Bonsoir Lorette
J'ai écrit quelque chose concernant deux soldats français morts
à Engelberg (et d'autre soldats français morts en Suisse) ici:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t11798
Est-ce-que tu cherches un certain soldat qui était à Engelberg?
Entre temps as-tu trouvé plus d'informations sur le camp à Engelberg?
Bonsoir Denis
Pouvez vous me dire de quelle source vous avez ces Fotos d'Engelberg?
Cordialment
Svenja
Prisonniers français en Suisse.
Re: Prisonniers français en Suisse.
Je sais lire et écrire allemand, anglais et français. Je peux vous aider avec les recherches en Allemagne. Je suis intéressé aux sujet de prisonniers de guerre et aux internés militaires en Suisse.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Svenja,
Ces photos proviennent du livre " Les internés en Suisse. Les alliés 1917". Ce livre a été publié aux éditions Atar à Genève.
Bien cordialement.
Denis.
Bonsoir Svenja,
Ces photos proviennent du livre " Les internés en Suisse. Les alliés 1917". Ce livre a été publié aux éditions Atar à Genève.
Bien cordialement.
Denis.
Bonjour à tous,
□ Un helléniste interné à l’Hôtel Aubépine de Ballaigues (Canton de Vaud), Mario MEUNIER [Saint-Jean-Soleymieux (Loire), 12 déc. 1880 ― Le Crozet (Loire), 5 août 1960].
Avant-guerre, co-fondateur de la revue littéraire Le Feu ; secrétaire particulier du sculpteur Rodin. Ser-gent au 16e Régiment d’infanterie ; fait prisonnier à Dreslincourt (Oise) en Septembre 1914 .
Avant-guerre, co-fondateur de la revue littéraire Le Feu ; secrétaire particulier du sculpteur Rodin. Ser-gent au 16e Régiment d’infanterie ; fait prisonnier à Dreslincourt (Oise) en Septembre 1914 .
Lettre adressée à Gaston PICARD, du Bulletin des Écrivains

Dernière modification par Rutilius le mer. juin 19, 2024 3:58 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir à tous,
□ Un interné à l’Hôtel Mury de Chailly-sur-Clarens (Canton de Vaud), Georges ROBERT-DEGASCHES, du 20e Régiment de chasseurs à cheval. Admis à la Société des gens de lettres en 1913 (Annuaire général des lettres 1931, p. 205).
Lettre adressée à Gaston PICARD, du Bulletin des Écrivains

Dernière modification par Rutilius le mer. juin 19, 2024 3:43 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
bonsoir tout d abord je viens renseigner au sujet des internes en suisse: comme mon grand pere il s agissait de soldats gazes et faits prisonniers sur le champ de bataille , il s averait qu'ils etaient tres atteints et irrecuperables pour la guerre; ils ont pour la plupart ete en sanatorium ou loges dans des hotels en suisse
pour ce qui est de mon gp , il a ete blesse a verdun , a ete au reserve lazaret 1 de heilbronn et d apres la gazette des ardennes declare prisonnier a ludwigsburg eglosheim prisonnier a la date du 21/08/1916
sgt DUMAS Paul 259eme RI Pamiers
ensuite je le retrouve d apres des cartes postales a Interlaken dans un hotel (la je ne peux preciser c est ce que je cherche ) je sais seulement photos a l appui que ma gm avec son beau pere lui rendent visite en suisse regulierement
avez vous des renseignements sur des lieux de detention , de soins , ou des adresses d hotel en suisse de prisonniers atteints gravement par les gaz .
pour ce qui est de mon gp il est decede en 1923 a Pamiers 09
pour ce qui est de mon gp , il a ete blesse a verdun , a ete au reserve lazaret 1 de heilbronn et d apres la gazette des ardennes declare prisonnier a ludwigsburg eglosheim prisonnier a la date du 21/08/1916
sgt DUMAS Paul 259eme RI Pamiers
ensuite je le retrouve d apres des cartes postales a Interlaken dans un hotel (la je ne peux preciser c est ce que je cherche ) je sais seulement photos a l appui que ma gm avec son beau pere lui rendent visite en suisse regulierement
avez vous des renseignements sur des lieux de detention , de soins , ou des adresses d hotel en suisse de prisonniers atteints gravement par les gaz .
pour ce qui est de mon gp il est decede en 1923 a Pamiers 09
mataf
je n ai pas reussi a me procurer les listes des prisonniers et blesses soignes en suisse , d autre part je recherche les noms ou les photos des hotels ou ils residaient a interlaken pour les sous officiers gazes
merci de me renseigner
merci de me renseigner
mataf
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Je poste à nouveau un message, prisonniers en Suisse, Engelberg. Je l'ai modifié car les liens photos étaient morts.
Une question: Selon quels critères étaient désignés ceux qui partaient pour la Suisse ? Pourquoi Untel plutôt qu'un autre ?
J'ai lu dans divers messages que ces prisonniers étaient des malades, hors il y avait aussi des blessés. J'ai un scan de CP sur laquelle on en voit avec des béquilles ou le bras en écharpe, ainsi qu'une lettre d'un soldat du 57 interné en Suisse, blessé à Lobbes le 23 août 1914.
Il y avait sans doute un camp à Engelberg, mais avec des dépendances dont un hôtel, et pas un borgne...

Cordialement,
Bernard
Je poste à nouveau un message, prisonniers en Suisse, Engelberg. Je l'ai modifié car les liens photos étaient morts.
Une question: Selon quels critères étaient désignés ceux qui partaient pour la Suisse ? Pourquoi Untel plutôt qu'un autre ?
J'ai lu dans divers messages que ces prisonniers étaient des malades, hors il y avait aussi des blessés. J'ai un scan de CP sur laquelle on en voit avec des béquilles ou le bras en écharpe, ainsi qu'une lettre d'un soldat du 57 interné en Suisse, blessé à Lobbes le 23 août 1914.
Il y avait sans doute un camp à Engelberg, mais avec des dépendances dont un hôtel, et pas un borgne...

Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous,
L'hôtel Aubépine, de Ballaigues (Canton de Vaud, Suisse),
lieu d'internement de prisonniers français
lieu d'internement de prisonniers français
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour à tous,