nécropole de souain

peyo

Re: nécropole de souain

Message par peyo »

Bonsoir à tous

Stéphan je te les fais parvenir à ton adresse mail
Jérôme je prends l’adresse qui figure sur ton site

Si d’autres personnes sont intéressées, me faire signe !!

Amicalement

Philippe
Bonjour Philippe
Merci pour les photos des ossuaires de la Nécropole de Souains, mais sur ces listes je n'ai pas vu BERRIA arnaud (armand) qui pourant est inhumé à Souains carre 3E tombe n° 2406.
Si un jour vous repassez par là, auriez vous la gentillesse de verifier cette info et de me faire une photo,
Quand on habite le Sud Ouest cela n'est pas très facile de venir dans ces regions
En vous remerciant
Cordialement
Peyo
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir Philippe et Stéphan

Un grand Merci à vous deux pour ces photos.
j'ai question idiote peut-etre ?

Il n'y a pas d'ossuaire N°3 ?

bien cordialement
frederic
armand

Message par armand »

Bonjour

J'imagine que vous connaissez le lien vers Memorial Genweb
http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... table=bp02
Ce relevé a été effectué par: GODIN Michel (Maire de Souain) & GIROD Alain qui passe sur ce forum

Cela permet de rechercher et de poster une photo et des renseignements. Je vous engage à y participer.
Dans mes humbles recherches, je constate beaucoup de disparition dans les combats de 1915 en Champagne.
Y en a t il plus en Champagne qu'ailleurs ? qui possede des données la-dessus ?
Il y a du voir aussi une desorganisation certaine dans les PS et ambulances pour le tri des blesses

Le 29-4 perd 800 hommes le 8 octobre 1915 soit la moitie de son effectif. On appelle cela des pertes sensibles dans l'historique

Le 6 une compagnie tente un coup de main sur les organisations du bois P18 ; mais est arrêtée sous les réseaux ennemis profonds et intacts. Le régiment attaque le même point le 8 et s’empare des trois premières tranchées ennemies, tandis qu’un tir de barrage empêche le débouché du 354ème R.I. placé en réserve. L’ennemi contre-attaque sans aucun succès mais les mitrailleuses ennemies prennent les tranchées conquises de flanc et, sous leur protection des détachements progressent, menaçant de couper nos communications. Des combats corps à corps s’engagent et devant l’arrivée de renforts ennemis les unités d’attaque regagnent leurs parallèles de départ avec des pertes sensibles. Le 5ème bataillon a perdu tous ses officiers au cours de l’opération et le 6ème bataillon n’en compte plus que quatre. Malgré ses efforts l’ennemi ne peut nous déloger de nos parallèles.

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 25 septembre 1915, le 35ème et le 42éme RI ( 28éme brigade ) furent anéantis entre les Wacques et la Tranchées des Tantes . Avant le remembrement des années 70, on voyait encore les abris bétonnés allemands dont les mitrailleuses fauchérent ces centaines de jeunes .... ( on voyait aussi le blockhaus allemand contruit sur les ruines du moulin de Souain . Mais l'agriculture moderne intensive n'a que faire des vestiges .... )
En 1919, le Pére Doncoeur resta sur place une année avec des volontaires pour relever les morts de la 28éme Brigade et élever le cimetières des Wacques .
Dans les années 70, je correspondais avec un des survivant, monsieur Santi, qui avait écrit ses souvenirs " carnet de balles " .
Je conseille la lecture du livre racontant la vie du Pére Doncoeur . Les combats des 35 et 42 Ri sont bien racontés .
Cordialement BB
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous

Pour Frédéric

Il existe 8 ossuaires, mais quelques un ne possèdent pas de registre nominatif.

Pour Payo

J’ai la photo de la tombe du soldat BERRIA. Pouvez vous me transmettre en MP votre adresse mail

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
armand

Message par armand »

Bonjour

Je recherche Armand, Frederic MICHEL du 294e, disparu le 8 octobre 1915 dans le secteur de Souain/Navarin/Bois P18

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Re bonsoir Phillipe,

aurais-tu aussi une photo de cette nécropole dans son entier stp ?
merci

bien amicalement
frederic :hello:
bernard berthion

Bonjour,
voici une photo aérienne de la nécropole de Souain, recupéree dur une carte postale d'Ebay :

Image

Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
sur la photo aérienne :
- à 2 heures, sur la ligne de crêtes : le monument de Navarin
- la petite nécropole au dessus de la nécropole nationale, c'est le cimetière allemand
- à gauche du cimetière allemand, les restes du moulin de Souain ( blockhaus allemand avec une plaque déposée par Gabriel Leclerc, ancien maire de Souain ) se trouvaient dans le bois avant le remembrement qui effaça toutes traces .

- à midi vers l'horizon, l' Epine de Védégrange
- à 11 heures sur la ligne de crêtes : le Blanc Mont ( monument américain ) en hommage des tués de septembre-octobre 1918 .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »