Mnt rgt artillerie allemand en vallée du Rupt de Mad

Sur les traces des combats et de combattants
e-Storial

Re: Mnt rgt artillerie allemand en vallée du Rupt de Mad

Message par e-Storial »

Bonsoir à toutes et tous,

La première : le lion de Vilcey est effectivement restauré au niveau de sa base. Nous n'avons toutefois pas refait le bas de la machoire, ni refait le faux marbre et remis les plaques arrières qui ont disparues. En revanche, il y a un beau panneau, présentant le site en fonctionnement et expliquant les conditions dans lequel ce monument a été inauguré.

La seconde : Jean-François, tu pourras toujours jouer à l'explorateur pour aller à la découverte du lion, si tu passes par le coeur du village car nous avons fléché l'entrée par le chemin situé en face du cimetière. Si tu es en mal de jouer de la machette je peux te proposer un chantier de jeunes l'été pour le dégagement de tranchées allemandes de première ligne sur le secteur de Flirey-Saint-Baussant.
Bonjour Frédéric

Les gelées arrivent et le terrain va sécher ! Je fonce voir dès que c'est bon, mais dès à présent je suis sûr du résultat. Concernant la machette, je vais l'aiguiser… et même si je n'en ai plus besoin à Vilcey que sur la moitié du parcours, je la réserve pour le jour ou vous ouvrirez un "chantier de vieux" sur le secteur (hahaha), à moins que j'aille du côté de Rembercourt et de son cimetière (voir post de Pascal Militarpass). Encore merci pour ces bonnes nouvelles qui ne peuvent que valoriser ce magnifique secteur et enfin le faire reconnaître à sa juste valeur historique par le biais de balades, car entre la vallée du Rupt de Mad, celle du Trey, le Priesterwald, St Baussant et Flirey on y trouve un musée à ciel ouvert qui mérite d'être valorisé, et complète bien le musée de Thiaucourt de Joël Huret et les nécropoles du secteur. Encore merci pour toutes ces initiatives, qui enfin, et grâce peut-être aussi au soutient de la CC3V, sortent de l'oubli. Dommage que quelques propriétaires privés ne jouent pas plus le jeu…

Sur mon secteur, je rêve d'arriver à un tel résultat ne serais-ce que pour valoriser le chemin des bornes de l'ancienne frontière de 1871. Vingt ans que je patine, faute d'interlocuteurs concernés…

A bientôt
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
e-Storial

Message par e-Storial »

Juste un rajout pour Christophe… qu'il sorte de sa cachette, et vienne sur le secteur, commence par les fontaines, aille au Lion et si le saut entre les époques ne lui fait pas peur, pousse jusqu'à Ste Marie au bois. Et là dessus, si il a encore soif d'histoire, nous lui raconterons le crash en février 44 du Lancaster de Villers les Preny… qui soit dit en passant, pourrait peut-être lui aussi mériter un panneau.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Frederic, bonjour Jean-François.
Je peux sortir de ma cachette à tout moment !!
Je n'attend qu'un guide.
J'ai cherché le lion 3-4 jours, bien avant que Fred y fasse quelque chose.
Je ne l'ai jamais trouvé, depuis je n'y suis pas retourné.
Au plaisir de se croiser.
Christophe Schlegel
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour tout le monde,

Je confirme les dires de Frédéric en ce qui concerne de jouer à l'explorateur en passant par le chemin qui monte (qui se trouve au cœur du village), j'y ai goûté et ça m'a permis de voir quelques traces du passé, dont un bunker daté 1915 (mais bon... je n'ai pas tout exploré, ma virée avait été du genre furtive)

Image

Pour ce qui est du projet de Rembercourt (qui vis à vis du temps est en stand-bye) pas de soucis Jean-François, ta machette et ton aide seront les bienvenues... (lolll, quelle quelle soit... vis à vis d'un "chantier de vieux")

Frédéric, pour Flirey / Saint-Baussant... (superbe site historique) comme je l'avais dis lors de notre rencontre, moi et mon épouse selon nos dispos. sommes ok pour nous joindre à l'équipe pour vous donner la main .....

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à tous les lorrains et Lorraines,

Que d'événements soudain !

André Bellard dans "La grand'garde Sainte-Marie" nous rappelle que Charles Péguy est en Lorraine dans l'attente de l'événement avec une section du 276e R.I.
Cantonné à Viéville-en-Haye, le 20 août, Péguy reçoit l'ordre d'aller occuper la ferme Sainte-Marie, qu'il gagne avec deux sections. La ferme est à l'abandon, les fermiers, des Allemands, l'ayant quittée précipitamment, et les chasseurs du 26e BCP l'ayant mise à sac en représailles de ce que cette fuite à laisser supposer. Péguy y installe sa grand'garde et essaime des petits postes entre Viéville, Vilcey-sur-Trey, Prény et la Moselle, au-delà du cours de laquelle les Allemands occupent Vittonville et Champey.
La grand'garde Sainte-Marie ! La ferme n'est autre que l'antique et vénérable abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois, fondée l'an 1126 par le duc de Lorraine Simon 1er.
Une visite s'impose, comme tout ce secteur.

Cordialement.
J.Didier

Photo montage de l'abbaye :
Image
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjours Jacques, ce qui est admirable avec André Bellard, c'est qu'on le retrouve partout… Je me demande quel est le sujet qui ne l'a point intéressé ? Mais savez vous que le propriétaire des lieux, Mr Hollinger, viscéralement attaché à cette ancienne abbaye, s'est tué bêtement courant 2008 … Espérons que la famille trouve une solution pour la sauvegarde et continuer la visite de ces lieux…
Une simple supposition de ma part, je pense que Jünger qui est pris en photo à Vilcey, a très certainement connu cet endroit perdu (à vérifier)

Maintenant en ce qui concerne le travail entrepris par "Frédéric & Co", les nouvelles vont vite
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... c437e072bb

J'ai par ailleurs reçu des photos d'un ch'tit nouveau du forum mais qui n'a pas encore posté, je vais donc le faire à sa place ce WE en précisant ses coordonnées.
A bientôt et encore bravo pour le photomontage

JF Genet

e-Storial

Message par e-Storial »

Pour Frédéric…

En agrandissant les photos de TommyVD du site précédemment indiqué et qui soit dit en passant est un excellent photographe, je m'aperçois que le barbelé en filigrane est peut-être bien trop moderne… est-ce l'agence d'infographie qui était en rupture de stock? Alors je lui en fait livrer illico, il y a des endroits ou il y en a encore des tombereaux …

Gordialement
JFG
Image
Image
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Cela fait plaisir de voir que l'information circule jusqu'au-delà des frontières. Il faut dire que pour rechercher les infos relatives aux officiers qui ont donné leurs noms aux fontaines, j'ai du faire appel par le biais de la bande à des passionés allemands et hollandais. Notre ami Wim qui intervient régulièrement sur ce forum m'a, en plus des informations sur ces officiers, communiqué quelques photos inédites montrant les sites en fonctionnement et permettant d'illustrer les panneaux. Je tiens donc à remercier l'ensemble des contributeurs.
Pour les barbelés je vais me renseigner auprès de mon collègue infographiste. Tu as vraiment l'oeil Jean-François car je ne m'étais pas arrêté sur ce détail qui a certe son importance.
Bien à vous.
Frédéric Steinbach
e-Storial

Message par e-Storial »

SORTIE A VILCEY

Bonjour à tous

A tout hasard parce que pour coller à cet agenda, c'est peut être difficile pour vous, et en plus, vu le temps…, mais comme on dit c'est l'occasion qui fait le larron. Le prochain WE nous avons trois guides à notre disposition, et là encore… abondance de guides ne nuit pas… Donc dimanche 17, direction Vilcey sur Trey! C'est ouvert à tous, et si vous êtes dispo, vous serez les bienvenus.
Le programme est là
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t11923

Cordialement
JF Genet
Emiel

Message par Emiel »

Hi,
Very intresting!!

What are the exact locations of this bunkers?
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »