Bonjour à tous,
Effectivement, à Vimy comme à Dixmude (Dodengang), les tranchées ont été reconstituées avec des sacs de sable en béton, pour des raisons de commodité et surtout de longévité.
Par contre durant la guerre, les Allemands élevaient des parapets et des abris avec des sacs de ciment mouillés qui durcissaient sur place.
Cordialement,
J-Luc
Sac de sable ... en béton
- J-L Jalabert
- J-L Jalabert
Re: Sac de sable ... en béton
Re,
Voici un autre exemple de la technique allemande du "sac de ciment mouillé"

Il s'agit du fortin sommital à la Tête de Faux
Voici un autre exemple de la technique allemande du "sac de ciment mouillé"

Il s'agit du fortin sommital à la Tête de Faux
- Gilles ROLAND
Re,
Une photo de Vauquois, il y avait déjà des sacs

Jean-Luc, vu les dates approximatives des CP, la reconstitution a été rapide à Dixmude et Vimy.
Cordialement
Gilles [:gilles roland] (qui va répondre !) .
Une photo de Vauquois, il y avait déjà des sacs

Jean-Luc, vu les dates approximatives des CP, la reconstitution a été rapide à Dixmude et Vimy.
Cordialement
Gilles [:gilles roland] (qui va répondre !) .
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- P. CASANOVA
Consolidation d'un abri allemand dans le bois de Gincrey

Pascal

Pascal
- Frederic RADET
Sur les arrières français du front Vauquois-Avocourt.

Cdl.
Bonjour,
je confirme que les tranchées bétonnées du site de Vimy ont été ré-aménagées après guerre et ne présentent donc plus leur aspect réel et d'origine.
On aime ou on n'aime pas mais c'est comme ça !
Sly
je confirme que les tranchées bétonnées du site de Vimy ont été ré-aménagées après guerre et ne présentent donc plus leur aspect réel et d'origine.
On aime ou on n'aime pas mais c'est comme ça !
Sly
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Je suis d'accord que ça fait un peu trop " parfait", mais des vraies, avec de la boue à mi-cuisses ......
Lorsque je suis passé, "Grange tunnel" était encore fermé, j'espère qu'il n'a pas subi d'outrages genre " caverne du D..." je présume que les Canadiens veillent au grain.
Cordialement et merci encore
Alain
Je suis d'accord que ça fait un peu trop " parfait", mais des vraies, avec de la boue à mi-cuisses ......

Lorsque je suis passé, "Grange tunnel" était encore fermé, j'espère qu'il n'a pas subi d'outrages genre " caverne du D..." je présume que les Canadiens veillent au grain.
Cordialement et merci encore
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Le tunnel "Grange" présente aussi un certain intérêt... mais tout comme les tranchées il y a également du "réaménagement" : le mobilier présenté, les isolateurs éléctriques qui ne sont pas d'origine, etc...
Oui, je sais que je pinaille... mais personnellement je préfère le "vrai" !
Sly
Oui, je sais que je pinaille... mais personnellement je préfère le "vrai" !
Sly
-
Bonsoir,
Ici en Artois dans le bois de Givenchy-en-Gohelle.

Cordialement
Thierry Cornet
Ici en Artois dans le bois de Givenchy-en-Gohelle.
Cordialement
Thierry Cornet
Bonjour à tous,
J'ai vu la même pratique, côté Allemand, sur un abri au Bois le Prêtre ; les blocs étaient couverts de mousse mais mon attention avait été attirée par un bloc déplacé et "nettoyé" par un visiteur précédent : la trame du sac était très nette sur le béton.
G/CL
J'ai vu la même pratique, côté Allemand, sur un abri au Bois le Prêtre ; les blocs étaient couverts de mousse mais mon attention avait été attirée par un bloc déplacé et "nettoyé" par un visiteur précédent : la trame du sac était très nette sur le béton.
G/CL