Bonsoir Extraterrestre et tous, le statut des "corps restitués" est fort simple.
Il y a deux sortes de corps restitués:
Les corps restitués ramenés dans le village familial et les corps restitués "sur place". Ces derniers reposent dans des concessions achetés par la famille (étrangère au lieu). Ce sont très souvent des familles parisiennes ou de grandes métyropoles ne possédant pas de caveaux ou concession ou souhaitant laisser leurs défunts sur le lieux de leur mort pour répondre à une volonté du défunt.
S'il s'agit de sépultures rassemblées dans un carré communal, la perpétuité leur est assuré ainsi que l'entretien. Dans ce cas, seul le corps d'un Mort pour la France peut y reposer.
Si la sépulture est privée, elle peut accueillir d'autres personnes telle l'épouse.
La sépulture peut-être recouverte par un monument ou entourée d'une simple ceinture de béton et surmontée d'un emblême du type adopté par les sépultures militaires. Il en est qui sont restées, depuis leur origine, à l'état d'une élévation de terre qui au fil du temps s'est amenuisé.
Ces dernières sépultures ne sont pas protégées par un statut de Mort pour la France et au terme des démarches administratives obligatoires, les communes ont tous les droits pour les relever.
Il est évident que très souvent par le passé nos démarches auprès des mairies pour faire entretenir ces tombes étaient mal vues. Depuis quelques années, la pression aidant, les communes entretiennent, aidées par le Souvenir Français qui assure un gros boulot en rénovant ou en regroupant. Mais notre présence sera toujours utile pour les informer.
Cordialement
Alain
Caix 80 carré militaire DIDIER 14-18
Re: Caix 80 carré militaire DIDIER 14-18
Bonsoir à tous,
Pour Caix, voici la suite...
http://www.courrier-picard.fr/region/le ... 4b0n514619 quepourrez lvous
J'espère que vous pourrez accéder à l'article, le C.P bloquant le lecture après dix consultations de son site dans le mois.
Pour Caix, voici la suite...
http://www.courrier-picard.fr/region/le ... 4b0n514619 quepourrez lvous
J'espère que vous pourrez accéder à l'article, le C.P bloquant le lecture après dix consultations de son site dans le mois.
Cordialement Jean Michel
Re: Caix 80 carré militaire DIDIER 14-18
Bonjour à tous
De passage à Caix, j'ai fait quelques photos
Une partie du panneau à l'entrée du cimetière rappelant les tombes dispersées et 2 tombes sans plaque dont une à un macaron du souvenir français
Cordialement
Maurice

De passage à Caix, j'ai fait quelques photos
Une partie du panneau à l'entrée du cimetière rappelant les tombes dispersées et 2 tombes sans plaque dont une à un macaron du souvenir français
Cordialement
Maurice

Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT