Nouvelles visites souterraines.

Sur les traces des combats et de combattants
air339

Re: Nouvelles visites souterraines.

Message par air339 »

Bonjour Julien,

Merci de nous faire visiter ces lieux lointains !

... Et je rejoins Patrice dans ses conseils de prudence : ces passages ont été construit à l'époque par des professionnels, à grand renfort d'étayage.
Image
Il ne faut pas se fier aux rares cadres restants pour croire que les galeries étaient peu étayées ! Les madriers ont été largement récupérés après guerre, et vouloir consolider aujourd'hui une galerie demanderai beaucoup (vraiment beaucoup !) de matériel.

Quand à l'air malsain, je l'ai vécu dans une creute peu profonde : nous étions 3 et l'un de nous s'est plaint de violent maux de têtes. Nous sommes sortis et aperçus que tous avions une forte migraine.

Prudence prudence !

Cordialement,

Régis
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Précisions : Il y a des chauves souris dans ses sapes près de chez moi, ce qui confirmerait que l'air est respirable à hauteur de plafond ou d'hommes, en revanche peut-être pas au niveau du sol à cause des excréments qui on du fermenter.
[:patrice pruniaux1] Encore un risque supplémentaire:

http://www.dailymotion.com/video/x5bduq ... TsTgldAlmo

[:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3]

Bonne journée, Patrice Pruniaux.
jlk

Message par jlk »

Bonjour

il est évident qu'en ce moment (période de dégel), il ne faut pas s'enfiler en dessous des piles d'assiettes de calcaire gélif.
Certains renforts, faits à l'époque, sont là pour signaler que le dessus est des plus instables.
Image

Cordialement
Jean-Luc

humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir et merci à tous pour votre participation !

Concernant les précautions à prendre et les dangers éventuels pouvant être rencontrés, je pense que tout a très bien été synthétisé même si l'on est jamais assez trop prudent.

Pour "sauver" ces vestiges, je pense qu'il n'y a pas vraiment de solutions hormis celle d'immortaliser ces abris en en prenant des photos ici et là sous tous les angles.

Veuillez trouver ci-dessous une photo très parlante puisqu'elle présente à quelques décénnies d'intervalle un passage dans un souterrain allemand dont la boiserie a hélas partiellement disparu avec le temps ...

Image

Bonne journée.
Bien cordialement JuLien.

felichon

Message par felichon »

Hello, :)

Très belle discutions, constructive, sympa et pertinente, voilà un forum fréquenté par des gens biens, j'avoue que j'apprécie. :wahoo:

On peu se tutoyer, à la limite je trouve ça bien plus sympa :lol:

J'ai bien aimé le lien de Bigard sur les chauves souris, faut bien rire aussi :wahoo:

Que rajouter ? Vous avez tout dits ou presque sur le sujet.

J'ai à titre personnel, filmé les entrées de sapes jusqu'à 3,5 mètres car j'avais mis mon caméscope au bout d'une perche de peintre à rallonge éclairé au bout par une torche a LED.

Je ne vois pas au delà de cette limite, mais c'est frustrant de savoir qu'il y a plus à voir dans ses boyaux et qu'on peu pas y aller sous peine d'y laisser sa peau.

Ici le terrain est très particulier car il est composé d'argile et de graviers extrêmement humide, rien ne maintien plus ce matériaux hormis la maigre végétation racinaire des arbres.

Il est plus que fréquent de voir plus de 10 m3 de terre éboulé d'un coups, les cratères d'effondrement en surface en témoignent encore.

Brrr, ça fou les chocottes de ce trouver en dessous.

Cependant, certaines parties semble plus saines, faudrait voir ce qu'il y a à faire de ce coté.

Ce blockhaus souterrain par exemple, à son toit en parfait état, le bois semble avoir été posé hier en plus il est sec.

J'y ai planté mon couteau dedans et je vous assure que la pointe ne rentre pas plus de 3 mm !

Cependant, ceci n'est pas la règle et c'est bien un des seul cas que j'ai trouvé ou le bois est aussi intact depuis 1916, soit plus de 97 ans sous terre, ou devrais-je dire sous-béton!

ImageImageImageImage

Amicalement.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-bonjour,
Voici 3 nouvelles photographies d'un souterrain dans lequel nous sommes descendus avant-hier.

Après deux paliers de profondeur, la boiserie est encore en partie présente et maintient ainsi toujours au-dessus de nos têtes les quelques tonnes de roches qui nous séparent de la surface de la terre.

Image

Sur notre droite, on peut observer une grosse niche qui accueillait à l'époque un fourneaux auquel était relié un tuyau d'évacuation des fumées donnant directement sur l'extérieur.

Image

L'imposante salle du bas est différente de ce que nous avons pu voir auparavant puisque de grosses poutres métalliques suspendues sur des rondins maintiennent au plafond des tôles ondulés dont une partie à résister aux ravages du temps nous permettant ainsi, pour notre plus grand bonheur, d'observer cette structure peu commune.
Sur ce sol innondé, une gourde allemande se décompose avec les années ...

Image

Pour compléter le message de JLK, voici un type de renfort souvent rencontré et qui apparait comme bien plus rustique.
En effet, pour consolider les parois de certains virages, les pionniers ont entassé les unes sur les autres diverses caillasses.

Image

Pour ce qui est des chauves-souris, nous en rencontrons dans la presque quasi-totalité des abris souterrain.
Voici une petite photo de l'une d'entre elles perchée en l'air dans une galerie où nous avons passé près de cinquante minutes !
( Sujet visible ici -> pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2114_1.htm )

Image

Merci.
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

J'ajoute mes rares photos sur le sujet des boisages :

Dans les Vosges (région de Munster) cette galerie allemande, encore entièrement boisée : je ne suis pas entré...
Image

Dans l'Aisne, cette galerie, dans un terrain sablonneux, ne contient plus aucun boisage. Je me suis contenté de passer mon bras pour photographier ce que je ne pouvais voir de l'extérieur !
Image
Image

L'entrée d'un cantonnement allemand, dans l'Aisne : un chaos de madriers...
Image
Image

Enfin, les quelques vestiges recueillis dans la creute où nous avons ressenti une malaise : rien qui ne justifie de prendre plus de risques !
Image

Bien cordialement,
felichon

Message par felichon »

Hello,

Je suis allé hier sur ce fameux front de la Largue histoire de voir l'état des galeries de plus près et le verdict est sans appel : TROP DANGEREUX

J'ai emmené une pelle avec moi juste pour tester le terrain et j'ai essayé de creuser le sol un peu pour agrandir une entrée éboulé, c'est de la véritable glaise qui colle à tout, c'est imbibé d'eau et très lourd.

Je trouve que les soldats avais un sacrée mérite de creuser dans un tel bourbier, en temps de paix c'est déjà très dur, mais je suppose qu'avec les balles qui sifflent au dessus de la tête je crois qu'on creuse de sois-même très vite pour sauver sa peau.

En tout cas il y a eu de nouveaux effondrement cet hiver comparé a ce que j'ai filmé cet automne.

Le bon coté, c'est que j'en ai profité pour explorer un bois des environs que je n'avais pas encore filmé.

J'ai découvert de nouveau blockhaus mitrailleuse détruit mais encore visible, c'est des blockhaus pour une à deux personne de fin de tranchés allemande, j'ai trouvé d'autres sapes, abris en tôle cintrées.

Décidément ce secteur frontalier autour de Pfetterhouse réserve encore des surprises, pourtant je vais sur ce terrain depuis plus de 15 ans et a chaque fois je trouve un truc qui m'a échappé les fois précédentes.

Voici quelques photos prises hier après midi, pêle-mêle vous voyez différent vestiges :

Image

Blockhaus de fin de tranchés, le toit a disparu, le toit était au niveau de la barre de fer horizontal qu'on peu deviner.

Image

Le même blockhaus, l'accès se faisait depuis les dessous via une sape qu'on devine sur cette photo.

Image

Entrée d'un abris en tôle cintré, on ne devine que la courbure supérieur de la tôle, l'intérieur est creux et fait environs 12m2. A cet endroit du front, il y a plus de 8 abris de ce type relié par sapes ou tranchées dans un rayon de 300 - 400 m !

Image

Autre blockhaus de fin de tranchés très bien dissimulé, il y en à deux a cet endroit, tous deux explosé, il protégeait l’accès à la rivière largue car une tranchée en zig-gaz mène directement à la rivière depuis cette position avancé.

Image

Vestiges d'un blockhaus pour mitrailleuse dont le toit à disparu, celui-ci est en revanche bien connus puisque situé juste à coté des 2 autres rénové par les amis du KM Zéro.

Image

Entrée de Sape éboulé.

J'ai bien d'autre photos prise hier, mais je vais pas surcharger inutilement ce topic.

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
jlk

Message par jlk »

Je trouve que les soldats avais un sacrée mérite de creuser dans un tel bourbier, en temps de paix c'est déjà très dur, mais je suppose qu'avec les balles qui sifflent au dessus de la tête je crois qu'on creuse de sois-même très vite pour sauver sa peau.

Bonjour

Rommel écrivait; dans ses mémoires de 14-18; que la pelle était aussi importante que le fusil pour sauver sa peau.

Bon dimanche
JLK
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour Humanbomb,

Félicitations également pour ton travail de mémoires de ces lieux en principe impénétrables, agréable également à voir.
Ne prend pas trop de risques, mais je pense que tu à bien la tête sur les épaules.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »