Photos aériennes...merci les pages jaunes et l'IGN !

Arnaud Carobbi

Re: Photos aériennes...merci les pages jaunes et l'IGN !

Message par Arnaud Carobbi »

Evidemment, en lisant un peu le dossier de presse fournit par IGN, on peut lire : "La plupart des données IGN dans « J’accède » seront visualisables gratuitement, mais certaines nécessiteront une acquisition. Par exemple, le SCAN 1000 (cartes au 1 : 1 000 000) sera accessible au téléchargement pour tous pour une utilisation non commerciale. En revanche, le SCAN 25 couleur (cartes au 1 : 25 000) sera accessible moyennant l’achat d’une licence. La délimitation entre les modes « gratuit » et « payant » est en cours." Quid des photographie aériennes ? :???:
D'un autre côté un site officiel donnant accès gratuitement à des photographies aériennes de tout le littoral français, on peut un peu espérer, non ? Ce qui est certain, c'est que le site ne sera accéssible dans un premier temps qu'aux 500 000 premiers inscrits.

Et pour ceux qui souhaitent travailler à partir d'images aériennes, signalons que l'IGN met à la disposition du public l'ensemble de ses clichés depuis les années 40 et qu'on peut très facilement en acquérir une copie d'excellente qualité à partir des négatifs originaux. Car quoi qu'on en dise, les images en couleur, c'est beau, mais par rapport aux photos N&B des années 40, l'érosion et le temps ont fait leur oeuvre. Il suffit d'aller soit sur le site internet d'IGN (le cout d'une photo N&B format classique est d'environ 15 euros dans mes souvenirs, 39 euros pour de la couleur) ou mieux, de se déplacer à la photothèque nationale (IGN - Photothèque nationale ; 2/4 avenue Pasteur ; 94165 SAINT-MANDÉ), où on peut voir les clichés avant d'acheter. Pour en savoir plus, http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=997&lng_id=FR
Je précise que je ne travaille pas à l'IGN ;) !

Cordialement,
A. CAROBBI
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

ok, c'est super, j'ai vu la mairie de ma commune et le supermarché, mais comment êtes-vous parvenus à trouver Douaumont, Vaux, Les Eparges, etc... ?

J'ai essayé de multiples combinaisons et on me balance des rubriques telles que meubles, vêtements et j'en passe.

Néanmoins merci pour l'info.

Quand je pense qu'il y a.........longtemps, j'ai travaillé au service de l'annuaire (à Montrouge à l'époque), on mettait des étiquettes, avec les coordonnées des abonnés, sur des rails en fer qui étaient ensuite photographiés, et on cachait les imperfections des photos avec de la gouache passée au pinceau (si, si, c'est réel !).Chaque photo comportait 4 rails et constituait une page de l'annuaire...

Tout change mon pôv monsieur.

Cordialement

BL
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Image

abri des visiteurs, hameau de Lorette,
dans le coin haut de gauche
grand merci
@+
Patrick
h. chavanes

Message par h. chavanes »

Bernard

Pour trouver Douaumont et Vaux j'ai recherché les coordonnées du musée de Fleury et je me suis ensuite baladé en altitude au dessus de l'ossuaire pour atteindre douaumont et vaux...par manque de temps et n'ayant pas de carte renseignée sous le coude je ne me suis pas aventuré plus loin pour l'instant mais compte bien répertorier tous les ouvrages du secteur très rapidement.

Sur tous ces lieux de combat il y a toujours un musée avec un numéro de téléphone a défaut de bureau de poste, de mairie ou de bureau de poste. Sinon il faut partir d'un peu plus loin et remonter en naviguant dans la carte.

Bon survol en tout cas !

Cordialement

Hervé CHAVANES
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Merci Hervé,

j'y vais de ce pas car c'est vraiment un formidable tuyau !

encore merci

Cordialement

BL
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonsoir et merci pour ce formidable tuyau !!! :bounce:
un truc,pour les villages, je tape " Mairie de .... " , en general ça marche...
En tout cas super, on arrive a deviner les tranchées ( Camp de Suippes par exemple)
J'ai vu aussi que quelques sites " sensibles" ( bases aeriennes) sont masqués, au cas nos ennemis n'auraient pas de satelites...
Florent
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)
Extra ce plan pour avoir des vues aériennes. Je viens de m'amuser à me faire les forts de Verdun. Certains ne sont pas évident à trouver si on ne sait pas où ils sont sur le terrain. Je vais pouvoir me faire un fichier avec tous les forts en vue aérienne.
Merci encore du "tuyau".
Bonne soirée. :hello:
Laurent

Image
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
guryrv

Message par guryrv »

bjr

peut-on me donner le lien direct pour une recherche, merci Rv
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Re. :)
Pour faire une recherche, il suffit d'aller sur le site www.pagesjaunes.fr, de renseigner les items affichés, par exemple "mémorial de Fleury" et le département 55 et lancer la recherche. Sous le résultat affiché se trouvent les options plan, vue aérienne, ...Cliquer sur vue aérienne et ensuite se promener sur la carte pour aller où on veut.

Pour l'image ratée du message précédent:
Image
Le fort de Génicourt, fort de rideau entre Verdun et Toul, avec son magnifique ravelin de gorge, ses huits casemates Pamard, ses nombreuses galeries 17 et son puits à eau de 98 m dans celles-ci.

Voilà, en espérant avoir été clair dans mes explications.
Cordialement.
Laurent :hello:
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, effectivement une très bonne nouvelle...mais une question: comment enregistrer les photos ??? merci.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »