Bonjour FrédéricBonsoir à toutes et tous,
La première : le lion de Vilcey est effectivement restauré au niveau de sa base. Nous n'avons toutefois pas refait le bas de la machoire, ni refait le faux marbre et remis les plaques arrières qui ont disparues. En revanche, il y a un beau panneau, présentant le site en fonctionnement et expliquant les conditions dans lequel ce monument a été inauguré.
La seconde : Jean-François, tu pourras toujours jouer à l'explorateur pour aller à la découverte du lion, si tu passes par le coeur du village car nous avons fléché l'entrée par le chemin situé en face du cimetière. Si tu es en mal de jouer de la machette je peux te proposer un chantier de jeunes l'été pour le dégagement de tranchées allemandes de première ligne sur le secteur de Flirey-Saint-Baussant.
Les gelées arrivent et le terrain va sécher ! Je fonce voir dès que c'est bon, mais dès à présent je suis sûr du résultat. Concernant la machette, je vais l'aiguiser… et même si je n'en ai plus besoin à Vilcey que sur la moitié du parcours, je la réserve pour le jour ou vous ouvrirez un "chantier de vieux" sur le secteur (hahaha), à moins que j'aille du côté de Rembercourt et de son cimetière (voir post de Pascal Militarpass). Encore merci pour ces bonnes nouvelles qui ne peuvent que valoriser ce magnifique secteur et enfin le faire reconnaître à sa juste valeur historique par le biais de balades, car entre la vallée du Rupt de Mad, celle du Trey, le Priesterwald, St Baussant et Flirey on y trouve un musée à ciel ouvert qui mérite d'être valorisé, et complète bien le musée de Thiaucourt de Joël Huret et les nécropoles du secteur. Encore merci pour toutes ces initiatives, qui enfin, et grâce peut-être aussi au soutient de la CC3V, sortent de l'oubli. Dommage que quelques propriétaires privés ne jouent pas plus le jeu…
Sur mon secteur, je rêve d'arriver à un tel résultat ne serais-ce que pour valoriser le chemin des bornes de l'ancienne frontière de 1871. Vingt ans que je patine, faute d'interlocuteurs concernés…
A bientôt
JF Genet