Bonjour Christophe et Alain,
Le beau monument KIR145 est toujours là, heureusement. En effet c'est propriété belge/flamand. De ce que je sais le propriétaire n'a le moindre intérêt dans ce monument ce qui est vraiment dommage.
En ce qui concerne les questions sur les tombes provisoires: c'est un sujet assez difficile à étudier. De ce qui j'ai lu de temps en temps dans des historiques allemands et certains documents d'archives, et je parle maintenant pour le secteur de l'Argonne, les Allemands ont bien entérrés pas mal de soldats français, court après une bataille ou même quand ils étaient "trouvés". Il y avait une guerre, une guerre dûre même, mais je pense que, en général, sur le champ de bataille, avec les soldats des deux côtés se trouvant dans les mêmes conditions, il y avait du respect pour les morts, aussi pour ceux de l'adversaire. Je sais de quelques exemples (anciennes photos) qu'il y avait des français entérrés (et pas toujours seulement des officiers) dans des cimetières allemands en Argonne. Je vous joins une exemple venant du cimetière IR67. Je sais que ça n'aide pas concrètement à la question pour sur le secteur Madame, mais je voulais le quand même présenter:
Sur le MDH je ne trouve pas un capitaine Burteau tombé en 1915. Donc qu'est ce qu'il s'est passé avec ces morts français sur les cimetières allemands ? Les morts du cimetière IR67 ont été transférré vers Consenvoye pendant la 2GM, une activité effectué par les Allemands.
Les reenterrements, soit par les Français ou les Allemands, pendant ou après la guerre reste un sujet difficile à étudier et dont les archives (notamment du côté allemand) ne sont pas ou plus toujours présents.
cdt, Wim D.