Tombes en Belgique, vous y croyez ?

LABARBE Bernard

Re: Tombes en Belgique, vous y croyez ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Jacques,
Désolé pour ce "manquement", ne pas avoir répondu directement, et avoir mal interprété votre message. :jap:
Cordialement,
Bernard
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir et merci Bernard , C'est oublié, n'en parlons plus.
Bien cordialement,
Jacques
jacques
daivier

Message par daivier »

Bonjour,

Concernant Granchère Raymond du 57 RI, il est mort des suites de ses blessures le 24 août 1914 chez Monsieur Navez rue de la station à Lobbes.
C’est le docteur Jamin Grégoire, qui a constaté la mort et qui a rédigé le certificat de décès.Document qui se trouve aux archives de la commune de Lobbes.
Il fût inhumé au cimetière communal, dans le cas présent on peut être certain que l’intéressé avait bien été identifié.

Suite à la création du cimetière militaire de Thuin, le sergent Granchère Raymond fût exhumé et transféré au cimetière de Thuin et inscrit sur le nom de Korporal Richmond Granchire tombe N° 113.
Après la défaite allemande Granchère fût exhumé, mais à partir de ce moment là on perd sa trace???
Il est probable que le raisonnement de Bernard Labarbe soit exact.
C’est-à-dire que le sous officier inconnu qui se trouve dans l’actuel cimetière d’Heuleu soit bien Granchère Raymond.

Ni Courraud, ni les officiers supérieurs et généraux qui sont venus parader à Lobbes après la guerre de 1914-1918 ne se sont inquiétés de la situation des morts inhumés sur le territoire belge.
Si je prend le cas des deux soldats cités par Bernard Labarbe, c’est-à-dire les cas de Lille et Beyrie j’ai du mal à imaginer que le 57 RI n’aie pas été informé du fait que ces deux soldats avaient été fait prisonnier et donc étaient vivant. Alors que deux croix au cimetière d’Heuleu les indiquaient comme mort.

Ce qui démontre que le sujet ne les a pas beaucoup préoccupés.

Peut-être étaient-ils plus préoccupés de savoir comment ils allaient se faire décorer, que de régler les problèmes des familles française qui recherchaient après leurs enfants (mère, père, sœur, frère, etc)…

Et pour information, nous avons même retrouvé dans les archives de la commune de Lobbes, une lettre datée des années 60 d’une personne qui recherchait un soldat mort pendant la guerre
1914-1918.

D’où la grande utilité du forum, qui nous permet de faire la lumière sur les événements qui se sont passés en 1914 à Lobbes.
Même si parfois, je peux comprendre que certaines personne peuvent être heurtées par certains propos dont l’intention n’est pas de blesser mais de simplement chercher à savoir comment se sont produits les événements avec la plus grande honnêteté intellectuelle possible. Afin d’établir la vérité.

Bonne journée à tous

Daivier
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
LABARBE Bernard

Bonjour,

Sur l'historique du 57, liste des morts, un qui me posait problème, GRANCHIRE Richemond, caporal, suivi de GRANCHERE Raymond Marie, sergent.
J'avais flairé qu'il s'agissait du même, (facile à côté d'un CABENARIER qui en fait est CALENDRIER !) mais sans plus, jusqu'à recevoir une liste avec plan du cimetière franco-allemand de Thuin, dont le fameux korporal Richmond Granchire I.R. 57 (à remarquer que par le plus grand des hasards, le 57 R.I. a combattu à Lobbes l’I.R.57 allemand…) Mais sur cette liste il s’agit bien des Franzosen.
Le mystère, c’est comment Granchiré s'est retrouvé sur la liste de l'historique de 1921 ?!
Historique rédigé très certainement par Couraud, qui tout nous le confirme maintenant, était effectivement plus préoccupé par sa carrière ponctuée de beaux discours que par la recherche de la vérité pour renseigner les familles. Discours entre autres lors de l’inauguration du « phare » monument de l’actuel cimetière.
Autre mystère, on n’en finit pas, la tombe en 1915 ou 16 avec croix portant le nom du capitaine Perseguers… Il s’agissait en fait du capitaine Constans 7ème Cie (de mon GP).
Le capitaine Perseguers commandant la 7ème Cie est tombé malade peu de temps avant la mobilisation. Il a été remplacé le 5 août par le capitaine Constans sorti de l’Etat-Major de Rochefort, juste avant le départ.
http://raymond57ri.canalblog.com/albums ... marie.html
Comment les autorités allemandes ont-elles pu faire inscrire le nom de Perseguers sur la tombe de Constans ?! (Il a été restitué et repose au caveau familial à Montauban, espérons que c’est lui…)

A suivre,
Cordialement,
Bernard.
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Toujours dans le registre "vous y croyez ?", que Untel est sous la croix portant son nom, tout a été dit je pense concernant le cimetière français de Lobbes, mais quelques images pour illustrer ce scandale, cette tromperie, quand on pense aux familles après guerre.
Merci à F. Daivier pour:
Fosse N°8 de 125 corps. Au premier plan 4 tombes (dont celle de Constans "Perseguers" voir message précédent et autre off et sous-off 57). Cette fosse 8 devait être sur l'emplacement de l'actuel cimetière.
Image
Nous voici au cimetière, même fosse avec les 4 croix au premier plan. Mise en scène photo ?
Une famille se recueillant sur la fosse où repose l'être cher entassé avec les autres. Un monument tout simple a été érigé.
Image
Plus tard des ajouts au monument sur les côté, et une plaque, voir image suivante.
En arrière plan on remarque des croix en pierre style "allemand" mais il s'agit bien entendu de "tombes" (je n'ose plus écrire ce mot...) françaises.
Image
Détail, Mr. Guiraut, de Bordeaux, a fait fabriquer cette plaque (fonte, bronze ?...) où l'on voit son fils (7ème Cie) tombant sur le corps de son capitaine de Cie (Constans), lui et d'autres mitraillés à faible distance.
Ce monument a été détruit pour être remplacé par le phare actuel inauguré avec discours de Couraud le 26 août 1934. Où est passé cette plaque ?
Image
J'ajoute que nombre de croix style "allemandes" ou françaises ont poussé sur la fosse N°8. Miracle !...
Image
Aujourd'hui cela a une autre gueule faut reconnaitre... :lol:
Image
Quand je pense que j'ai signalé à SdG avant ces découvertes que BEYRIE et LILLE n'avaient rien à faire sur des croix et devraient être remplacés par "Inconnu soldat 57"..... :whistle: :lol:

Cordialement,
Bernard

daivier

Message par daivier »

Bonjour à tous,

Concernant « l’affaire » du Capitaine Constans et du Capitaine Perseguers, je pense que c’est un soldat du 57RI qui était hospitalisé qui a du indiquer à ce moment là à une personne chargée des
identifications le nom de Perseguers ?? Aux archives de la commune de Lobbes, il y a une lettre écrite par la mère du soldat Terneau Gaston du 57 RI, celle-ci y indique que le Capitaine de son fils est
Perseguers. La pauvre maman n’était pas au courant du changement à la tête de la 7ème compagnie.

Je ne pense pas que le capitaine Contans fut inhumé dans la tombe de Perseguers pour deux raisons

1 ) Georges Siraux avait écrit au Maire de Lobbes une lettre en 1915, pour lui Constans avait été inhumé par les Allemands. ( Voir lettre ci-jointe)

2 ) Ni Thuin , ni Lobbes , n’étaient en possession de la médaille de matricule du capitaine Constans, ce qui signifie que ce sont bien les allemands qui ont inhumé le capitaine dans la fosse N° 7 avec

3 soldats Français et 8 soldats allemands dans la prairie de Monsieur Brogniez ??

Bonne journée à tous

Franz Daivier

ImageImage
LABARBE Bernard

Bonjour,

Merci Franz, le renseignement fourni par un soldat français, hypothèse plausible mais tout de même... Constans était capitaine de la 7ème Cie depuis le 5 août...
Fosse 7, fosse 8 liste Siraux ? Un vrai sac de noeuds on n'en finirait pas, tout cela à cause du vaste foutoir et du n'importe quoi cités au début.

Perseguers devenu Constans a été ensuite transféré au cimetière franco-allemand de Lobbes, il figure sur une liste: Grab 294 Capit. Constant I.R. 144 (erreur d'I.R.)

Quant au soldat Terneau il était d'après l'état des pertes soldat à la CHR et non à la 7ème. (Il était tailleur d'habits d'où son affectation à la CHR je suppose, son père était maitre tailleur à la caserne du 57 à Libourne)

Ne voulant pas croire encore avec certitude à une telle fumisterie, je me suis demandé si un relevé n'aurait pas été effectué (la fameuse grande fosse des 125 à Heuleu) avec de gauche à droite Untel et etc, d'où les noms sur les croix lors de la mise en tombes individuelles. Mais cette supposition fumeuse, je ne la sens pas...

Dans les doc archives Lobbes, Franz, il y a un trou (si j'ose dire...) des rapports d'exhumations, ré-inhumations pour faire de Heuleu ce qu'il est aujourd'hui. Mais peut-être que cela se trouve côté français, SdG ?
Car se fut un tel chantier qu'il doit bien y en avoir des traces archivées.

Cordialement,
Bernard
daivier

Message par daivier »

Bonjour à Tous,

La fosse avec 125 Soldats c’est la fosse N°8 ( 91 Soldats ) + la fosse N°10 ( 34 Soldats )

Nous n’avons trouvé aucun documents qui nous auraient permis de retracer l’historique.

Ce qui est prouvé, ce sont les allemands qui ont ordonné que les soldats de la fosse N°10 rejoignent ceux

de la fosse N°8 ainsi que la construction du premier monument qui deviendra le premier cimetière d’Heuleu inauguré le 23 Août 1918.

Concernant le Capitaine Constans, si son nom est indiqué sur le document allemand Tombe N°294 Contans

Il n’y a pas de tombe Constans, la tombe 294 est occupée par le Capitaine Embrun. ( Voir Photo ci-jointe )

Néanmoins je persiste à croire que le capitaine fut ré-inhumé au cimetière Franco-Allemand ??

Il est possible de faire un pas pour connaitre la vérité pour cela j’aurai besoin de l’aide de nos

amis Français qui savent comment faire pour mettre la main sur un procès verbal ( Archives de la justice )

Il s'agit du cas du caporal René Gautier du 57RI inhumé inconnu au cimetière d’heuleu.

J’ai obtenu de la mairie de Saint-Agnant une copie du jugement déclaratif de décès de René Gautier.

Cinq pièces furent déposées au tribunal de Marennes le 3 juillet 1917,c’est la pièce N°4 qui est très intéressante

Il s’agit d’un procès verbal (voir photo ci-jointe) dressé le 16 juillet 1915 sur le champ de bataille de Lobbes ( Belgique ) par un fonctionnaire militaire officier de l’état civil où le corps a été retrouvé

avec la plaque d’identité et constatant que la mort résulte des blessures.

Bonne journée à tous

ImageImage

Franz Daivier
daivier

Message par daivier »

Bonjour à tous,

Voici encore un exemple de la confusion et de la mauvaise organisation qu'il y avait à l’époque.

Sur la photo ci jointe, on n'y voit que 6 pierres dans le carré des officiers.
Alors que la photo précédente, on y voit 7 pierres.
Il semble que même les Allemands étaient dans le brouillard???

Et je profite de cette intervention pour relancer ma demande d’aide concernant le procès verbal dont je fais référence plus haut.
J’espère que toi Bernard et les autres vous pourrez m’apporter votre aide afin de mettre la main sur ce document. Il nous apprendrait sûrement la méthode qui fut utilisée à l’époque pour informer du décès d’un soldat aux autorités françaises.

Merci d’avance

Bonne journée à tous

Franz Daivier

Image
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Franz, concernant les tombes, la photo sur la carte postale est plus tardive que celle des 7 que tu as annotée. A l'arrière plan les arbres sont plus hauts et plus touffus.
Je ne sais pas quand ce cimetière a été vidé de ses occupants et détruit, si c'est juste après guerre alors la tombe manquante pourrait être celle d'un restitué à la famille. (Constans ?)
D'après le doc que j'ai (et que tu as sans doute), plan et liste des fr. et all. inhumés on lit: (je les ai classés dans l'ordre en respectant l'orthographe)

Tombes 291 à 297 = off. Français
291 Lieuten. Maurice Delitat I.R. 57
292 Lieutenant Sedillot I.R. 144
293 S/Ltnt Joseph Faure I.R. 57
294 Capit. Constant I.R. 144 (c'est bien entendu I.R. 57)
295 Capt. Tomire I.R. 144
296 Capt. Roux I.R. 144
297 Capit. Français I.R. 144. Serait-ce Constans puisqu'à la 294 c'est Embrun ? Ca collerait avec l'absence de la dernière à droite sur la carte postale...

On ne peut compter sur le JMO 144. 2 officiers tués le 23, donc Thomiré et Sédillot ? Ou bien Thomiré et Roux ? Pas de nom, (Thomiré et Roux ne sont pas cités dans la liste des MPF de l’historique du 144 !) Quoiqu’il en soit, la tombe 297 Capit. Français doit certainement être un 57.
Capitaines 57 tués le 23 : Burdy, Constans, Lallemant. Le 24 à Fontaine-Valmont : Embrun.

Aurais-tu un scan en bonne définition de la photo "des 7" ? Une curiosité, sur la stèle d'Embrun et sur celle du dernier à droite, il n'y a pas de croix gravée comme pour les autres, bizarre...

Pour le document du jugement GAUTIER hélas je ne peux pas faire grand chose à distance, je suis à peu près aussi éloigné de Marennes que toi... (J'habite Aix-en-Provence).
Ce matin téléphoné au greffe du tribunal d'instance (?) de Marennes, pas pu les joindre, mais à suivre...
Tu dis: Il s'agit du cas du caporal René Gautier du 57RI inhumé inconnu au cimetière d’heuleu. Si "inconnu" comment savoir que c'est GAUTIER ? Car il y a eu d'autres inconnus inhumés.
Et aussi : Il nous apprendrait sûrement la méthode qui fut utilisée à l’époque pour informer du décès d’un soldat aux autorités françaises. 1917 pour GAUTIER, ça transitait je crois par la Suisse, puis le ministère de la Guerre. Enfin pas tous puisque l'on a des jugements rendus en 1921 concernant des morts suites blessures dans hôpitaux Lobbes ou chez l'habitant (Mr. Navez ou Mr. Thiry), informations avec actes décès non parvenus durant la guerre.

Cordialement,
Bernard

Répondre

Revenir à « Nécropoles »