que vous avez à dire dans les commentaires ou dans vos réponses aux « auditeurs ». ( ne distribuez jamais de « papiers » , sauf en tout petit groupe, vous disperseriez l’attention)
Pour les publics plus avertis vous pouvez envisager la projection d’une séquence de film. J’ai obtenu d’excellents résultats avec des étudiants en médecine sur une séquence des fragments d’ Antonin, je m’étais fait accompagner par un psy….
Ce sont les banalités du métier ..mais si elles peuvent rendre service..
Au cas par cas… je peux aider un peu !
A bientôt.
CC
Apprendre à apprendre m'a passionné!
Depuis 20 ans j'ai du intervenir une centaine de fois sur 14-18, à tous les niveaux: du primaire à l'université mais aussi devant des publics bien différents....
En ce qui concerne les jeunes gens, deux conseils:
pour les plus jeunes parlez le moins possible, posez des questions à ceux qui sont avec vous et repartez de ce qu'ils disent ou ont apporté.
Préparez vos interventions avec les enseignants, demandez des précisions sur ce qu'ils attendent de vous et surtout s'ils ont l'intention de prolonger votre intervention en classe après votre passage.
autres « publics » plus âgés:
pour les étudiants partez de la lecture d'un texte ( je me fais souvent accompagner par un comédien professionnel) ou de la projection d’un document et invitez les étudiants à le commenter avec vous ( la lecture d’image n’est pas facile, notre ami Carobbi est un maître en la matière demandez-lui conseil) placez ce que vous avez à dire dans les commentaires ou dans vos réponses aux « auditeurs ». ( ne distribuez jamais de « papiers » , sauf en tout petit groupe, vous disperseriez l’attention)
Pour les publics plus avertis vous pouvez envisager la projection d’une séquence de film. J’ai obtenu d’excellents résultats avec des étudiants en médecine sur une séquence des fragments d’ Antonin, je m’étais fait accompagner par un psy….
Ce sont les banalités du métier ..mais si elles peuvent rendre service..
Au cas par cas… je peux aider un peu !
A bientôt.
CC
Re: Intervention dans une école
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Je pense que le fait d'apporter des objets devrait attirer davantage l'attention des enfants. C'est pourquoi, si j'ai le bonheur d'en trouver, j'en amènerai mais, effectivement, surtout pas d'armes (ce n'était d'ailleurs pas dans mon intention).
Bonne journée.
Merci de vos réponses.
Je pense que le fait d'apporter des objets devrait attirer davantage l'attention des enfants. C'est pourquoi, si j'ai le bonheur d'en trouver, j'en amènerai mais, effectivement, surtout pas d'armes (ce n'était d'ailleurs pas dans mon intention).
Bonne journée.
Jean-Luc
-
- Messages : 1547
- Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am
Re: Intervention dans une école
rebonjour,
>Vous avez raison..... mais ce sera toujours mieux si vous partez d'objets apportés par eux.
L'idéal c'est d'avoir quelques "biscuits" dans son sac cartes postales: patriotiques par exemple, ou une douille d'obus ciselée ( un objet de guerre transformé) une pelle de tranchée...c'est.... pour creuser et la discussion s'engagera....n'oubliez pas une carte, assez grande pour situer l'ancienne frontière.....etc..
A bientôt. CC
>Vous avez raison..... mais ce sera toujours mieux si vous partez d'objets apportés par eux.
L'idéal c'est d'avoir quelques "biscuits" dans son sac cartes postales: patriotiques par exemple, ou une douille d'obus ciselée ( un objet de guerre transformé) une pelle de tranchée...c'est.... pour creuser et la discussion s'engagera....n'oubliez pas une carte, assez grande pour situer l'ancienne frontière.....etc..
A bientôt. CC
- Jean RIOTTE
- Messages : 5774
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: Intervention dans une école
Bonsoir à tou(te)s,
Merci pour ces conseils.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Merci pour ces conseils.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Re: Intervention dans une école
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de faire ma première intervention sur 14-18 dans l'école de ma commune (intervention sur la 1ère guerre et sur les recherches que j'ai faites sur les MPLF de ma commune).
J'avais réussi à obtenir en prêt quelques objets (casques, gourde). Ca a bien plu aux élèves.
Bonne participation des enfants qui m'ont posé beaucoup de questions.
Bonne journée.
Jean-Luc
Voilà, je viens de faire ma première intervention sur 14-18 dans l'école de ma commune (intervention sur la 1ère guerre et sur les recherches que j'ai faites sur les MPLF de ma commune).
J'avais réussi à obtenir en prêt quelques objets (casques, gourde). Ca a bien plu aux élèves.
Bonne participation des enfants qui m'ont posé beaucoup de questions.
Bonne journée.
Jean-Luc
Jean-Luc
Re: Intervention dans une école
Bonsoir à toutes et à tous,
Mon expérience………..
Sensibiliser les enfants par une approche ludique de la question.
C’est ainsi qu’ils en arrivent à poser de multiples questions, puis leurs yeux s’illuminent à la vue des objets qu’on leur présente. Ne pas rentrer dans les détails que même les adultes ont parfois du mal à comprendre. Simplement leur faire toucher du bout du doigt leur propre histoire. A ce moment là, la partie est gagnée.
Cordialement
Alain
Mon expérience………..
Sensibiliser les enfants par une approche ludique de la question.
C’est ainsi qu’ils en arrivent à poser de multiples questions, puis leurs yeux s’illuminent à la vue des objets qu’on leur présente. Ne pas rentrer dans les détails que même les adultes ont parfois du mal à comprendre. Simplement leur faire toucher du bout du doigt leur propre histoire. A ce moment là, la partie est gagnée.
Cordialement
Alain
Re: Intervention dans une école
Bonjour à tous,
Voilà un exemple de mes conférences rapporté par un professeur d'histoire géo...
Dans quelques jours j'irais loin de chez moi pour deux conférences dans une ville dont les professeurs m'ont sollicité pour la 3ème fois...
CDL.
J.Claude
Voilà un exemple de mes conférences rapporté par un professeur d'histoire géo...
Dans quelques jours j'irais loin de chez moi pour deux conférences dans une ville dont les professeurs m'ont sollicité pour la 3ème fois...
CDL.
J.Claude

la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.