L'association Patrimoine de la Grande Guerre désormais sur Facebook

Alain Dubois-Choulik

Re: L'association Patrimoine de la Grande Guerre désormais sur Facebook

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les réactions, pour le moins partagées
Bonjour
Esope disait déjà - en son temps- que la langue était la meilleure et la pire des choses, et il me souvient d'une dissertation à propos de la ... radio (sans fil, merci). Depuis, rien n'a changé, quelque soit le moyen de communication, aussi invasif et désinformatif soit-il. On peut toujours prendre le parti de s'inscrire "pour voir" et ne rien mettre de soi (même moins que sur le profil du forum !).
Après on peut [strike]sou[/strike]rire, quand des données "confidentielles" sont mises au jour, devant l'ingénuité de certains qui laissent trainer "des trucs" ( quelqu'un voulait me convaincre un jour en me disant qu'ainsi les données "n'étaient sur le serveur de personne" :lol: )

Ceci dit, je suis passé voir, comparé à un site, même "bricolé", ça fait toujours un peu dazibao ( affichage sauvage, si vous voulez), mais pour le prix, vous n'y pouvez rien .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour
Esope disait déjà - en son temps- que la langue était la meilleure et la pire des choses, et il me souvient d'une dissertation à propos de la ... radio (sans fil, merci). Depuis, rien n'a changé, quelque soit le moyen de communication, aussi invasif et désinformatif soit-il. On peut toujours prendre le parti de s'inscrire "pour voir" et ne rien mettre de soi (même moins que sur le profil du forum !).
Après on peut [strike]sou[/strike]rire, quand des données "confidentielles" sont mises au jour, devant l'ingénuité de certains qui laissent trainer "des trucs" ( quelqu'un voulait me convaincre un jour en me disant qu'ainsi les données "n'étaient sur le serveur de personne" :lol: )

Ceci dit, je suis passé voir, comparé à un site, même "bricolé", ça fait toujours un peu dazibao ( affichage sauvage, si vous voulez), mais pour le prix, vous n'y pouvez rien .....
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,

Je consens avec vous le fait que la présentation de Facebook est pour le moins particulière et demande, pour les "non-initiés" (dont je faisais il y a peu encore partie), une certaine adaptation, tant elle peut paraître déroutante (pour ne pas employer de termes plus crus)...

En réalité, il y a bien une frise chronologique (du plus ancien, vers le milieu ou le bas de page, au plus récent, qui apparaît normalement au sommet de la page) : il suffit d'être vigilant à la date des documents, lorsque l'on publie, de telle manière à ce que l'on ne retrouve pas des documents datant de "toutes les époques" disposés dans tous les sens (comme on peut le voir sur certaines pages personnelles, qui ressemblent effectivement à un vrai "capharnaüm". Je ne parle même pas des contenus totalement insipides, voire douteux que l'on peut trouver sur certaines pages !)...

Cette objection soulevée, la présentation reste souvent beaucoup moins "carrée" effectivement que sur un blog ou que sur un site internet construit (quoique ! D'où la nécessité d'être d'autant plus vigilant à la présentation)...

La construction d'un nouveau site ou la mise à jour de celui existant permettra à terme de résoudre en partie ces faiblesses et lacunes... Cela viendra, avec le temps...

Pour nous, Facebook n'est qu'une solution alternative, en attendant mieux (il me semble avoir écrit dès mon premier message, que cette solution n'était certes pas idéale)... Et le but est bien d'informer sur les activités passées et à venir de l'association... De ce point de vue, facebook joue pleinement ce rôle...

Tout cela étant dit, je trouve cette répulsion de certains lecteurs et le fait de "rejeter en bloc" ce moyen de communication (et d'information ou de désinformation, selon le point de vue où l'on se place) très curieux (aussi curieux que la répulsion qu'éprouvent certains face au travail des groupes d'histoire vivante sur les lieux de mémoire, pour tenter de faire revivre l'histoire jusque sur le terrain, dès lors que la véracité historique est au maximum respectée).

Concernant la confidentialité, il appartient aux utilisateurs d'en définir eux-mêmes les principes : tout document publié peut être soit vu de tous, soit des "amis", soit uniquement de soi... A chacun d'être vigilant et de sélectionner "la bonne case" (à titre privé, comme le précise Alain, on peut également s'incrire et ne rien publier : cela n'a fort heureusement rien d'obligatoire !).

S'agissant pour notre part d'une page associative, destinée à être connue du public et à faire connaître notre association, tout est visible "librement" de tous... S'il est des documents que nous ne souhaitons pas publier (et, en toute logique, il s'en trouve forcément !), vous ne les verrez pas sur cette page ! Or, le but des galeries de photos et des vidéos que nous y présentons est de montrer aux gens ce que nous faisons concrètement dans notre association.

Cela répond du même coup à ceux qui peuvent encore bien se le demander (et il en existe !). Cela permet surtout de montrer au plus grand nombre (et pas forcément uniquement à des passionnés ou à des gens avertis) que, même avec de faibles moyens et des effectifs pour le moins réduits, on peut encore faire, avec un peu de bonne volonté, du travail honorable (même si, sans doute, pas exempt de tous reproches)... Les reportages photos et vidéos mis en ligne sont suffisamment explicites, de ce point de vue, me semble-t-il... C'est tout le but recherché (rien à aller chercher d'autre derrière)...

Concernant l'aspiration (ou le "repiquage") de documents mis en ligne par des tiers identifiés ou non, je trouve que ces propos sont tout à fait étranges et en partie injustifiés : qu'en est-il des documents mis en ligne sur ce forum, documents écrits ou iconographiques ? Ne peuvent-ils pas eu non plus être "capturés" par les visiteurs du forum et se retrouver sur d'autres PC ou des serveurs autres que de celui qui les a mis en ligne ? Il en est de même pour une grande partie des documents publiés sur les blogs et les sites internet, ou rendus public, d'une manière ou d'une autre. Or là, personne, ou presque, ne trouve, curieusement, rien à redire... Avec cet argument, nous frisons donc là le procès en sorcellerie...

Au fond, je pense que Facebook, avec toutes ses imperfections (que je reconnais sans aucune équivoque) ne doit pas être si nuisible que cela, sinon comment expliquer que les plus grands musées de la Grande Guerre (Meaux, Péronne, Mémorial de Verdun, etc...), la plupart des associations 14-18, des groupes d'histoire vivante, d'élus locaux impliqués dans des projets de mémoire 14-18, d'offices de tourisme, des éditeurs, un certain nombre même d'utilisateurs de ce forum, etc... y aient eux-mêmes créé leurs pages et qu'ils les alimentent eux-mêmes très régulièrement ?... Dans quel est le but, tout cela, si facebook était si nocif ?

Mais le débat sur ce sujet, je pense, est loin d'être clos (et c'est tant mieux, car il est fort intéressant !)...

Bon dimanche.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
BelgiquePositif

Message par BelgiquePositif »

Bonjour.Ancien paracommando,d'origine bretonne,je voudrais vous informer qu'il existe un monument formé d'un calvaire du 16ème siècle( le seul qui existe en dehors de la Bretagne ) et d'un dolmen érigé à la mémoire des soldats bretons ( et normands ) victimes de la 1èreattaque au gaz de la " Grande guerre "( 5000 boutei de gaz de chlore ). Ce monument est en très mauvais état ( noirci par la pollution, inscriptions quasi illisibles et calvaire cassé ). Je suis profondément attaché à mes origines bretonnes mais j'estime que les millions de malheureux issus de toutes les régions de France morts au combat ne peuvent être dissociés les uns les autres de par l'origine de leur région C'est pourquoi, je lance un appel à tous les " gens de France et de Bretagne " afin qu'ils alertent les autorités compétentes dans le but de rénover ce monument et lui rendre sa grandeur d'antan à la veille du centenaire de la plus grande boucherie des temps modernes. Il serait désolant et même honteux que les milliers de visiteurs qui se rendront sur les différents sites de Flandres soient consternés par le triste état dans lequel se trouvent ce calvaire, le dolmen, la table d'orientation et les différentes inscriptions relatant ce fait de guerre. Merci d'avance.
Voici les sites concernant mon sujet: http://www.webmasters.net/monuments/ww1 breton rose.htm
http://fotofrankie.fotkie.com/moto2008/ ... te025.html et http:/www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1178

En espérant toucher un maximum de passionnés par l'histoire et en particulier la guerre 14-18, je vous remercie de m'avoir lu et vous dit:" A bientôt ". Kenavo
BelgiquePositif
BelgiquePositif

Message par BelgiquePositif »

Pour informations je suis l'auteur du livre:7 avril 1994 Dix commandos vont mourir qui relate les circonstances de l'assassinat des dix casques bleus belges à KIGALI - RWANDA et " Ahmed ben Ahmed " qui raconte l'histoire des Tirailleurs marocains à la bataille de Gembloux ( Campagne 1940 - Belgique )
BelgiquePositif
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Pour informations je suis l'auteur du livre:7 avril 1994 Dix commandos vont mourir qui relate les circonstances de l'assassinat des dix casques bleus belges à KIGALI - RWANDA et " Ahmed ben Ahmed " qui raconte l'histoire des Tirailleurs marocains à la bataille de Gembloux ( Campagne 1940 - Belgique )

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir à l'Auteur ; Alexandre Goffin.

Salut à toi Frère Ailé, para-commando une charge lourde à porter, je salue au passage la mémoire des Frères d'Armes à qui tu à si bien rendu Hommage. Un autre Ancien était ici aussi il y à longtemps maintenant et partit trop tôt.
Ok pour le monument, reçu 5/5.
Sans vouloir offenser et le respect que je te doit, ici période concernée 1914-1919.
Au plaisir de partager et de t'avoir parmis nous.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Jack y

Message par Jack y »

Objet : Peut-être un petit problème de communication

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Michel,

Avant toute chose, je pense que les 3 postes précédant n'ont pas encore été lus par un modérateur car il n'ont pas vraiment de lien avec le fil de cette discution.

Pour reprendre le fil du sujet, j'interviens donc à l'anonce de Jean-Michel et aux réactions.

Je pense Jean-Michel, que, comme moi-même, vous avez pu constater que nombreux (semble t-il), sont les membres du forum, hostiles à Facebook. Chacun avec sa ou ses raisons.

Vous l’ignoriez peut-être avant de publier votre annonce. Et je pense que la petite polémique, que vous avez soulevé, vient peut-être de là (enfin, sans doute en partie) : votre post peut passer pour une « annonce » (nous sommes sur Facebook, venez nous voir…). Tout dépend donc de la façon dont les choses sont dites.
Si, comme je le perçois, les « habitués » du présent forum sont de réels passionnés, qui oeuvrent avec un total désintéressement, il va s’en dire qu’il vaut mieux faire attention lorsque l’on s’écarte un peu du sujet. Tant que l’on s’adresse à la communauté pour dire : « voici, j’ai, je cherche, je demande, je propose, votre avis SVP, etc… », tout se passe bien et il y aura sans doute toujours quelqu’un pour répondre. Lorsqu’on s’écarte un peu du chemin pour dire « faites, allez voir, etc…), sur le nombre on trouvera des lecteurs qui s’essayeront, sans doute, mais il y en aura d’autres qui ne manqueront pas d’intervenir.

J’ai eu l’occasion de goûter à ce genre de réaction après avoir « envoyé » un poste dans lequel j’ai déclaré avoir trouvé des petites erreurs concernant les MPF de mon village natal.
La réaction ne sait pas faite attendre et un membre du forum m'a adressé un courrier en ce sens : « Je suis en effet très méfiant à l'égard des "redresseurs d'erreurs", notamment sur les MAM ». Cette personne a quand même eu la délicatesse de s’adresser à moi en message privé, évitant une polémique. Ce geste est tout à son honneur et me suis donc expliqué de façon détaillé, sans avoir mal pris la chose. Cela dit, ma réponse « publique » aurait été en tout point identique à la réponse que j'ai adressé en « privée », j'assume. Je ne tiens aucune rigueur à celui qui m’a demandé ces « explications » (et le salue même au passage, s'il lit ces lignes) car je veux bien reconnaître être à l’origine d’un malentendu. Tout est donc bien une question de formulation.

Nous avons, chacun, exprimé notre désir d’être membre du forum, ça n’est certainement pas pour se faire appeler « Arthur ». Quant aux modérateurs, leur travail est très certainement remarquable (plus qu’on ne peut sans doute l’imaginer). Il lâchent sans doute un peu la bride aux membres lorsqu’un problème peut être résolut de façon « collégiale ». La chose étant entendue, il faut sans doute comprendre aussi une chose : les us et coutumes en matière de forums, ne coulent pas forcément de source, d'où une indulgence de la part des uns et des autres, envers les uns et les autres.

Pour en revenir à votre situation Jean-Michel, et pour en revenir à votre problème de « Com.» et de site, je dirais que l’un n’empêche pas l’autre.
Vous avez, avec votre équipe, jugez utile de créer une page Facebook. Vous tentez de faire savoir que votre association existe, et pour ce faire, vous usez des moyens qui sont les plus « à la mode ». Toutefois, rien ne vous empêche de vous faire connaître par le biais d’un site ou même d’un blog, gratuit car comme toute association vos finances ne vous permettent pas de faire des "folies". L’un n’empêche certainement pas l’autre (et vous y aurez tout à gagner) ; rien ne vous empêche de faire connaître votre association au travers d'un réseau social et d'un site.

Pour avoir visité de nombreux sites, de membres du présent Forum notamment, j’ai pu constater qu’il y a des amateurs de « canalblog », qui semble répondre à de nombreuses attentes. Il existe de nombreuses autres possibilités. Pour ma part j’ai préféré m’essayer avec « e-monsite ». Je reconnais que c’est très modeste (voir même amateur), en attendant : 1) c’est gratuit, 2) c’est accessible à des néophytes comme moi (problème de webmaster, résolut) et : vraiment désolé de l'ouverture d'une porte publicitaire.

Pour ce qui est de la liste interminable des médias et autres, qui usent du réseau Facebook, je suis bien persuadé que nombre d’entre eux n’usent de ce système pour faire parler d’eux, c’est tout (c’est une « pub » comme une autre et qui ne coûte pas bien cher). Ce que ça contient, beaucoup s’en contre fiche (je trouve le dessin de Gilles Roland très explicite et qui résume bien la situation). Pour ma part j’ai été membre de Facebook pendant quelques années et après avoir pu constater de mes propres yeux, comme ça volait bas, j’ai supprimé mon compte avec tout ce qu’il pouvait y avoir dedans.
Pour conclure : garder votre page Facebook (que l’on peut considérer comme un « incontournable » de notre époque) mais laissez une opportunité aux autres catégories d’individus (dont je fais parti), de pouvoir faire connaissance avec votre association car, pour ma part, il ne saurait être question de me réinscrire sur ce réseau social, pour venir vous découvrir.

Nous vivons une époque de « consommation » où les bonnes volontés se font rares. Même lorsque c’est gratuit, il se trouvera toujours un quidam pour critiquer votre travail (bien souvent la résultante d’une jalousie). Gardez courage et laissez de côté les inintéressants.

Cordialement.
Jacky
sylvain80

Message par sylvain80 »

bonjour à tous et salut amical à Jean-Michel

Je pense que Jacky a bien résumé la situation: un site web c'est l'idéal tant que cela fonctionne lorsque le notre a planté je me suis rabattu sur un compte FB que je pensais devoir être temporaire. Au final j'ai pu réactivé notre site et j'en suis ravi (e-monsite c'est facile d'usage même pour moi) et j'ai conservé la page Fb car elle nous a permis d'entrer en relation avec des associations et des passionnés basés à l'étranger ou même dans l'hexagone. On ne touche pas tout à fait le même public avec ces deux outils mais il me semble que cela reste dans les cas valable et au final enrichissant.
Après libre à chacun de dire oui/non à l'outil FB.

cordialement

et au plaisir de te revoir Jean-Michel

Sylvain, 14-18 en Somme
sylvain80
Répondre

Revenir à « sur le NET »