ma Relève

laurent gosset

Re: ma Relève

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)
J'ai participé hier pour la première fois à La Relève à la Nécropole Nationale de Douaumont.
Cela faisait de nombreuses années que je voulais y participer, chose faite désormais.

Quelques photos de la soirée.

L'Ossuaire avant la mise en place du cortège
Image

Le soleil couchant sur la tour de l'Ossuaire
Image

Le premier arrêt au monument musulman
Image

Ensuite le monument israélite
Image

Le cortège aux flambeaux remontant vers l'allée centrale de la Nécropole
Image

Au pied du drapeau, avec trois flammes tricolores
Image

Aux Morts
Image

Le dépôt des flambeaux dans la Nécropole
Image

La Nécropole éclairée par les flambeaux
Image

Le Poilu que j'ai choisi d'honorer ce soir
Image
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Dans la chapelle de l'Ossuaire
Image

Allumage de la Flamme du Souvenir et chant "ce n'est qu'un au-revoir"
Image

Dans le brouillard de ce mois de juin!
Image

Image

Voilà.
Une cérémonie émouvante, prenante, presque irréelle dans le noir et le brouillard!
Se promener dans la Nécropole avec le flambeau, "choisir" une tombe à honorer, qui, pourquoi lui?
Le chant "Aux morts" qui vous donne des frissons.
Le cortège dans l'Ossuaire précédé des drapeaux suivi de "ce n'est qu'un au-revoir"!
Un peu de mal à s'endormir le soir!
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
Se promener dans la Nécropole avec le flambeau, "choisir" une tombe à honorer, qui, pourquoi lui?
Comme Laurent, à chaque fois je me demande pourquoi lui...
Hier j'ai déposé mon flambeau sur la tombe d'un soldat du 27e, l'an passé c'était sur celle d'un inconnu, il y a deux ans sur celle du Colonel Coquelin de l'Isle.
On honore un soldat, mais on pense à tous les autres qui reposent en cette Nécropole, mais aussi dans d'autres cimetières nationaux ainsi qu'a l'Ossuaire de Douaumont...
Image

Image

Cette cérémonie, il faut l'a faire un jour dans sa vie, merci Laurent de nous avoir fait partagé vos impréssions.
Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Comme on peut le voir, l'idée et l'envie de participer à cette retraite aux flambeaux de Verdun a donc été partagé par quelques forumistes de Pages 14-18

En effet... chose faite pour nous également, après avoir assisté le matin à la messe du souvenir à la Cathédrale de Verdun, puis à la remise de gerbes au Monument aux Morts,
ImageImage
mon épouse et moi même étions aussi... le soir à la retraite aux flambeaux (et (lolll) Laurent vue l'angle de tes photos nous ne devions pas être positionnés très loin.....)
ImageImageImage
Niveau frissons, idem... le contexte et "l'atmosphère" rajoutés à la pensées, oufff vraiment très émouvant
et d'autant plus émouvant... d'honorer une tombe en y laissant le flambeau qu'on nous avait confié, qui pour nous... seul le hasard de nos pas nous y a guidé
pour mon épouse, le soldat Michel Raymond Fernand au 303e R.I. Mort pour la France le 17.6.1917
et pour moi, le Soldat Le Floch Christophe au 289e R.I. Mort pour la France le 30.1.1917
ImageImageImageImageImage

Une chose néanmoins... c'est que pour un événement qui n'est pas moindre, certes géographiquement tout le monde ne peut pas... mais tout de même nous pensions y voir d'avantage de monde (passionné de Mémoire, ou pas)

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Oui cette année un peu plus de monde...
Rappelons que ce pélerinage est organisé par l' Asso. Ceux de Verdun qui envoie une délégation de la Somme, de Paris, Orléans, Nice et bien sûr la mienne de Toulouse... Voyage que j'effectue depuis de nombreuses années (28 ans).
Bien entendu il y a quelques années il y avait un peu plus de participants... mais avec l'âge !!!!
Il est à noter qu'HELAS peu de jeunes sont présents...
Mais cette année on a pu noter la présence de Meusiens qui et c'est rare ont participé à cette émouvante relève.
J'y ai rencontré quelques forumeurs (Fred et Val) et il m'est venu une idée: ne pourrait-on pas inventer un signe de reconnaissance dans ces manifestations de façon à se reconnître entre membres du forum ??
2 précisions:
Au cours de la cérémonie dans la chapelle on peut entendre la "sonnerie aux morts" chantée (paroles déposées car il s'agit d'une exclusivité).
Les anciens avaient désiré que le porteur du flambeau devienne en quelque sorte le parrain de la tombe (ou il a déposé le flambeau) remplaçant ainsi la famille qui ne vient plus...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
En toput cas bravo et merci à vous pour ce pieux devoir de mémoire !
Cor dialement
L'alpin
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à toutes et à tous, salut Jean-Claude,

Cette année encore nous avons eu le plaisir de te revoir, accompagné de ton épouse et de tes amis du Sud-Ouest fidéles au rendez-vous de la Mémoire en terre de Meuse..!
Il est à noter qu'HELAS peu de jeunes sont présents...
C'est vrai... j'aurais aimé amener mes deux garçons et ma fille, mais il y avait école le lendemain...!
Quoi que mes fils ont déja assistés à cette cérémonie à deux reprises...
Mais cette année on a pu noter la présence de Meusiens, ce qui est rare, qui ont participé à cette émouvante relève.
Venant de loin, tu es d'autant plus sensible à ça...! Saches que nous autres Meusiens, le sommes également !
J'y ai rencontré quelques forumeurs (Fred et Val) et il m'est venu une idée: ne pourrait-on pas inventer un signe de reconnaissance dans ces manifestations de façon à se reconnître entre membres du forum ??
Trés bonne idée !!!!
J'ai eu la chance que l'un d'eux, Pascal (Militarpas) et sa femme, me reconnaissent, et viennent me saluer. Je les en remercie, tout en regrettant de n'avoir pas pu converser plus amplement avec eux.
Mais cette cérémonie est tellement poignante, émouvante et captivante, que nous nous sommes trés vite perdu de vue...!
Les anciens avaient désiré que le porteur du flambeau devienne en quelque sorte le parrain de la tombe (ou il a déposé le flambeau) remplaçant ainsi la famille qui ne vient plus...
Un GRAND MERCI à toi Jean-Claude de rappeler cette "tradition perdue" !!!!
Pourvu qu'il reste dans les années à venir des personnes comme toi...!!!!! :jap:
Mea culpa, je ne l'ai jamais respectée...ne pouvant me résoudre à la Mémoire d'un seul Poilu...!
Habitant sur place, cela m'est trés difficile...mais bon, tu connais mon engagement pour la Mémoire de nos Anciens...!

Avec toute mon Amitié,
FRED
On ne passe pas !
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ce qui est d'être devenu en quelque sorte le parrain ou la marraine de la tombe où l'on a déposé notre flambeau, en ce qui nous concerne, sans savoir que les anciens en avaient émis le désir... on y avait pensé, et donc oui pour ce geste qui si petit soit t'il (comparé à tout ce que ces Soldats ont pu vivre et ressentir...) nous permet à travers la pensées et les sentiments, de ne pas oublier.....

Vue la captivité de la cérémonie de ce moment mémorable... en effet Fred. on s'est vite perdu de vue, mais même si ça n'a été que furtivement... ça a été un plaisir d'avoir fait connaissance, d'autres événements nous feront certainement nous re-croiser...

Lors de manifestations du genre, un signe pour se reconnaître... sympa ton idée J.Claude, idée à creuser....., de mon côté j'adhère

A ce sujet justement dommage "que nous ne connaissions" pas de vue les autres membres du forum qui étaient présents (laurent, stcypre, et ? si il y en avait des autres) car nous n'aurions pas hésité à également allez les saluer (d'où l'idée à creuser de J.Claude)

Voilà voilà... en espérant que le post de Laurent et nos messages puissent contribuer de part un sentiment de mémoire à amener encore plus de monde à la (ou aux) prochaine Relève

Amicalement
Pascal
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont participé à notre pélerinage une question:
Dans la cathédrale avez vous visité la crypte ? Il y a là une représentation (entre autres) des "fusillés pour l'exemple"... et avez vous visité le cloître ?
Chaque année avec mon groupe nous visitons ces lieux méconnus...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour,

On n'a pas bien compris de savoir... ? si nous étions concernés par la question

sinon... de notre côté, non... nous n'avons n'y visité la crypte n'y le cloître
entre les cérémonies, on en a profité pour re-parcourir une Xème fois une partie du circuit touristique du champ de bataille

Amicalement
Pascal
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »