Bonjour
Esope disait déjà - en son temps- que la langue était la meilleure et la pire des choses, et il me souvient d'une dissertation à propos de la ... radio (sans fil, merci). Depuis, rien n'a changé, quelque soit le moyen de communication, aussi invasif et désinformatif soit-il. On peut toujours prendre le parti de s'inscrire "pour voir" et ne rien mettre de soi (même moins que sur le profil du forum !).
Après on peut [strike]sou[/strike]rire, quand des données "confidentielles" sont mises au jour, devant l'ingénuité de certains qui laissent trainer "des trucs" ( quelqu'un voulait me convaincre un jour en me disant qu'ainsi les données "n'étaient sur le serveur de personne"

)
Ceci dit, je suis passé voir, comparé à un site, même "bricolé", ça fait toujours un peu dazibao ( affichage sauvage, si vous voulez), mais pour le prix, vous n'y pouvez rien .....
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Je consens avec vous le fait que la présentation de Facebook est pour le moins particulière et demande, pour les "non-initiés" (dont je faisais il y a peu encore partie), une certaine adaptation, tant elle peut paraître déroutante (pour ne pas employer de termes plus crus)...
En réalité, il y a bien une frise chronologique (du plus ancien, vers le milieu ou le bas de page, au plus récent, qui apparaît normalement au sommet de la page) : il suffit d'être vigilant à la date des documents, lorsque l'on publie, de telle manière à ce que l'on ne retrouve pas des documents datant de "toutes les époques" disposés dans tous les sens (comme on peut le voir sur certaines pages personnelles, qui ressemblent effectivement à un vrai "capharnaüm". Je ne parle même pas des contenus totalement insipides, voire douteux que l'on peut trouver sur certaines pages !)...
Cette objection soulevée, la présentation reste souvent beaucoup moins "carrée" effectivement que sur un blog ou que sur un site internet construit (quoique ! D'où la nécessité d'être d'autant plus vigilant à la présentation)...
La construction d'un nouveau site ou la mise à jour de celui existant permettra à terme de résoudre en partie ces faiblesses et lacunes... Cela viendra, avec le temps...
Pour nous, Facebook n'est qu'une solution alternative, en attendant mieux (il me semble avoir écrit dès mon premier message, que cette solution n'était certes pas idéale)... Et le but est bien d'informer sur les activités passées et à venir de l'association... De ce point de vue, facebook joue pleinement ce rôle...
Tout cela étant dit, je trouve cette répulsion de certains lecteurs et le fait de "rejeter en bloc" ce moyen de communication (et d'information ou de désinformation, selon le point de vue où l'on se place) très curieux (aussi curieux que la répulsion qu'éprouvent certains face au travail des groupes d'histoire vivante sur les lieux de mémoire, pour tenter de faire revivre l'histoire jusque sur le terrain, dès lors que la véracité historique est au maximum respectée).
Concernant la confidentialité, il appartient aux utilisateurs d'en définir eux-mêmes les principes : tout document publié peut être soit vu de tous, soit des "amis", soit uniquement de soi... A chacun d'être vigilant et de sélectionner "la bonne case" (à titre privé, comme le précise Alain, on peut également s'incrire et ne rien publier : cela n'a fort heureusement rien d'obligatoire !).
S'agissant pour notre part d'une page associative, destinée à être connue du public et à faire connaître notre association, tout est visible "librement" de tous... S'il est des documents que nous ne souhaitons pas publier (et, en toute logique, il s'en trouve forcément !), vous ne les verrez pas sur cette page ! Or, le but des galeries de photos et des vidéos que nous y présentons est de montrer aux gens ce que nous faisons concrètement dans notre association.
Cela répond du même coup à ceux qui peuvent encore bien se le demander (et il en existe !). Cela permet surtout de montrer au plus grand nombre (et pas forcément uniquement à des passionnés ou à des gens avertis) que, même avec de faibles moyens et des effectifs pour le moins réduits, on peut encore faire, avec un peu de bonne volonté, du travail honorable (même si, sans doute, pas exempt de tous reproches)... Les reportages photos et vidéos mis en ligne sont suffisamment explicites, de ce point de vue, me semble-t-il... C'est tout le but recherché (rien à aller chercher d'autre derrière)...
Concernant l'aspiration (ou le "repiquage") de documents mis en ligne par des tiers identifiés ou non, je trouve que ces propos sont tout à fait étranges et en partie injustifiés : qu'en est-il des documents mis en ligne sur ce forum, documents écrits ou iconographiques ? Ne peuvent-ils pas eu non plus être "capturés" par les visiteurs du forum et se retrouver sur d'autres PC ou des serveurs autres que de celui qui les a mis en ligne ? Il en est de même pour une grande partie des documents publiés sur les blogs et les sites internet, ou rendus public, d'une manière ou d'une autre. Or là, personne, ou presque, ne trouve, curieusement, rien à redire... Avec cet argument, nous frisons donc là le procès en sorcellerie...
Au fond, je pense que Facebook, avec toutes ses imperfections (que je reconnais sans aucune équivoque) ne doit pas être si nuisible que cela, sinon comment expliquer que les plus grands musées de la Grande Guerre (Meaux, Péronne, Mémorial de Verdun, etc...), la plupart des associations 14-18, des groupes d'histoire vivante, d'élus locaux impliqués dans des projets de mémoire 14-18, d'offices de tourisme, des éditeurs, un certain nombre même d'utilisateurs de ce forum, etc... y aient eux-mêmes créé leurs pages et qu'ils les alimentent eux-mêmes très régulièrement ?... Dans quel est le but, tout cela, si facebook était si nocif ?
Mais le débat sur ce sujet, je pense, est loin d'être clos (et c'est tant mieux, car il est fort intéressant !)...
Bon dimanche.
Cordialement,
Jean-Michel