FORET DOMANIALE DE VERDUN

Sur les traces des combats et de combattants
le begue

Re: FORET DOMANIALE DE VERDUN

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérémie,
si on n'informe pas les gens qui ont la gestion du terrain où sont ces vestiges qui ne sont pas toujours visibles, comment les protéger? [...]
Je propose [...] de créer une association afin de répertorier voire mettre en valeur ces vestiges
Faudrait voir à pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages... D'abord parce qu'il n'appartient pas aux associations de pallier l'incompétence des services de l'Etat en général et celui du ministère de l'agriculture en particulier et par la suite, de donner des directives à un service public.
Nonobstant, et par bonté, avant de soumettre en adjudication, peut-être serait t-il bon de prendre contact avec :
- la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour tout ce qui est classé ou qui mérite quelque attention,
- la Préfecture, plus particulièrement le SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile) pour vous informer des risques actualisés liés au champ de bataille,
- la mairie de la commune concernée.
- le Syndicat d'Initiative et son office du tourisme.
Ces deux derniers (Mairie et Syndicats) seront à même de vous informer des particularismes locaux et de vous fournir la liste des associations présentent sur leurs territoires respectifs.

Si, par aventure, aucunes des entités ci-dessus énumérées ne vous apportaient réponse, adressez sur ce forum votre demande. Je peux vous garantir une liste exhaustive des endroits sensibles en moins de 48h.
Je ne doute pas que vous suivrez dorénavant ces indications.

Cordialement,
Louis Le Bègue.
jeremie

Message par jeremie »

bonjour, pour vous répondre (je ne prend personne pour un canard sauvage), la Drac (en ce qui concerne Verdun)est prévenue chaque année de la liste des parcelles qui vont passer en coupe, ils font un inventaire des vestiges et communiquent leurs résultats. pour certains ouvrages, je rappelle que rien n'est visible en surface, seuls les connaisseurs peuvent alerter (je fais partie des amis de Vauquois et des zones témoins ont été bornées en accord avec drac et onf, et lors des coupes, les zones sensibles sont balisées). ce travail est fait en argonne ou le récent aménagement tient compte de ces vestiges, et à Verdun dont je n'ai que la gestion d'une partie de la foret (1400ha sur les 9700ha). pour la sécutrité civile, ils viennent régulièrement et enlèvent (rien que sur la domaniale de Verdun) 16 tonnes de munitions (explosives ou chimiques) tous les ans. cependant, je reconnais volontiers que tous les gardes forestiers ne sont pas compétents en archéologie, comme d'autres ne connaissent pas tout de la chasse, en informatique...mais je prends note de votre invitation à me faire une liste des vestiges. elle peut sans problème être intégrée à l'aménagement et prise en compte pour les travaux et exploitations futures. pour le layon d'avocourt avec les ornières, je ne connais pas cet endroit mais les ornières ne me choquent pas car c'est de toute évidence un passage créé pour le débardage et canaliser les engins qui, on le voit bien, ne se sont pas écartés du layon, laissant le terrain dans son état d'origine dans les bandes de part et d'autres. le nivellement des sapes et tranchées n'a aucune raison d'être si les cloisonnements existent, pourquoi niveler et dépenser du fuel s'il existe un passage nivelé tous les 20 à 25m? pour les déchets laisés en foret par ceux qui intervinnent, je ne répondrai encore une fois que par mon expérience personnelle et j'ai à plusieurs reprises fait revenir les indélicats qui avaient laissé bidons d'huile, boites de conserve, pots de yaourt et autre. je pense avoir exposé assez longuement mon point de vue et rétabli un peu la vérité. je ne ferai pas changer les mentalités car pour beaucoup, les forestiers sont des anes. si les bonnes volontés répondent à la proposition de Louis Le Bègue et à inventorier les vestiges, ouvrages, arbres observatoires, tranchées, tombes...et à rapporter leur travail au service patrimonial ou au service aménagement de l'agence départementale ONF dont dépend la parcelle de forêt inventoriée. pour ce qui est des forêts privées, il faut voir directement avec le propriétaire qui n'est pas toujours sensibilisé au problème, certains sont toutefois assez compréhensifs, n'oubliez d'ailleurs pas de demander l'autorisation avant de rentrer sur ces propriétés privées. l'abus de certains (dont certains sont sur ce forum) empêchent dorénavant l'accés de certains sites comme les bois de la gruerie aux personnes qui en font officiellement la demande.
cordialement
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérémie,

Je vous remercie de votre réponse qui a retenue toute mon attention et je tiens à vous remercier pour votre démarche.
Je me félicite de savoir que vous soutenez l'association des Amis de la butte de Vauquois. Ainsi, l'École d'écoute de mines, les sapes de la Fille Morte et de la Haute Chevauchée seront préservées.
Ces traces sont, et vous le savez maintenant, réellement uniques et méritent d'être sauvées. Il est bien évident que la totalité du front ne peut être conservé, mais un équilibre doit être possible.
Je ne saurais m'exprimer au nom des associations, dont celle de Vauquois, du Souvenir Français (pardon pour celles que je ne nomme pas...), des guides de la région de Verdun, mais tous ont dans leurs bagages beaucoup de données qui, à coup sûr, permettraient à toutes les parties d'être satisfaites.
Je suis convaincu que le dialogue permet plus d'avancées que le mutisme. Peut-être certains ne sont-ils pas informés de vos intentions ? S'il n'est pas dans la nature de ce Forum d'être partie prenante et d'inter-agir entre les organismes publics et les associations, il peut par contre, permettre une mise en relation propices aux échanges.
A ce titre, je reste convaincu que vous trouverez auprès des membres de ce forum, toute l'aide que vous souhaiterez concernant les vestiges qui méritent une attention.

Cordialement,
Louis Le Bègue.

jlk

Message par jlk »

Bonsoir à tous
bonsoir M. Jérémie
Je ne vois pas où je vous ai qualifié d'âne... passons
voici, pour confirmer ce que je vois régulièrement , une tranchée, qui est maintenant "mise en valeur", c'est celle qui mène à l'abri Habicht retenu par la mission histoire
expliquez moi pourquoi l'engin habituel est passé là?
Image
Vous n'avez jamais remarque que les tranchées et les trous d'obus sont comblées par les restes de coupe?
allez faire un tour à Hardaumont et la Plume , à la Vauche, au nez de Souville, et que reste-t-il à la cote 344, à la côte du Poivre? ce n'est pas si vieux: j'y ai emmené des gens du forum quand c'était intact.
Alors, plutôt que de "modérer" mes propos, venez voir les centaines de photographies que j'ai réalisé (depuis plus de 30 ans) des sites dont je parle, et comparez avec ce qui est à montrer, aujourd'hui, au gars qui a fait 500 bornes pour retrouver la tranchée ou le pc dont le sol a été foulé par son ancêtre.
Dans les bois privés d'Argonne, ce n'est pas mieux, la loi du rendement. Pas vrai?
Je n'ai pas l'intention de faire une association de Don Quichotte de la Mancha, la partie est perdue depuis longtemps (voir le pc Alsace)

Cordialement
JLK
jeremie

Message par jeremie »

bonjour, je n'avais pas l'intention d'intervenir à nouveau dans ce débat houleux mais sur le dernier point, comme déjà dit, le PC Alsace (carrière Sud) est toujours existant car non planté en 1974, il est resté en friches et seul un cloisonnement passe entre le trou de la carrière et le cône de déblais. personnellement je reste convaincu que le seul moyen de préserver, c'est de monter une association. votre travail de témoignage photographique n'est pas inutile, loin de là, que ce soit en terrain public ou privé (dont certaines vues prises dans le bois d'un ami qui m'a confirmé ne pas avoir été sollicité pour donner son accord). il y eu et il y a toujours des abus chez les forestiers et les intervenants extérieurs en forêt mais reconnaissez que la légende de certaines de vos photos est "un peu enjolivée" pour faire passer les forestiers pour des saccageurs volontaires. par contre le particulier qui a posé du placo sur les fresques dans son garage à Vilosnes ne fait pas les gros titres, ni les cultivateurs ou particuliers qui comblent des trous avec des stèles ou "oublient" de prévenir le service de sépultures lors du creusement d'un étang ou autre(j'en ai d'ailleurs fait rapatrier deux l'an dernier au cimetière militaire de Bras, trouvés au ravin de la mort, les corps étaient identifiables (plaques) et je suis rentré en contact avec un neveu de l'un mais bizarrement la DRACVG n'a pas réussi à retrouver les familles alors que je leur avais joint avec la fiche MDH l'adresse et le numéro de téléphone de la famille! et je ne parlerai pas des conditions lamentables de l'exhumation par ces personnels, c'est à vous faire réfléchir à deux fois avant de mourrir pour la France) vous voyez que certains à qui les conflits fournissent du travail font peu de cas de l'histoire et de nos disparus et de leur dépouille. pour une raison que j'ignore, ce sont toujours les forestiers qui sont visés. c'est comme ça.
a+
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Je partage votre opinion sur le coup des fresques de Vilosnes. Je ne savais pas qu'il avait été mis du placo, je pensais que c'était seulement fait dans les maisons réhabilitées en logements sociaux par la communauté de communes de S..... dans les années 90, pas le temps d'avoir fait les photos...
Pour ce qui est du respect des monuments par les agriculteurs, certains font pareil avec les calvaires qui gênent le bras de l'arrosoir géant à poison qu'ils utilisent. Mais il y en a d'autres qui les préservent, comme il est des responsables forestiers qui surveillent les intervenants extérieurs.

En ce qui concerne les corps retrouvés, les Allemands ne sont guère plus motivés. Un intervenant sur ce forum pourra le confirmer s'il le souhaite.
Après la découverte d'un corps identifié, il a écrit lui-même (avec ses timbres, son papier et ses enveloppes) aux familles qui portaient le même nom après avoir consulté l'annuaire de la région d'où venait le soldat. Pas de chance pour lui, il s'appelait d'un nom très commun, genre Petitcolas si cela avait été un vosgien de chez nous: PAS une réponse, même pas pour dire "ce n'est pas famille mais je vous remercie d'avoir effectué cette démarche"... et le soldat s'est retrouvé à Labry au lieu d'être logiquement re inhumé avec ceux de son régiment dans la nécropole proche.
C'est bien triste , en effet, la manière dont sont traités les corps des disparus , parfois laissés en vrac pour ne pas "retarder" les travaux.

Cordialement
JLK

champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Je me permet d'intervenir à propos de la DRACVC, dans notre secteur de champagne, nous avons retrouvé plusieurs fois des corps et après avoir suivi les démarches réglementaire, ils nous ont signalé qu'il n'y avait pas de service à leur niveau qui effectuerait des recherches de familles; bref, ils n'en avait rien à fiche. Encore heureux que le maire de Massiges a éfféctué les démarches et que les familles ont été retrouvées.Cordialement
Eric
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Pour ne pas désigner qu'une catégorie de responsables
voici un autre bel exemple
Nous sonnes allés avant-hier avec des amis du forum (retraçant le parcours de 2 régiments) aux casernes Chevert
nous avons vu qu'on arrive à faire pousser du blé sur les pierres maintenant, pas chimique bien sur!

Souvenirs de la disparition d'un lieu où sont passés nombre de soldats
Cordialement
JLK
Image
Image
christine831

Message par christine831 »

Bonjour,
le débat peut s'étendre encore plus loin et plus actuellement :
l'identité nationale si à la mode ; combien de famille ont perdu leur identité en déniant leur soldats, morts, ou encore plus grave disparus ; ceux qui reposent encore dans ces lieux, 80 000 ? -
Ces jeunes braves de vingt ans étaient nos enfants d'avant notre vie. Il est d'une grande cruauté pour eux, pour nous, et surtout pour nos enfants de les ignorer. Sans passé : no futur !
Bien amicalement,
christine
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »