Reportage France 3 sur Lazare Ponticelli

Laurent59

Re: Reportage France 3 sur Lazare Ponticelli

Message par Laurent59 »

Selon les américains, la guerre de Sécession (Civil War) a commencé à interesser la populations, à la fin des années 50, quand les derniers veterans sont morts et quand ils ont commencé à fêté les 100e anniversaire des batailles (Gettysburg etc) début des années 60... de nos jours ces hauts lieux sont visités par toute la jeunesse américaine. Je pense que nous allons arriver à la même situation d'ici 2014.... J'ai 31 ans, tous mes amis qui ne s'interessaient pourtant pas à la Grande Guerre se ont mis à rechercher des photos de aieuls et pour certain faire des recherches dans les archives (Mémoires des hommes, JMO etc...). Je pense que c'est un bon point positif. Il suffit de regarder sur ce forum, le nombre d'inscrit qui viennent simplement, demander des informations sur une photo ou un régiment... Je rejoins Laurent59, il faut regarder les points positifs.
Bonne soirée.
David1980
Bonjour, en regardant les statistiques de visite des blogs ou des sites concernant cette période on s'aperçoit que le chiffre de la consultation est croissant, même si les gens sont de passage ils posent des questions, s'interessent même ponctuellement, nous interrogent, demandent conseil...le "mouchard" installé sur mon site m'indique que la journée record est bien le 11 novembre...même si tous ces gens s'interessent une fois par an à cet évènement cela me suffit amplement.

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Laurent,

Tout va bien continuons comme cela...
Les assos d'anciens combattants sont des vieux grincheux qui trouvent que lors des cérémonies commémoratives (du 11 novembre notamment) il y a de moins en moins de monde... que les magasins sont ouverts les jours fériés consacrés au souvenir, etc...
On voit aussi des monuments laissés à l'abandon, et pire des tombes que nous, membres du Souvenir Français sommes dans l'obligation d'entretenir...
Voulez vous un dernier exemple, celui de la fréquentation des visiteurs à Verdun!! Plus de 60 % d'étrangers (allemands, anglais, belges, hollandais, quelques italiens, américains, etc) et enfin savez vous que la durée de séjour à Verdun est d'une nuitée !!! alors que dans les années 1980 elle était de 3 nuitées!!!
Sur les forums que voit on ? Souvent des personnes qui pratiquent les recherches à la mode, je veux dire celle de généalogie...
Voila et j'en terminerais la dessus.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Tout va bien continuons comme cela...
Les assos d'anciens combattants sont des vieux grincheux qui trouvent que lors des cérémonies commémoratives (du 11 novembre notamment) il y a de moins en moins de monde... que les magasins sont ouverts les jours fériés consacrés au souvenir, etc...
On voit aussi des monuments laissés à l'abandon, et pire des tombes que nous, membres du Souvenir Français sommes dans l'obligation d'entretenir...
Voulez vous un dernier exemple, celui de la fréquentation des visiteurs à Verdun!! Plus de 60 % d'étrangers (allemands, anglais, belges, hollandais, quelques italiens, américains, etc) et enfin savez vous que la durée de séjour à Verdun est d'une nuitée !!! alors que dans les années 1980 elle était de 3 nuitées!!!
Sur les forums que voit on ? Souvent des personnes qui pratiquent les recherches à la mode, je veux dire celle de généalogie...
Voila et j'en terminerais la dessus.
J.Claude
Bonjour, et j'en terminerai aussi...je sens bien dans vos messages comme une amertume sur un temps "passé" le "c'était mieux avant"...je comprend très bien qu'on puisse le regretter mais on ne peut pas "abrutir" une génération avec nos souvenirs de poilus Verdun et tout le toutim constamment...nous partageons tous une passion, un interet pour cette partie de l'histoire....faisons notre travail de passeur de mémoire. Le reste le temps jugera.

" Il est tout à fait naturel que l’on ressente la nostalgie de ce qui était l’empire, comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais quoi ? Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités" Charles De Gaulle.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
David1980

Message par David1980 »

Cher Stcypre,

Verdun ne cherche pas à faire de la publicité à l'étranger, le conseil général est assez spécial. Il se préocupe seulement de " Connaissance de la Meuse " et du son et lumiére. Aucun n'effort n'est menagé par la ville de Verdun. Prenons l'exemple de la Normandie et des plages de débarquement. Il faut interesser les gens, donner un sens au ceremonie, faire interesser les nouvelles generations. Au monument au Mort de Metz, pendant une ceremonie, j'ai vu un ancien d'Algérie enguelait un jeune, juste parce qu'il avait gardé sa casquette, il suffisait de lui expliquer gentillement, tu sais pendant la cérémonie au mort, il faut se décoiffer....que va retenir ce jeune, que les cérémonies sont ringardes. Je le redis, il faut travailler autour de la pub et interesser les gens. Avez vous déjà comparer le nombre de chambre d'hote entre Verdun et ses environs avec la Normandie ou bien l'Alsace et les Vosges....
Cordialement.
David
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »