Cimetière provisoire Fontaine Madame décembre 1914

RADET Frederic

Re: Cimetière provisoire Fontaine Madame décembre 1914

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Réponse du pôle des sépultures, il y avait bien un cimetière provisoire à Fontaine Madame.
Les corps qui ont pu être identifiés ont été transférés à la NN de la Harazée, les autres à l'ossuaire de Vienne le Château.

L'un d'entre vous (Frédéric peut-être :hello: ) aurait-il un plan de situation de ce cimetière ?

Amicalement,
Christophe
Salut Christophe,

non, rien malheureusement dans les Archives des Sépultures Militaires.
Il faut préciser que ce secteur fût pris par les allemands en 15.

Ci-dessous deux cimetières (ronds rouges) proche de Fontaine Madame, mais peut-être allemands.

Image

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
mudra

Message par mudra »

Bonjour Frédéric,

Les cimetières en rouges sont en effet des cimetières allemands. Celui au nord corresponds avec le cimetière KIR145, 7. Komp. dont nous reste encore le beau monument. Celui au sud est peut-être une cimetière Pionnier ou du IR30; je n'ai pas des infos concrètes là-dessus. Je ne suis malheuresement peu au courant des cimetières provisoires français (sauf une ou deux dans le secteur de Bagatelle). Cette belle carte française vient d'un JMO ?

cdt, Wim D.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Frédéric et Wim,

Merci à vous deux pour la réponse.
Je vais réinterroger le pôle : comme ils confirment l'existence du cimetière provisoire, avec un peu de chance (mais vu la réponse de Frédéric j'en doute) ils pourront indiquer la localisation.

La réponse de Wim entraîne une réflexion de ma part : et si... les cimetières provisoires précédemment en zone française, avaient été regroupés vers des nécropoles allemandes ?
Question peut-être stupide : y aurait-il des soldats français inhumés dans les cimetières militaires allemands ? Il y a sauf erreur le cas inverse.

Amicalement,
Christophe
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
je confirme pour le cimetière allemand au nord, du temps où je chassais dans cette forêt privée , il y avait un magnifique monument allemand avec des stèles nominatives de soldats allemands alignées au pied, depuis cette forêt est devenue propriété d'un belge flamand et j'ignore si ce monument est toujours en place
Christophe si tu te souviens de Majimbost il fût enterré par les allemands
qui, détruisirent et prirent le pavillon de bagatelle et son corps fut rapatrié a la nécropole de st Thomas après la guerre
le pôle doit avoir des archives
amicalement
alain
alaindu 512010
christophe lagrange

Bonjour Alain,

Je pensais effectivement à Ardant du Masjambost, et les anonymes qui furent inhumés avec lui.

Amicalement,
Christophe
mudra

Message par mudra »

Bonjour Christophe et Alain,

Le beau monument KIR145 est toujours là, heureusement. En effet c'est propriété belge/flamand. De ce que je sais le propriétaire n'a le moindre intérêt dans ce monument ce qui est vraiment dommage.
En ce qui concerne les questions sur les tombes provisoires: c'est un sujet assez difficile à étudier. De ce qui j'ai lu de temps en temps dans des historiques allemands et certains documents d'archives, et je parle maintenant pour le secteur de l'Argonne, les Allemands ont bien entérrés pas mal de soldats français, court après une bataille ou même quand ils étaient "trouvés". Il y avait une guerre, une guerre dûre même, mais je pense que, en général, sur le champ de bataille, avec les soldats des deux côtés se trouvant dans les mêmes conditions, il y avait du respect pour les morts, aussi pour ceux de l'adversaire. Je sais de quelques exemples (anciennes photos) qu'il y avait des français entérrés (et pas toujours seulement des officiers) dans des cimetières allemands en Argonne. Je vous joins une exemple venant du cimetière IR67. Je sais que ça n'aide pas concrètement à la question pour sur le secteur Madame, mais je voulais le quand même présenter:

Image

Sur le MDH je ne trouve pas un capitaine Burteau tombé en 1915. Donc qu'est ce qu'il s'est passé avec ces morts français sur les cimetières allemands ? Les morts du cimetière IR67 ont été transférré vers Consenvoye pendant la 2GM, une activité effectué par les Allemands.
Les reenterrements, soit par les Français ou les Allemands, pendant ou après la guerre reste un sujet difficile à étudier et dont les archives (notamment du côté allemand) ne sont pas ou plus toujours présents.

cdt, Wim D.

christophe lagrange

Rebonsoir Wim,,
Merci pour cette photo.
Difficile d'identifier sans le prénom.
Pour le Lt TISSIER, il semble qu'il soit tombé le 14/02/1915 et qu'il était au 67 RI ou 67 BCP (JR 67) ?
En regardant vite, rien au 14/02/1915 pour ces 2 régiments
Je me doute que chercher dans les réinhumations et cimetières provisoires n'est pas facile, mais cela apporte d'autres sources à nos quêtes respectives.

Cordialement,
Christophe
mudra

Message par mudra »

Bonjour Christophe,

Les officiers n'appartenaient pas au RI67, sur la pierre tombale il faut lire "Gew IR67" = "gewidmet von IR67", dédicacé par le IR67 ou honnoré par le IR67, quelque chose comme ça. C'était le cimetière du IR67 dans le nord du fôret de l'Argonne.

cdt, Wim D.
christophe lagrange

Bonsoir Wim,

Merci pour cette précision. Ce type de mention me fait penser à quelques tombes d'aviateurs inhumés par leurs adversaires respectifs.
Reste à trouver ces décès aux alentours du 14/2/1915....
Beaucoup d'homonymes, je laisse cela à d'autres :hello:
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »