Merci beaucoup Jean-François pour cette très intéressante carte
On en redemande !!!
Précisions sur les creutes Montparnasse et de La Malmaison (CDD)
- gil alcaix
Re: Précisions sur les creutes Montparnasse et de La Malmaison (CDD)
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Bonsoir,
oui elle "assure" cette carte n'est ce pas...
Comme il y a des amateurs, vous en trouverez également, moins belles, dans le JMO du 67 BCA :
à la date du 23/10/1917 - secteur entre Chavignon et le Fort de la Malmaison (SHDGR__GR_26_N_833__020__0239__T)
à la date du 26 avril 1917 - Craonne Bois de Beaumarais (SHDGR__GR_26_N_833__020__0183__T)
à la date du 11 août 1917 - Est d'une ligne Panthéon Ferme Hameret (SHDGR__GR_26_N_833__020__0228__T)
Etant également amateur de cartes, photographies aériennes, canevas... n'hésitez pas à me signaler vos trouvailles les plus belles (surtout si elles concernent la 66ème Division après 1917)
Amicalement
Jean-François
oui elle "assure" cette carte n'est ce pas...

Comme il y a des amateurs, vous en trouverez également, moins belles, dans le JMO du 67 BCA :
à la date du 23/10/1917 - secteur entre Chavignon et le Fort de la Malmaison (SHDGR__GR_26_N_833__020__0239__T)
à la date du 26 avril 1917 - Craonne Bois de Beaumarais (SHDGR__GR_26_N_833__020__0183__T)
à la date du 11 août 1917 - Est d'une ligne Panthéon Ferme Hameret (SHDGR__GR_26_N_833__020__0228__T)
Etant également amateur de cartes, photographies aériennes, canevas... n'hésitez pas à me signaler vos trouvailles les plus belles (surtout si elles concernent la 66ème Division après 1917)

Amicalement
Jean-François
Bonjour.Merci Jean-François
Je ne savais pas qui de la Base Mérimée ou de l'IGN faisait erreur: c'est à présent chose faite ! (c'est en effet le plan qu'ils attribuent à La Malmaison où je reconnaissais le virage de la RN qui me posait question)
A bientôt
Gil
Je suis en train de préparer une visite du site "Fond des Meurissons"en forêt d'Argonne, où mon père a été capturé en janvier 1915. Sur les lieux il y a une stèle à la mémoire de son camarade le Capitaine Georges Faucher. Ayant le récit de cette journée vécue par mon père et 2 pages du journal de marche du 46e RI, je vais le déposer un bocal contenant des copies de ces documents devant la stèle en hommage à ceux qui périrent en ce jour. Ce jour j'ai parlé avec le petit neveu du Cap. Faucher qui m'assure que l'emplacement de la stèle sur la carte IGN n'est pas conforme, ce qui confirme votre remarque.
@+ papymac
papymac
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Yves, la stèle du Capitaine Faucher est (était encore en août dernier) indiquée sur la route de la Haute-Chevauchée. Elle est sur la droite dans le sens Varennes – Cote 274. Sur Géoportail, elle est nommée ‘Tombe Foucher’ !
Gérard vient avec vous ?
Amicalement
Gilles [:gilles roland]
PS toutes mes excuses pour la pollution du fil
Yves, la stèle du Capitaine Faucher est (était encore en août dernier) indiquée sur la route de la Haute-Chevauchée. Elle est sur la droite dans le sens Varennes – Cote 274. Sur Géoportail, elle est nommée ‘Tombe Foucher’ !
Gérard vient avec vous ?
Amicalement
PS toutes mes excuses pour la pollution du fil

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir à tous, personne ne l'a encore dit mais pour les allemands cette creute était la "Barbarossa Hohle".

Cordialement,
Gilles.

Cordialement,
Gilles.
- gil alcaix
En effet, "Barbarossa" pour Montparnasse, et "Thüringer Höhle" pour la creute de La Malmaison ...
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
Bonjour Gilles.Bonsoir,
Gérard vient avec vous ?
Amicalement
PS toutes mes excuses pour la pollution du fil![]()
![]()
J'ai pu joindre Gérard et il m'a appelé. Il ne vient pas avec moi, mais va me donner les coordonnées d'un agent des eaux et forêts qui connait bien le secteur. Il est d'accord avec mon projet. Je vous passerai le brouillon en primeur sur votre Boite Mails.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire dans votre PS.
Yves
papymac
- Gilles ROLAND
Bonjour Yves,
Mon PS est destiné à Gil Alcaix, initiateur du message qui parle du Chemin des Dames et j’ai divergé sur l’Argonne, ce qui est hors sujet dans ce fil.
Merci pour votre attention.
Amicalement
Mon PS est destiné à Gil Alcaix, initiateur du message qui parle du Chemin des Dames et j’ai divergé sur l’Argonne, ce qui est hors sujet dans ce fil.
Merci pour votre attention.
Amicalement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
La vue de l'entrée de la célèbre carrière Barberousse me dit quelque chose.
Impossible de retrouver l'ouvrage duquel elle est tirée ?
Si Pouldhu voulait bien nous communiquer le titre de l'ouvrage, ce serait chic.
Cordialement
Jean-Claude
La vue de l'entrée de la célèbre carrière Barberousse me dit quelque chose.
Impossible de retrouver l'ouvrage duquel elle est tirée ?
Si Pouldhu voulait bien nous communiquer le titre de l'ouvrage, ce serait chic.
Cordialement
Jean-Claude
Bonjour à tous...ben je n'en sais rien, je sais ce n'est pas bien, les droits d'auteur et blablabla mais je vais chercher !
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.