Bonjour à tous,
J'avais un doute sur l'orthographe du nom, mais Pierre vient de le lever. Il s'agirait donc de Josef Becker, et non "Backer".
Et ça change tout. Car sur la photo de la stèle, il me semble lire "98" sous le nom, à droite. Or, dès la stabilisation du front, le secteur d'Azannes a été tenu par la 10e Reserve.Division à laquelle le RIR.98 a été rattaché en novembre 1914. Dans les listes de pertes de ce régiment figure bien un "Josef Becker", né le 08.05.1886 à Mülheim am Rhein. Il appartenait à la 10e Cie du RIR.98 et a été tué le 13.06.1915 à "Verdun", sans doute une localisation générique pour désigner le secteur "Ville-devant-Chaumont - Azannes" (nord de Verdun) occupé par le RIR.98.
La rareté des pertes en 1915, période très calme dans cette région, peut expliquer la construction d'un monument individuel.
Bien entendu, ceci n'est qu'une hypothèse.
En fait, il faudrait retrouver un passionné local qui possède le texte figurant sur la stèle, aujourdhui presque illisible.
Cordialement.
Franck Beauclerc.
Stèle Josef Backer prés d'Azannes
-
Re: Stèle Josef Backer prés d'Azannes
franck beauclerc
- militarpas
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,
Oui en effet, côté parc nous avons vu les 3 piquets supplémentaires avec le barbelé qui tient par miracle, à propos de celui-ci... j'ai bien essayé de le retendre mais je n'avais rien sous la main qui fasse l'affaire
Par contre maintenant que tout est bien dégagé il ne suffirait de pas grand chose pour finir le travail proprement afin que la stèle devienne libre d'accès à partir du chemin, et avec quelques cm de plus... (pour 1 des piquets) pour la préserver définitivement des bovins. Mais bon ça... y faudrait le plein accord de qui de droit
Merci pour ce qui est du nom exact et du lieu d'inhumation, il est vrai que n'étant plus bien visible... et que ce jour là n'ayant pas le matériel adéquat pour mieux faire re-sortir les inscriptions, en plus d'être nez à nez avec les bovins qui viennent lécher les pierres, au final j'en avais déduit un "a" donc au lieu d'un "e"
Bonjour Franck,
Effectivement sous le nom complètement à droite, il semble bien que ce soit un "98"
Votre hypothèse pourrait être la bonne, voir maintenant ce qu'en pense les passionnés et connaisseurs du secteur
En tout cas Merci pour toutes ces infos, qui viennent compléter ce petit historique... à l'égard de la mémoire de ce Soldat
Amicalement
Pascal
Bonjour Pierre,
Oui en effet, côté parc nous avons vu les 3 piquets supplémentaires avec le barbelé qui tient par miracle, à propos de celui-ci... j'ai bien essayé de le retendre mais je n'avais rien sous la main qui fasse l'affaire
Par contre maintenant que tout est bien dégagé il ne suffirait de pas grand chose pour finir le travail proprement afin que la stèle devienne libre d'accès à partir du chemin, et avec quelques cm de plus... (pour 1 des piquets) pour la préserver définitivement des bovins. Mais bon ça... y faudrait le plein accord de qui de droit
Merci pour ce qui est du nom exact et du lieu d'inhumation, il est vrai que n'étant plus bien visible... et que ce jour là n'ayant pas le matériel adéquat pour mieux faire re-sortir les inscriptions, en plus d'être nez à nez avec les bovins qui viennent lécher les pierres, au final j'en avais déduit un "a" donc au lieu d'un "e"
Bonjour Franck,
Effectivement sous le nom complètement à droite, il semble bien que ce soit un "98"
Votre hypothèse pourrait être la bonne, voir maintenant ce qu'en pense les passionnés et connaisseurs du secteur
En tout cas Merci pour toutes ces infos, qui viennent compléter ce petit historique... à l'égard de la mémoire de ce Soldat
Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
- militarpas
Bonjour à toutes et tous,
Voici la tombe ou maintenant repose Josef Becker
Cimetière Militaire Allemand 1914-1918 : Azannes II / Block 7 Grab 587

Amicalement
Pascal

Amicalement
Pascal
Bonjour Pascal,Bonjour à toutes et tous,
[url]http://images.imagehotel.net/v2r30k9hgf.jpg[/url]
Amicalement
Pascal
Merci d'avoir mis en ligne cette croix qui nous donne la date de décès de Josef Becker.
Sur la petite stèle, les inscriptions sont maintenant quasi illisibles. Dans peu de temps il ne restera plus rien.
Hors des sentiers touristiques, peu de chance qu'elle soit restaurée.
Amicalement
Alain
- militarpas
Bonjour Alain,
De rien..., en faite c'est ton message sur (Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun, page 8) qui m'a fait me rappeler que j'avais oublié de mettre cette petite suite en photo sur ce post
Les inscriptions sur la stèle d'origine... d'où a été exhumé Josef Becker sont effectivement quasiment illisibles, c'est bien dommage que personne n'ai fait une photo ou un relevé à l'époque où ces infos étaient encore bien lisibles
Pour ce qui est d'une éventuelle restauration, en effet là où elle se trouve en plus d'être sur une propriété privée, il y a peu de chance .....
Amicalement
Pascal
De rien..., en faite c'est ton message sur (Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun, page 8) qui m'a fait me rappeler que j'avais oublié de mettre cette petite suite en photo sur ce post
Les inscriptions sur la stèle d'origine... d'où a été exhumé Josef Becker sont effectivement quasiment illisibles, c'est bien dommage que personne n'ai fait une photo ou un relevé à l'époque où ces infos étaient encore bien lisibles
Pour ce qui est d'une éventuelle restauration, en effet là où elle se trouve en plus d'être sur une propriété privée, il y a peu de chance .....
Amicalement
Pascal