Pierre tombale étonnante
Re: Pierre tombale étonnante
J'attaque ce soir, RDV tout à l'heure ou demain.
http://centenaire-1914-1918.com Ces marques seraient contraires à l’ordre public en ce que leur champ d’application matériel porterait directement atteinte à la mémoire des victimes tant militaires que civiles du conflit.
Saisissez vos parlementaires
Bonjour,Y a -t-il d'autre cas de ce genre
vu sur une plaque récupérée d'un cimetière provisoire de Virton,
"hier ruhe 10 tapfer französisch krieger" suivi des noms, grades, régiments
ici reposent 10 braves guerrier français
Ric
Pour le miracle, c'est plus tard et à Lourdes.Bonsoir Yvan,
Voila qui est fait, j'attends le miracle
Cordialement
Bruno
Voici ce que j'obtiens pour la partie haute.

C'est pas top, mais je continue la manip.
http://centenaire-1914-1918.com Ces marques seraient contraires à l’ordre public en ce que leur champ d’application matériel porterait directement atteinte à la mémoire des victimes tant militaires que civiles du conflit.
En changeant quelques paramètres j'obtiens,

ou

Je reconnais quelques lettres, mais je ne trouve aucun mot français correspondant, je continue la manip.
Quelqu'un reconnait quelque chose ?

ou

Quelqu'un reconnait quelque chose ?

Bonjour,
Ne peux t'on pas trouver des exemples de ce type pour nous guider ?
Quelles sont les lettres que tu trouve ?
Brut de fonderie je lis "JEUDON"
cdt
françois
Ne peux t'on pas trouver des exemples de ce type pour nous guider ?
Quelles sont les lettres que tu trouve ?
Brut de fonderie je lis "JEUDON"
cdt
françois
Slottys
- Bruno Tardy
Bonjour,
C'est un bon début, beaucoup mieux que ce que j'avais pu obtenir, mais je ne vois pas non plus la signification. Et juste en dessous de "ici" qu'est ce que cela donne ? Les deux mots ont peut-être un rapport entre eux. C'est peut-être du latin, mais le premier mot ne me rappelle rien, on trouvera peut-être avec celui en dessous.
Sinon il faudra que j'y aille (à Lourdes)
Cordialement
Bruno
C'est un bon début, beaucoup mieux que ce que j'avais pu obtenir, mais je ne vois pas non plus la signification. Et juste en dessous de "ici" qu'est ce que cela donne ? Les deux mots ont peut-être un rapport entre eux. C'est peut-être du latin, mais le premier mot ne me rappelle rien, on trouvera peut-être avec celui en dessous.
Sinon il faudra que j'y aille (à Lourdes)
Cordialement
Bruno
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,mais je ne vois pas non plus la signification.
Il faudrait compter aussi avec le fait que la pierre a été gravée par les allemands, et que l'expression n'est peut-être pas courante en français ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
L'une de mes collaboratrices voit en dernier mot:
GRAB
tombe ?
GRAB
tombe ?
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
En rapprochant JEUDON et GRAB, on s'oriente vers JUDENGRAB, mais effectivement, je vois un E derrière le J
Je serais assez pour que les 2 mots inconnus soient un ensemble, et que le reste ait été gravé après, ICI ne me semble pas respecter l'espacement.
Cordialement
Alain
Plus je regarde, plus je vois ....TERRE??? sous ICI, un gallo-germanisme pour "sont enterrés" ?????
En rapprochant JEUDON et GRAB, on s'oriente vers JUDENGRAB, mais effectivement, je vois un E derrière le J

Je serais assez pour que les 2 mots inconnus soient un ensemble, et que le reste ait été gravé après, ICI ne me semble pas respecter l'espacement.
Cordialement
Alain
Plus je regarde, plus je vois ....TERRE??? sous ICI, un gallo-germanisme pour "sont enterrés" ?????
Les civils en zone occupée
Ouais ben là je sèche au niveau de l'allemand !
Je vais faire des recherches voir si je trouvent des précédents
cdt
François
Je vais faire des recherches voir si je trouvent des précédents
cdt
François
Slottys