Bonjour à tous,
Toujours dans le registre "vous y croyez ?", que Untel est sous la croix portant son nom, tout a été dit je pense concernant le cimetière français de Lobbes, mais quelques images pour illustrer ce scandale, cette tromperie, quand on pense aux familles après guerre.
Merci à F. Daivier pour:
Fosse N°8 de 125 corps. Au premier plan 4 tombes (dont celle de Constans "Perseguers" voir message précédent et autre off et sous-off 57). Cette fosse 8 devait être sur l'emplacement de l'actuel cimetière.

Nous voici au cimetière, même fosse avec les 4 croix au premier plan. Mise en scène photo ?
Une famille se recueillant sur la fosse où repose l'être cher entassé avec les autres. Un monument tout simple a été érigé.

Plus tard des ajouts au monument sur les côté, et une plaque, voir image suivante.
En arrière plan on remarque des croix en pierre style "allemand" mais il s'agit bien entendu de "tombes" (je n'ose plus écrire ce mot...) françaises.

Détail, Mr. Guiraut, de Bordeaux, a fait fabriquer cette plaque (fonte, bronze ?...) où l'on voit son fils (7ème Cie) tombant sur le corps de son capitaine de Cie (Constans), lui et d'autres mitraillés à faible distance.
Ce monument a été détruit pour être remplacé par le phare actuel inauguré avec discours de Couraud le 26 août 1934. Où est passé cette plaque ?

J'ajoute que nombre de croix style "allemandes" ou françaises ont poussé sur la fosse N°8. Miracle !...

Aujourd'hui cela a une autre gueule faut reconnaitre...

Quand je pense que j'ai signalé à SdG avant ces découvertes que BEYRIE et LILLE n'avaient rien à faire sur des croix et devraient être remplacés par "Inconnu soldat 57".....
Cordialement,
Bernard