Cimetiere des Ulands

Sur les traces des combats et de combattants
belge

Re: Cimetiere des Ulands

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Ce cimetière n'aurait -il pas été transféré ?
Ce fut le cas pour un cimetière allemand de Châtelet ( Belgique ) où j'ai vécu asez lontemps, mais épisodiquement : il me souvient de son transfert, alors que l'un des Châtelet(t?)ains actuels, historien professionnel et passionné d'histoire locale, m'affirme qu'il fut transféré( d'un, semble-t-il, ...peut-être autre endroit ) quelques années auparavant ( peut-être y eut-il deux transferts : l'un officiel et l'autre des " derniers restes "avant la fermeture définitive). Quoi qu'il en soit, il ne figure plus non plus sur la carte actuelle de Châtelet et je ne saurais pas non plus jurer de l'endroit ( sûrement modifié depuis longtemps ) où il se trouvait...même ses grands arbres et murs ( dans mes souvenirs) ont disparu....
Bonne nuit à tous.
Cordialement
Clansman
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonne nuit à tous,
Ce cimetière n'aurait -il pas été transféré ?
Ce fut le cas pour un cimetière allemand de Châtelet ( Belgique ) où j'ai vécu asez lontemps, mais épisodiquement : il me souvient de son transfert, alors que l'un des Châtelet(t?)ains actuels, historien professionnel et passionné d'histoire locale, m'affirme qu'il fut transféré( d'un, semble-t-il, ...peut-être autre endroit ) quelques années auparavant ( peut-être y eut-il deux transferts : l'un officiel et l'autre des " derniers restes "avant la fermeture définitive). Quoi qu'il en soit, il ne figure plus non plus sur la carte actuelle de Châtelet et je ne saurais pas non plus jurer de l'endroit ( sûrement modifié depuis longtemps ) où il se trouvait...même ses grands arbres et murs ( dans mes souvenirs) ont disparu....
Bonne nuit à tous.
Cordialement
Bonsoir,

En 1956 suivant une circulaire (de Boon) , le gouvernement allemand décida pour pallier aux frais d'entretiens de leurs différents cimetière sur notre sol.
De rassembler dans de vaste nécropoles les restes de leurs ressortissants.
Qui s'établit comme suit : les identifiers transférer à Vladslo , les non identifiers à Languemark.

Cordialement. Phil.
Phil.
degoutas

Message par degoutas »

Bonsoir Belge et piou-piou
C'est une possibilité,mais du fait qu'un habitant,agé de Mollau (c'est à coté)n'est pas souvenance,de ce cimetiere,là je me pose (et repose)ma question !
L'Office du tourisme de ST Amarin à qui j'ai posé cette question,m'a envoyé un depliant,intitulé"Les Itineraires de la Memoire" edité par "Le Souvenir Français,du canton de St Amarin",il y a des photos et les cimetieres du canton de St Amarin,Vous pouvez le demander,à l'Office du Tourisme ,dont voici les coordonnees:
81 rue Charles De Gaulle,68550 Saint Amarin
tel:0033(0)3 89 82 13 90
[email protected]
www.ot-saint-amarin.com

Cordialement
pierrede
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Excuser moi, mais je parlais pour le territoire belges, pas de confusions.

Cdl. Phil.
Phil.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Toutes et Tous,

Peut-être trouverez-vous réponse en prenant contact avec le Musée SERRET.

Ci-joint un copié-collé de la présentation et renseignements utiles.

Le Musée SERRET à Saint-Amarin installé dans l'ancien tribunal cantonal qui servit d'hôpital militaire durant la Grande Guerre, le Musée SERRET évoque un riche patrimoine historique.Le rez-de-chaussée est consacré au front des Vosges 14/18 et à la résistance alsacienne 40/45. Aux étages, les collections retracent l'histoire industrielle, textile et verrière, l'art religieux, les sceaux et monnaies, l'art pictural régional.Le grenier referme les outils du sabotier, du marcaire, du cordonnier, les sports d'hiver et la lutte contre l'incendie, une salle de classe de 1900 et un cabinet dentaire de 1895.
Ouvert du 1er mai au 30 septembre (fermé le mardi) de 14h à 18h.
Durée de la visite environ 2 heures.

Tarifs : de 6 à 16 ans : 0,70 €, + de 16 ans : 3,20 €

7 rue Clemenceau - 68550 SAINT-AMARIN - Tél. 03 89 38 24 66
Visites de groupes possibles toute l'année avec un minimum de 15 personnes,
sur réservation à l'Office de Tourisme au 03 89 82 13 90.

Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Merci pour ces renseignements, Piou-Piou. Ils complètent et rectifient mes souvenirs ( quoique si lointains déjà ). Mais je pense que vous auriez bien aussi raison pour la France ...Pourquoi, en effet, les Allemands, qui sont, il faut le dire, si méthodiques, n'auraient-ils pas décidé la même chose pour la France que pour la Belgique ? Ne serait-ce pas à creuser ?
Peut-être Evelyne et Marc pourraient-ils nous fournir la réponse ?
Cordialement.
Clansman
daphne

Message par daphne »

bjr, a tout hasart, quelqu'un a t il eu l'idée de poser la question aux allemands ?
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

En regardant la carte d'Eric, en prenant la route en haut à droite et en descendant vers Urbeis, nous trouvons sur la gauche un tout petit carré avec l'indication " cim" = cimetière.

Est-ce celui -là ? A voir sur place. Nous avons quitté le secteur, il y a 34 ans.....!

Quant à la réglementation allemande des cimetières,.....pas de document à ce jour entre nos mains.

Il n'est pas impossible qu'elle soit la même, en terme de " gestion et entretien".

Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Documents en me possesions.
Pour ce qui est des cimetières d'honneur ériger par l'armée allemande en 1917 et inaugurer en 1918, là ou repose les soldats français et allemands tombés au combat de la Sambre ou dite de Charleroi.

Secteur de L'état civil Français. Charleroi, le 13 Septre 1920
Boulevard Zoé Drion.
Charleroi.

Doc. N°1907.

L'officier chef de secteur de L'état-Civil Français de Charleroi à Messieurs les Bourgmestres.

J'ai l'honneur de vous faire savoir que par ordre Ministériel du 13 sept les conventions passées jusquà ce jour au sujet de l'entretien des cimetières militaires doivent être suspendues.
Prière par conséquent de bien vouloir nous retourner les dites conventions et considérer celles-ci comme annulées.

Signer. Chef de Secteur. (illisible + cachet).

En 1922 la France commençais les exhumations de ces ressortissants, pour les dirigers vers de plus vaste nécropoles.

Pour les soldats allemands, le gouvernement de Boon en novembre 1956, pour limiter les frais d'entretien, décidais de regrouper leurs ressortissants, vers de plus vaste nécropole également.

Les documents en ma possesions ne concerne évidemment que le territoire belge.

Cordialement. Phil.

Phil.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Evelyne et Marc, le cimetière indiqué à la sortie Est d'Urbès est le cimetière communal, dans lequel se trouve un carré militaire français, comme je l'ai déjà indiqué au début de ce fil. Le plus simple serait sans doute de "sonder" les archives municipales d'Urbès, Mollau et Storkensohn afin de trouver trace d'un hypothètique (?) cimetière allemand établi dans le secteur durant la guerre.

Deux remarques cependant :
1. Pour avoir tenté ma chance il y a quelques années à Mollau alors que j'entamais mes recherches sur les ambulanciers américains de la Section 3 de l'A.F.S., je crois me souvenir que les archives municipales de cette commune concernant la Première Guerre sont minces, pour ne pas dire étiques.

2. Si un tel cimetière allemand avait existé dans ce secteur, je ne m'expliquerais son existence que par un regroupement de corps de soldats allemands ayant succombé dans les ambulances d'Urbès ou l'hôpital de Storkensohn. Mais des Allemands y furent-ils traités, et furent-ils assez nombreux pour qu'un cimetière allemand à part entière soit constitué ? En effet, je doute fort qu'y aient été regroupés des hommes morts au combat, puisqu'il n'y en eut plus dans cette zone (entre le col de Bussang et Wesserling) après... début août 1914 !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »