Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Peut-être ce poilu en pantalon garance ?

Cdlt
Alain

Image
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par fernande sonntag »

Bonsoir César , bonsoir à tous,

le très beau figurant en pantalon garance , inconnu au bataillon , mais par contre le figurant en tenue allemande pas de doute Hervé Altmayer de Mutzig..(inscrit et intervenant sur ce forum)

cordialement,

Fernande
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par jlk »

Bonsoir
Il n'y a pas d'ironie dans le message, je la cherche en me relisant.
Nous nous sommes retrouvés par hasard en ce lieu, bien moins enneigé que ta photo, où je vais régulièrement admirer le paysage avec des jumelles, et j'ignorais qu'il y avait plusieurs groupes (concurrents???) en uniforme français.
Ils fermaient visiblement la marche, parce qu'après eux, plus personne ne descendait cette côte.
Nous les avons remarqués de par leur tenue, c'est tout. Notre seule constatation, bien au chaud dans nos gore-tex, aura été de nous dire qu'avec de pareilles tenues, cela ne devait pas être très confortable été comme hiver... comme pour les figurants de cette journée.

Je mets la carte, avec notre position, pour que ceux qui veulent revenir et bénéficier de ce point de vue en profitent
Image

Bonne soirée
JLK


jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par jlk »

Bonsoir,

Peut-être ce poilu en pantalon garance ?

Cdlt
Alain

mesimages/5663/garance.jpg
Non, il avait une capote et un splendide Lebel.
Bonne nuit
JLK
PS petit bonus avant de me coucher
une vue du camp allemand qui se trouvait au cap en 1916, pour que ceux qui ont marché dessus sans le savoir en aient un souvenir
Image
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Salut Daneck,
J'ai également été content de faire ta connaissance, c'est toujours plus sympa de se connaître en plus de visu
Avec mon épouse on a trouvé aussi que les cérémonies étaient très réussies

Salut Frédéric,
La première fois que l'on s'était rencontré... (en juin 2009 à la retraite aux flambeaux de Verdun) on ne s'était pas vu bien longtemps, du coup (lolll) cette fois si tu ne nous a pas reconnu
De notre côté on t'avait bien reconnu, mais les fois qu'on t'a croisé à Azannes et ensuite au Mon. Driant, tu étais en pleine conversation et on n'a pas voulu déranger, et à la fin... au moment de partir on ne t'a plus vu (lolll ça sera pour une prochaine fois)
(ah oui... sur la 6eme photos de ton post, les deux gugus qui sont de dos à l'écart sur le bord de la route "hihi" c'est nous)

Bonjour Alain (acesar55),
On était également à Azannes pour voir les figurants et le départ de la marche, pour des raisons perso, la marche... on ne l'a pas faite, normalement (lolll) l'année prochaine on devrait en faire partie. Par contre on a bien profité des reconstituants, tout autant des groupes que des solitaires
Et effectivement ne te connaissant pas... on n'a donc pas pu chercher à te trouver, pour ce qui est d'un signe distinctif... le sujet avait été abordé (dans le post : ma Relève) mais "dommage" c'est resté sans suite ...
En autre... les posts ( Trombinoscope ) sont également intéressants à parcourir pour savoir « QUI EST QUI ? »

Un petit bonjour à Pierre (rslc55) qu'on a furtivement croisé et salué
Et dès fois qu'ils passent faire un tour sur le forum, un pti bonjour également au 4 reconstituants Cht'is que nous avons rencontré et sympathisé au village détruit de Beaumont en Verdunois... avant de les croiser à Azannes

Dès que j'en aurai le temps... je mettrai aussi en ligne quelques photos que j'ai faites, à l'église.. à Azannes.. et au Mon. Driant

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par Frederic RADET »

Bonjour à toutes et tous, salut Pascal.
De notre côté on t'avait bien reconnu, mais les fois qu'on t'a croisé à Azannes et ensuite au Mon. Driant, tu étais en pleine conversation et on n'a pas voulu déranger

Fallait pas hésiter ! C'est dommage, ce sera pour une prochaine, tu passe à La Falouse quand tu veux !

Amicalement.
Frédéric

Parmi les reconstituants (je n'aime pas trop le nom de figurant) cet officier portant la Croix "Pour le Mérite" à eu beaucoup de succés.
Image
On ne passe pas !
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par jlk »

Bonjour

j'essaie d'utiliser la langue française
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... onstituant

le mot "figurant", qui n'a rien de péjoratif, me semble le plus adapté, il ne s'agit pas de militaires réels.
D'ailleurs, je faisais un jour la remarque, lors d'un spectacle, que l'armement n'était pas le bon, et on m'a répondu que c'était une "évocation".
Reste à inventer un mot qui définit celui qui cherche à avoir l'équipement parfaitement exact? Ayant vu les vestiaires qui servaient à habiller les cascadeurs et les figurants du film "Marthe", il y en avait un pour les tenues début de guerre et un autre pour les tenues 1916; le metteur en scène n'avait pas trouvé d'autre mot.
La subtilité de la langue permet cependant de parler de "groupe de reconstitution".


Cordialement
JLK
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par Frederic RADET »

Bonjour.
j'essaie d'utiliser la langue française
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... onstituant
Désolé si je m'exprime mal en français.
le mot "figurant", qui n'a rien de péjoratif, me semble le plus adapté, il ne s'agit pas de militaires réels.

Je suis d'accord, rien de péjoratif, je voulais simplement exprimer une pensée. Celle que ce terme (figurant) peut amener à croire que ces soldats soient de la "tapisserie" lors des cérémonies.
Mon avis est qu'ils sont plus que cela, ils font parties intégrante de celles-ci, ils donnent du "relief" et ajoute une grande part de visuelle Historique qui est trés apprecié. Lorsque que l'on sait qu'en plus ils viennent de trés loin....
La subtilité de la langue permet cependant de parler de "groupe de reconstitution".
C'est bien comme cela que je les appelle ! Groupe de reconstitution historique.
Ce n'est qu'un avis, mais je peut partager l'avis d'autres personnes...pas de probléme !

Cordialement
FR
On ne passe pas !
rslc55
Messages : 1656
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Vacherauville et le Bois des Caures - 21/02/2010

Message par rslc55 »

Bonjour

Pour ceux que la sémantique divise. Je me suis occupé de la participation de l'asso allemande. Sur le planning du responsable de la cérémonie au bois des Caures, les places désignées aux participants civils en tenue d'époque étaient désignées par "Emplacements des figurants" .

Je voudrais ici rendre hommage à ceux qui en tenue d'époque non seulement participent à la cérémonie aux bois des Caures mais font également la marche qui les mène sur le front du 21 février 16 de l'Herbebois au bois des Caures. Cette année, c'était la 9 ième édition et la marche est suivie par de plus en plus de monde. A noter cette année une forte participation allemande (plus de 60 ). C'est dommage que la journaliste qui a rédigé l'article sur la cérémonie a retenu que " des marcheurs qui, au hasard de leur balade en forêt, se sont approchés de l'attroupement pour assister à l'une des cérémonies du souvenir les plus importantes du département........" Les organisateurs et les participants à la marche commémorative apprécieront.

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »