Liste des inhumés d'un cimetière de la Montagne de Reims (51)

FAB1

Re: Liste des inhumés d'un cimetière de la Montagne de Reims (51)

Message par FAB1 »

Bonjour Mike,
La famille Drouet est composée du père Henri Eugène, de la mère Marie Joséphine Hénin et du frère Eugène Drouet. Ils habitent La Herblotte.
Sur le recensement de 1906 le père n'apparait plus, donc décédé. Si le corps d'Auguste a été rapatrié, il est peut être enterré avec son père, et en mairie, la concession peut être au nom de la veuve Hénin.
Sur le recensement de 1911, Auguste habite bien le Neufour au "Bas village" mais il est marié avec Esther Marie Angèle né au Neufour le 07/08/1888, la seule née à cette date a pour nom Barrois, à vérifier. Elle a pu elle aussi faire rapatrier le corps. (elle est décédée à Beaune en 1971)
Je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup.
Cordialement
FABRICE
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Fabrice,

J'avais en partie ces informations, puisque j'ai son acte de décés. Mais je ne savais pas que son père était de La Herblotte et que sa femme été décédée à Beaune. Je vais contacter des mairies au plus vite pour savoir si il y a une tombe sur place.

Cordialement et merci,
Mikaël.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant la question relative au 456e R.A.L, il s'agit d'un des "nouveaux" régiments créés à l'été 1918, généralement à partir de groupes existants afin de former des régiments d'artillerie homogènes dans le cadre de la Réserve Générale d'Artillerie (R.G.A).
La R.G.A rassemblait en 1918 près de 40% des disponibilités de l'artillerie française, formant une masse d'artillerie exclusivement dans les mains du Commandant en chef qui peut l'appliquer sur un secteur menacé ou rassembler rapidement une grande quantité d'artillerie en vue d'une offensive.
Les régiments de la R.G.A comprennent des régiments d'Artillerie Lourde à Grande Puissance (A.L.G.P dont l'A.L.V.F), d'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T) mais aussi des Régiments d'Artillerie de Campagne Portée (R.A.C.P: 75 transportés sur camions), de l'Artillerie de Tranchée et enfin de nombreux régiments d'Artillerie Lourde Hippomobile (en régiments homogènes armés d'un même modèle de canon des calibres 155 L, 155 C ou 105 L).
Le 456e R.A.L était composé de trois groupes dont toutes les batteries étaient armées de canons de 105 L modèle 1913.
Cordialement,
Guy François.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Mike et bonsoir à tous
Pour faire bref je me suis rendu à la mairie du Neufour en coup de vent; le maire qui te salue Mike m'a exposé seulement les plans du cimetière, je n' ai pas vu les noms recherchés; j'y retourne jeudi ,la secrétaire devrait me montrer les dossiers et les archives concernant le cimetière:
L'abbé Drouet en retraite au Neufour et le maire des Islettes qui sont de sa famille pourraient renseigner,
cordialement
alain
alaindu 512010
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Bruno, à Sillery, quel est le n° de la sépulture de l’arrière grand père de votre épouse ?

Bonne soirée à vous tous

Philippe
Amicalement

Philippe
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Philippe,
Il s'agit de la tombe n°4990: AOUACH Georges. (Ils ont oublié Mohammed!)
Si mes souvenirs sont bons, elle est vers le haut de la Nécropole, sur la droite.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous
Bonjour Bruno,

Le parent de votre épouse a été inhumé une 1ère fois le 18 juillet 1918 au cadran (source ancien registre de la NN de Sillery). Ce secteur correspond de nos jours à la maison forestière du Cadran qui se situe le long de la national 51, à mi parcourt entre Reims et Epernay. Je pense que l’on peut associer cet endroit au cimetière de la foret de la montage de Reims. Souhaitez vous une photo de la sépulture à Sillery ?

Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Merci pour vos informations sur le 456 R.A.L. Guy, ces pièces étaient tractée par tracteurs d'artillerie ou pas chevaux?

Alain, j'était moi même à Le Neufour et à la mairie mais pour des raisons professionnelles, je n'ai donc pas parlé de ce sujet avec le maire. Je devrais le voir ce week-end normalement.

L'idée de contacter les DROUET est bonne et j'y pensé mais tu sais qu'il sont tous cousin de prés ou de loin alors ca va pas être facile. Pour le maire de Les Islettes je dois aller à son état civil donc je lui poserais la question directement. Je vais faire le tour de tous les DROUET que je connais et on verra bien.

Amicalement,
Mikaël.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 456e R.A.L est un régiment de la R.G.A doté de 105 L modèle 1913 à traction hippomobile.
Cordialement,
Guy François.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour à tous
Bonjour Bruno,

Le parent de votre épouse a été inhumé une 1ère fois le 18 juillet 1918 au cadran (source ancien registre de la NN de Sillery). Ce secteur correspond de nos jours à la maison forestière du Cadran qui se situe le long de la national 51, à mi parcourt entre Reims et Epernay. Je pense que l’on peut associer cet endroit au cimetière de la foret de la montage de Reims. Souhaitez vous une photo de la sépulture à Sillery ?

Amicalement,
Philippe

Bonjour Philippe,
Merci pour ces renseignements que nous ignorions. OK pour une photo; celles que j'ai avaient été prises avec un appareil d'assez mauvaise qualité, et nous n'avons pas encore projeté un petit WE dans la région du champagne. (Adresse mail dans mon profil)
Merci encore!
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »