Hello,
Je suis allé hier sur ce fameux front de la Largue histoire de voir l'état des galeries de plus près et le verdict est sans appel :
TROP DANGEREUX
J'ai emmené une pelle avec moi juste pour tester le terrain et j'ai essayé de creuser le sol un peu pour agrandir une entrée éboulé, c'est de la véritable glaise qui colle à tout, c'est imbibé d'eau et très lourd.
Je trouve que les soldats avais un sacrée mérite de creuser dans un tel bourbier, en temps de paix c'est déjà très dur, mais je suppose qu'avec les balles qui sifflent au dessus de la tête je crois qu'on creuse de sois-même très vite pour sauver sa peau.
En tout cas il y a eu de nouveaux effondrement cet hiver comparé a ce que j'ai filmé cet automne.
Le bon coté, c'est que j'en ai profité pour explorer un bois des environs que je n'avais pas encore filmé.
J'ai découvert de nouveau blockhaus mitrailleuse détruit mais encore visible, c'est des blockhaus pour une à deux personne de fin de tranchés allemande, j'ai trouvé d'autres sapes, abris en tôle cintrées.
Décidément ce secteur frontalier autour de Pfetterhouse réserve encore des surprises, pourtant je vais sur ce terrain depuis plus de 15 ans et a chaque fois je trouve un truc qui m'a échappé les fois précédentes.
Voici quelques photos prises hier après midi, pêle-mêle vous voyez différent vestiges :
Blockhaus de fin de tranchés, le toit a disparu, le toit était au niveau de la barre de fer horizontal qu'on peu deviner.
Le même blockhaus, l'accès se faisait depuis les dessous via une sape qu'on devine sur cette photo.
Entrée d'un abris en tôle cintré, on ne devine que la courbure supérieur de la tôle, l'intérieur est creux et fait environs 12m2. A cet endroit du front, il y a plus de 8 abris de ce type relié par sapes ou tranchées dans un rayon de 300 - 400 m !
Autre blockhaus de fin de tranchés très bien dissimulé, il y en à deux a cet endroit, tous deux explosé, il protégeait l’accès à la rivière largue car une tranchée en zig-gaz mène directement à la rivière depuis cette position avancé.
Vestiges d'un blockhaus pour mitrailleuse dont le toit à disparu, celui-ci est en revanche bien connus puisque situé juste à coté des 2 autres rénové par les amis du KM Zéro.
Entrée de Sape éboulé.
J'ai bien d'autre photos prise hier, mais je vais pas surcharger inutilement ce topic.
Amicalement.