piscine allemande

Sur les traces des combats et de combattants
coldalain

Re: piscine allemande

Message par coldalain »

Bonjour tout le monde !

en parlant piscine, voici deux photos de la petite piscine dans le secteur de la tête du Violu .
Image
Image
Amicalement
Alain.
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Il existait aussi une piscine sur un lieu de repos en retrait du front à Selens 02.

Image

Il n'en reste que les murs, les dauphins et l'aigle représentant de beaux trophées. La forêt en a repris possession.
Cordialement
Serge
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Celle du Violu est dans une propriété privée, malheureusement, elle est peu entretenue, le bassin central reçoit encore quelques baigneurs en été, mais pour le reste, c'est le vide complet.

Si le grand bassin est en relativement bon état, le petit bassin lui, a été partiellement remblayé.

Il ne faudrait pas grands travaux pour remettre l'ensemble en valeur, car c'est un site splendide.

Juste à côté se trouve l'ancienne ambulance, par contre, elle doit servir de maison secondaire.

Voici quelques photos prises en 2008 qui compléteront celles d'Alain.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir à tous,

Voici une autre piscine photographiée par mon père et légendée par lui : "La 19e Cie aux bains à Vezzaponin 2 juin 1917" Il était au 226e RI :
Image

Et la même piscine avec pour légende : "Piscine faite par les boches à Vezzaponin 2 juin 1917"

Image

Cordialement
Bruno
griffon

Message par griffon »

Bonsoir à tous,

Il existait aussi une piscine sur un lieu de repos en retrait du front à Selens 02.

mesimages/222/Selens-piscine2.jpg

Il n'en reste que les murs, les dauphins et l'aigle représentant de beaux trophées. La forêt en a repris possession.
Cordialement
Serge
Bonsoir Serge,
Effectivement, je connais très bien cette piscine reprise par la forêt. Il existe de très nombreuses CPA de celle-ci mais aussi des témoignages d'habitants du village l'ayant connu en activité durant l'occupation allemande. Le luxe des équipements et leurs références (aigle impériale, fontaine-tête du Kaiser avec l'eau lui sortant de la bouche....) m'ont toujours interpellé.....notamment en comparaison de ce qui se passait à la même époque du côté français.
D'après les cachets postaux des CPA, cette piscine aurait été construite par la 22 Reserve division au début de l'année 1915, et servait au repos des unités revenant de la ligne de front sur le plateau de Nouvron-Vingré, puis utilisée par les unités s'y succédant (16 div inf à partir d'octobre 1915 jusque 1916, puis 213 div inf)
Ce que je souhaite savoir, si c'est une construction isolée ou si c'était systématiquement mis en place par les allemands à l'arrière du front ?
Les différentes réponses reçues démontrent visiblement que ce n'est pas une construction isolée (cf les photos de Bruno Tardy à Vézaponin non loin de là ou celle de Lothar à Craonne, ou encore les photos dans les Vosges), sauf peut-être pour la profusion des ornementations, cependant il ne m'apparaît pas encore que c'était un aménagement-type du front et de son arrière par les unités allemandes. Peut-être que d'autres forumeurs apporteront de nouveaux éléments.
Cordialement
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
macvp

Message par macvp »

bonjour
Les photos de turpine, montre une piscine chauffé. Le chalet servais d’hôpital pour convalescent.
griffon

Message par griffon »

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos contributions sur ce sujet.
La piscine de Selens disposait aussi à priori d'un système de chauffage, d'une partie pour les nageurs séparée par une corde de la partie pour les non-nageurs, de cabines à l'arrière. Est-ce que les allemands avaient "standardisé" ce genre de construction ?
Par ailleurs, les dessins et le témoignage de Georges Goudé (publiés dans "les poilus vendéens" édité par la société d'émulation de la vendée, centre vendéen de recherches historiques n°7-2000) font apparaître l'existence d'une piscine construite par les allemands à Moyembrie.
Est-ce quelqu'un aurait des informations (date de construction, unité ayant construit etc...) sur cette piscine, voire des photos ou CPA allemandes ?
Enfin, existent-ils d'autres piscines construites par les allemands dans les zones de repos à l'arrière du front (en plus de celle de Selens, Vézaponin et Moyembrie) dans la région de Coucy-le-Château ?
En vous remerciant.
Cordialement
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
nathalie16

Message par nathalie16 »

merci de vos réponses rapides, le moteur de recherche avec "piscine" n'avait rien donné, d'ou ma demande

cordialement
N
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Avez-vous connaissance d'autres constructions de ce type ?
On m'a indiqué récemment ce qui serait une piscine construite par les allemands.
De nos jour il n'apparaît plus qu'un "cube" en béton de 8m x 8m de 2,5 à 3m de profondeur rempli d'eau.

Image

Image

Image

Ce lieu se trouve bien sur les arrières du front allemand de Verdun mais complètement isolé, une ferme (la Californie) tout aussi isolée se trouve à environ 800m, elle a abritée un Lazarett, mais y a t-il une cause à effet...?
Les gens du coin ont toujours entendu dire que c'était une piscine, mais sur place RIEN ne laisse penser a une construction de ce genre (ruisseau ou rivière à proximité, bacs, conduites ou canalisations, plate-forme et autres traces d'un lieu de vie ou de cantonnement.

Légende ou réalité...?

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
cash02

Message par cash02 »

bonsoir, il y a également une piscine dans l'ancien camp allemand de Laffaux, la petite histoire locale dit qu'elle était destinée à Hitler et Eva Brown!!
amicalement
Linéatte Stéphane
gestionnaire bases monuments, cimetières et hommages du site généalogie Aisne
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »