Bonjour Jérémie,
Faudrait voir à pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages... D'abord parce qu'il n'appartient pas aux associations de pallier l'incompétence des services de l'Etat en général et celui du ministère de l'agriculture en particulier et par la suite, de donner des directives à un service public.si on n'informe pas les gens qui ont la gestion du terrain où sont ces vestiges qui ne sont pas toujours visibles, comment les protéger? [...]
Je propose [...] de créer une association afin de répertorier voire mettre en valeur ces vestiges
Nonobstant, et par bonté, avant de soumettre en adjudication, peut-être serait t-il bon de prendre contact avec :
- la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour tout ce qui est classé ou qui mérite quelque attention,
- la Préfecture, plus particulièrement le SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile) pour vous informer des risques actualisés liés au champ de bataille,
- la mairie de la commune concernée.
- le Syndicat d'Initiative et son office du tourisme.
Ces deux derniers (Mairie et Syndicats) seront à même de vous informer des particularismes locaux et de vous fournir la liste des associations présentent sur leurs territoires respectifs.
Si, par aventure, aucunes des entités ci-dessus énumérées ne vous apportaient réponse, adressez sur ce forum votre demande. Je peux vous garantir une liste exhaustive des endroits sensibles en moins de 48h.
Je ne doute pas que vous suivrez dorénavant ces indications.
Cordialement,
Louis Le Bègue.