Salut Frédéric,
J'ai les docs en photocopies.
THOMAS
Contacte moi sur mes MP.
Les scandales des exhumations.
Re: Les scandales des exhumations.
Bonjour
Je m'appelle Pierre Lemaitre, je suis romancier et suis à la recherche d'information sur le scandale des exhumations de soldats à la fin de la Première Guerre (adjudications, cercueils en mauvais états, mauvais travail, on parle de squelettes découpés pour entrer dans des bières trop étroites... et et le scandale qui s'en suivit)
Il m'a semble à lire vos messages sur le Forum 14- 18 que vous pourriez peut-être me dire ou je peux trouver de la documentation sur ce sujet... assez secret
Bien cordialement avec mes remerciements
Pierre Lemaitre
Je m'appelle Pierre Lemaitre, je suis romancier et suis à la recherche d'information sur le scandale des exhumations de soldats à la fin de la Première Guerre (adjudications, cercueils en mauvais états, mauvais travail, on parle de squelettes découpés pour entrer dans des bières trop étroites... et et le scandale qui s'en suivit)
Il m'a semble à lire vos messages sur le Forum 14- 18 que vous pourriez peut-être me dire ou je peux trouver de la documentation sur ce sujet... assez secret
Pierre Lemaitre
Bien cordialement à tous
- alain chaupin
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
BonsoirBonjour
Pierre Lemaitre
Romancier sur un tel sujet, j’avoue que c’est une idée originale.
Permettez moi d'imaginer un scénario :
Un mythomane, qui se croit investi d'une mission divine, passe son temps libre à déterrer les poubelles régimentaires pour se faire un peu de blé avec des bouts de ferrailles rouillées qu’il revend à la sauvette aux gogos qu’il attire dans sa nasse par tous les moyens possibles.
Il trouve un jour, lors de ses fouilles illégales près des ambulances régimentaires dont il a les plans, après quelques bouteilles de médicaments, des ossements oubliés pas loin d’un cimetière provisoire attenant et rêve d'en écrire un livre après avoir téléchargé un logiciel de correction d’orthographe sur internet.
Il trouve sur le net un généalogiste qui a un de ses ancêtres dont le corps n’a jamais été retrouvé et arrive à lui faire croire, au moyen d'un bouton de capote, que c’est celui qu’il recherche. Ils décident alors d’en écrire ensemble la dramatique histoire afin d’en faire un best-seller pour le centenaire.
Les deux finissent par croire à la réalité de leur fantasme.
La suite dans le roman qu’il nous tarde de découvrir.
Cordialement
JLK