Bonsoir à tous,
Il existait aussi une piscine sur un lieu de repos en retrait du front à Selens 02.
mesimages/222/Selens-piscine2.jpg
Il n'en reste que les murs, les dauphins et l'aigle représentant de beaux trophées. La forêt en a repris possession.
Cordialement
Serge
Bonsoir Serge,
Effectivement, je connais très bien cette piscine reprise par la forêt. Il existe de très nombreuses CPA de celle-ci mais aussi des témoignages d'habitants du village l'ayant connu en activité durant l'occupation allemande. Le luxe des équipements et leurs références (aigle impériale, fontaine-tête du Kaiser avec l'eau lui sortant de la bouche....) m'ont toujours interpellé.....notamment en comparaison de ce qui se passait à la même époque du côté français.
D'après les cachets postaux des CPA, cette piscine aurait été construite par la 22 Reserve division au début de l'année 1915, et servait au repos des unités revenant de la ligne de front sur le plateau de Nouvron-Vingré, puis utilisée par les unités s'y succédant (16 div inf à partir d'octobre 1915 jusque 1916, puis 213 div inf)
Ce que je souhaite savoir, si c'est une construction isolée ou si c'était systématiquement mis en place par les allemands à l'arrière du front ?
Les différentes réponses reçues démontrent visiblement que ce n'est pas une construction isolée (cf les photos de Bruno Tardy à Vézaponin non loin de là ou celle de Lothar à Craonne, ou encore les photos dans les Vosges), sauf peut-être pour la profusion des ornementations, cependant il ne m'apparaît pas encore que c'était un aménagement-type du front et de son arrière par les unités allemandes. Peut-être que d'autres forumeurs apporteront de nouveaux éléments.
Cordialement