Le récit de la découverte du Poilu retrouvé intact en 1966

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Le récit de la découverte du Poilu retrouvé intact en 1966

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La rigidité cadavérique apparaît en quelques heures et disparaît au bout de 4 jours, mais dans le cas de ce soldat, c'est probablement une momification naturelle (sorte de lyophilisation), ce qui n'a pas dû rendre facile la mise en bière, sauf si le cercueil était large. Le maréchal Dampierre, enterré dans min cwain en 1793 avait été retrouvé intact ainsi que son uniforme lors de la (2°) translation en 1955.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
geojeff

Message par geojeff »

bonsoir.
merci pour ces précisions.

un lien :
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... relle.html

Jen-François
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

j'aimerais apporter mon point de vue:

-ce soldat est ,sans aucun doute, mort suite à l'explosion d'un obus à côté de son abri
il a été victime du syndrome de blast (Blast Syndrome) dû à l'onde de choc....pour imager,toutes les cellules de ses organes nobles (poumon,coeur,cerveau..) ont "éclaté"
sa mort a été instantanée comme le montre le fait qu'il ait été saisi en position de repos,la pipe encore à la bouche.
s'il avait été asphyxié,il aurait cherché de l'air,cherché à se dégager...pas de stoïcisme dans ces moments atroces.

un lien sur le Blast Syndrome:http://www.urgence-pratique.com/2articl ... /Blast.htm

-concernant la mise en bière:un corps préservé pendant 50 ans de l'humidité et brutalement exposé à l'air,donc à l'humidité, sans précaution,est aussi fragile et manipulable que du papier
je pense d'ailleurs qu'ils ont dû à l'époque se dépêcher de le mettre dans un cercueil avant qu'il ne se décompose brutalement entre leurs mains.

merci pour le lien sur les momies,c'est très intéressant.

amicalement,
Mireille

marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Mireille et à tous,

Vous avez parfaitement raison. Le Blast syndrome .... Merci pour cet avis et pour ce lien. :jap:

Bien amicalement,

Alain MC
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Marcel,

Cet épisode a-t-il eu un écho dans la presse à l'époque ? Y-a-t-il eu une petite cérémonie ? Connaissez-vous l'identité de cet homme, son régiment ? Sa famille fut-elle mise au courant ? Bref c'est tellement incroyable...En tout cas, un grand merci à Fandj pour ce témoignage.
Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Ferns et à tous, :hello:

Hélas, je ne sais rien de plus. Notre amie Fandj possède tout un lot de documents provenant du capitaine Baudelot et qui concernent la recherche des sépultures inconnues. C'est tout à fait passionnnant.

Bonne journée et amicalement,

Alain MC
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Un récit très impressionnant. Je crois que si je m'étais retrouvé à la place du découvreur, à moins que la configuration des lieux ne m'eût permis de ressortir en quelques secondes et sans obstacles, je serais devenu fou. Ou au moins une violente crise de nerfs.

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »